Photo : Gilles Boutin – Archives

SOCIÉTÉ. Après avoir été obligée d’annuler et de reporter deux fois l’Expo de Lotbinière en raison des contraintes sanitaires, la Société d’agriculture du comté de Lotbinière peut finalement organiser sa 50e édition. Au programme, spectacles, jugements d’animaux, kiosques agroalimentaires et jeux gonflables animeront le site du 10 au 14 août.

Pour souligner le demi-siècle d’existence de l’Expo, la Municipalité de Saint-Agapit et la Société d’agriculture offriront un spectacle de feux d’artifice le vendredi soir. De plus, une bière officielle pour le cinquantième anniversaire sera brassée par la Boîte à Malt avec des produits qui proviennent de Lotbinière.

«Cinquante ans, on fête ça en grand. C’est notre slogan cette année. […] Je pense qu’on aura une belle édition cette année. Les gens pourront passer du bon temps, avoir du plaisir, s’amuser et faire de bonnes affaires», a lancé le directeur général de la Société d’agriculture, Alain Falardeau.

Marie-Chantal Toupin, le jeudi, Vilain Pingouin, le vendredi, et Jean-Claude Gélinas (alias Réjean de Terrebonne), le dimanche, fouleront la scène du pavillon Promutuel. Le samedi, Justin Boulet, le fils de Gerry Boulet, montera sur scène avec son invitée Marjo pour un spectacle hommage à grand déploiement. «C’est pas mal la plus grosse production qu’il y a eu dans le temps de l’Expo», a confié M. Falardeau. Tous ces spectacles seront gratuits. De plus, deux prestations tardives seront présentées à 23h,  après le rodéo.

Place de la famille avec, entre autres, les jeux gonflables, la mini-ferme et des canons à mousse, sera de retour. Le samedi, elle accueillera cinq mascottes de Disney et le dimanche ce seront celles de la Pat’Patrouille qui prendront le relais. Tous les jours, un chansonnier se produira au chapiteau Boîte à Malt.

Si la température le permet, la tire de chevaux se déroulera à l’extérieur, sur la piste de la tire de tracteurs. S’ajoutent le gymkhana, le rodéo, pour deux soirs, et les jugements d’animaux dans le pavillon Avantis.

Le salon agroalimentaire prendra plus de place et Sœur Angèle en est encore la porte-parole. Elle fera également quelques présentations lors de son passage à Saint-Agapit.

Gratuité

D’ailleurs, Alain Falardeau mise sur la gratuité pour attirer le plus de visiteurs possible. «Nous nous attendons à dépasser l’édition de 2019, surtout s’il fait beau. Pratiquement toutes les activités sont gratuites à part le rodéo et la tire de chevaux.»

Cependant, il doit user de créativité pour y arriver. L’inflation se fait sentir avec des augmentations de coût de 30 % à 40 %. Par exemple, l’Expo devra débourser 5 000 $ de plus pour les frais liés au son durant les spectacles, ce qui représente 30 % de plus qu’en 2019.

«On essaie de trouver plus de commandites. On veut également travailler fort sur le volet commercial qui nous aidera à boucler le budget. Le but, c’est d’amener des gens de l’extérieur du comté pour qu’ils puissent voir nos marchands et les encourager. Ça amènera de l’activité économique dans le comté. C’est l’objectif avec les spectacles de grande envergure. Ils amèneront plus de gens de l’extérieur qui pourront aussi faire de bonnes affaires», a expliqué Alain Falardeau.

Expo Extra

La prévente pour l’Expo Extra, qui aura lieu le 30 septembre et le 1er octobre, se déroule bien, 60 % des billets ont été vendus pour les spectacles de 2 Frères, Mickaël Rancourt et Undercover Legends of the Rock. De plus, la section avant-scène pour le spectacle d’Éric Lapointe est déjà vendue.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.