Photo : Mélanie Labrecque

POLITIQUE. Le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a officiellement été désigné candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Son assemblée d’investiture s’est déroulée le 27 avril dernier, à Saint-Jacques-de-Leeds.

C’est accompagné de sa famille et de proches ainsi que de la cheffe du parti, Dominique Anglade, que M. Côté a été élu, sans opposition, candidat pour la prochaine élection générale d'octobre.

«Toute l’expérience qu’il a comme maire, au niveau de l’agriculture, de l’UPA, de préfet, il y a ça, mais je vous dirais que mon coup de cœur c’est pour l’individu et la chaleur qu’il dégage, le côté facile d’approche, l’ouverture et l’énergie. On le voit que Normand travaille pour son monde. Il y croit. Il croit au service public et c’est remarquable», a souligné Mme Anglade, en entrevue.

Le candidat souhaite ainsi s'attarder sur plusieurs enjeux majeurs pour la région que ce soit, entre autres, la santé, les services de garde, la pénurie de main-d’œuvre et l’agriculture.

«Je vais aller à la rencontre des organismes communautaires, des entreprises, du milieu municipal. Je vais aussi trouver le moyen de toucher les citoyens. On ne pourra pas faire toutes les portes, mais on va trouver une façon d’avoir accès aux gens ou qu’ils aient accès à moi», a précisé M. Côté.

Afin d’assurer une plus grande présence sur le terrain, Normand Côté se retirera de ses rôles de président de la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches ainsi que de préfet de la MRC de Lotbinière. Il gardera son poste de maire de Saint-Flavien.

«Je vais prendre une pause comme préfet à la mi-mai. Je ne veux pas confondre les fonctions [de préfet, de président de la TREMCA et de candidat]. Pour le moment, je garde la mairie. J’ai beaucoup d’aide de mes conseillers, mais ce sera les seules fonctions que je vais garder.»

Pendant la soirée, Normand Côté pouvait compter, entre autres, sur le soutien de l’ancien député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, et de l’ancien maire de Lotbinière et ancien préfet de la MRC de Lotbinière, Maurice Sénécal.

Charte des régions

Une fois la partie protocolaire terminée, Dominique Anglade a invité les partisans présents à leur poser des questions. Différentes questions ont été lancées notamment celle de la couverture cellulaire, des garderies, de l’accès à des services de santé d’urgence de proximité et à un médecin de famille.

L’une des solutions à ces nombreuses problématiques, a fait valoir Dominique Anglade, réside dans la Charte des régions que le PLQ a récemment lancée.

«Il y a actuellement les ministres régionaux, mais ils ne sont imputables de rien. Il n’y a rien comme mécanisme [pour rendre des comptes] aujourd’hui. Avec la Charte, d’un point de vue de la structure et de la gouvernance, il y aura les fonctionnaires qui travailleront dans la région, au secrétariat, qui prendront des décisions avec le sous-ministre qui lui aussi habitera dans la région. Ce ne sera pas seulement dire qu’on délocalise 5 000 jobs en télétravail dans différentes régions. Ce seront ceux qui habitent-là qui prendront la décision avec le sous-ministre et ils seront imputables», a spécifié Mme Anglade.

Normand Côté est issu du monde municipal et voit les avantages de confier plus de pouvoirs aux régions. Il est conscient de l’importance de la gouvernance de proximité. Il se reconnait dans la proposition du PLQ.

 

 

 

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblé le 13 juillet, à Saint-Sylvestre, pour leur rencontre mensuelle, la dernière avant les vacances. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Changement de garde chez le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a confirmé, le 20 juillet, différents changements dans l’organisation. Ces mouvements sont concentrés à la direction et derrière le banc.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...