Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblé le 13 juillet, à Saint-Sylvestre, pour leur rencontre mensuelle, la dernière avant les vacances. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Portrait de l’offre alimentaire

La directrice du Centre-Femmes de Lotbinière, Martine Turgeon, est venue présenter aux élus les grandes lignes du portrait de l’offre alimentaire dans la MRC de Lotbinière. Elle en a aussi profité pour faire une mise à jour des démarches entreprises depuis son lancement, en avril. Il y aura notamment des rencontres entre la SADC de Lotbinière, le Service aux entreprises de la MRC et les propriétaires de petits commerces en alimentation pour leur montrer les services et les aides disponibles.

Politique MADA-Famille

Le chargé de projets à la MRC de Lotbinière, Jonathan Bédard, est venu faire le point sur la réalisation de la politique régionale MADA-Famille. Les différents constats qui ont été faits sur la situation de la MRC de Lotbinière ont permis de dégager près de 60 actions qui toucheront les espaces extérieurs et les bâtiments, l’habitat et le milieu de vie, les loisirs, le respect et l’inclusion sociale, le transport et la mobilité, la santé et les services sociaux, les communications et l’information, la participation sociale ainsi que la sécurité.

Fonds régions et ruralité (FRR)

La municipalité de Sainte-Croix veut mandater une firme d’experts en éclairage architectural afin de voir la faisabilité d’un projet de mise en lumière de l’église de Sainte-Croix. La réalisation de la commande permettra d’établir les besoins et les investissements à prévoir pour la concrétisation du projet qui consiste en l’installation d’un système d’éclairage performant qui mettra en valeur les détails architecturaux du bâtiment et de ses clochers. Ainsi, la MRC soutiendra Sainte-Croix, par le biais du FRR, à la hauteur de 7 000 $.

Programme d’encouragement garderie en milieu familial

 

À l’automne 2021, un partenariat a été établi entre la MRC, le bureau coordonnateur Rayon de soleil et la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, pour offrir une subvention de 2 000 $ à toute nouvelle responsable en milieu de garde (RSG) pour l’ouverture d’un nouveau service de garde familial dans Lotbinière. Au moment de la rencontre des maires, huit protocoles d’entente ont été signés, ce qui a permis la création d’environ 50 places. Les nouveaux services de garde se trouvent, entre autres, à Saint-Flavien, Val-Alain. Saint-Agapit, Issoudun, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Sainte-Agathe et Saint-Apollinaire.

Matières organiques

La MRC de Lotbinière a signé une entente avec la firme Englobe pour le traitement des matières compostables à son site de Saint-Henri, dans Bellechasse. Cet accord permettait à la MRC de Lotbinière de commencer la collecte des matières putrescibles pendant la construction de la plateforme de compostage. En raison des retards, la MRC doit prolonger cette entente du 1er juillet au 30 septembre de cette année. Il en coûtera 73,50 $ la tonne métrique à la MRC pour une quantité estimée à 1 100 tonnes métriques.

 

 

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

Des retrouvailles couronnées de succès à Saint-Narcisse

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Les meilleurs pilotes de motocross de retour à Issoudun

COURSE. Le complexe Gravité Action Sports d’Issoudun (GAS-iSoud1) sera de nouveau l’hôte d’une importante épreuve du championnat provincial de motocross Challenge Québec. Après que la saison 2022 s’est amorcée sur le circuit lotbiniérois en mai, le complexe d’Issoudun sera le théâtre de la dernière épreuve du circuit présentée cette année, les 3 et 4 septembre prochains.

Un nouveau long métrage pour Maxime Desruisseaux

CINÉMA. Originaire de Saint-Apollinaire, le réalisateur et scénariste Maxime Desruisseaux présentera bientôt dans la région son troisième long métrage, La Guerre nuptiale. C’est dans le cadre du Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ) que les cinéphiles des environs pourront découvrir sa nouvelle œuvre, le 9 septembre prochain.

Legault prend part au lancement de campagne de Lecours

ÉLECTIONS. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Thetford Mines, le 2 septembre sur l’heure du midi, afin de soutenir sa candidate dans Lotbinière-Frontenac, la députée sortante Isabelle Lecours.

Côté veut un mandat pour s'occuper «des vrais enjeux»

ENGAGEMENTS. Le candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a présenté, le 1er septembre, ses engagements pour la MRC de Lotbinière. Estimant que Lotbinière «n'a pas du tout fait partie des priorités» du gouvernement caquiste sortant, il promet d'être un «député qui s'occupera des vrais enjeux».

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

À la découverte de l’histoire de la photographie

PHOTOGRAPHIE. Important collectionneur d’appareils photo anciens, l’Agapitois Serge Laflamme propose une nouvelle fois un voyage dans le temps au Domaine Joly-De Lotbinière. Jusqu’au 10 octobre, l’institution de Sainte-Croix propose l’exposition Quand la passion devient collection, qui met en vedette une quarantaine de pièces de la collection de Serge Laflamme.

Marchand veut être élue pour améliorer les soins à domicile pour les aînés

AÎNÉS. Par voie de communiqué, la candidate du Parti québécois (PQ) dans Lotbinière-Frontenac, Louise Marchand, s'est réjouie de l'engagement récent de sa formation politique qui promet d'offrir des soins à domicile à la carte pour tous les aînés du Québec d'ici quatre ans.

Écoles : les libéraux promettent d’aider financièrement les familles

ÉDUCATION. De passage à Saint-Agapit, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, s’est engagée à offrir la gratuité pour les programmes pédagogiques particuliers dans les écoles publiques, jusqu’à concurrence de 5 000 $ annuellement, si sa formation obtient le pouvoir le 3 octobre prochain. Elle en a fait l’annonce au Centre sportif G.H. Vermette en compagnie de son candidat da...