(Crédit photo : Capture d'écran)

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a annoncé que le gouvernement songe à imposer une contribution financière obligatoire aux personnes non vaccinées, lors d’un point presse sur la situation pandémique, le 11 janvier. Il en a également profité pour présenter le nouveau directeur national de santé publique par intérim.

Pendant son allocution, M. Legault a martelé de nouveau l’importance de la vaccination et a déploré que 50 % des hospitalisations aux soins intensifs en raison de la COVID-19 soient causées par des patients non vaccinés et qu’encore à ce jour, 10 % de la population soit non vaccinée, et ce, sans raison médicale.

«Ça met un fardeau vraiment trop important sur notre réseau de la santé. On travaille actuellement sur une contribution santé qui sera chargée à tous les adultes au Québec qui refusent de se faire vacciner (en excluant ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales)», a-t-il avancé.

Quant à la nature du montant à débourser pour ces personnes, le premier ministre a qualifié le montant de «significatif» en ajoutant qu’à ses yeux «50 $ ou 100 $, ce n’est pas significatif».

Un nouveau directeur national de santé publique

«Je veux commencer par remercier le Dr (Horacio) Arruda qui nous a remis sa démission, il a donné tout ce qu’il pouvait depuis 22 mois. […] Quand on vit ce genre de drame jour après jour, sept jours sur sept, ça nous rapproche. […] (Cependant), je pense qu’il y a des avantages après 22 mois d’avoir une nouvelle personne qui prend ces responsabilités-là», a souligné François Legault.

Ainsi, le Dr Luc Boileau assumera le rôle de directeur national de santé publique par intérim. Ce dernier occupait notamment le poste de président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) depuis 2015.

Des annonces à venir

Également, Québec a rencontré les différents syndicats qui représentent les travailleurs du réseau de la santé afin de trouver des moyens de répondre aux besoins importants qui seront présents dans les prochains jours, selon les prévisions recensées.

«Avec les prévisions d’augmentation des hospitalisations dans les prochaines semaines, on calcule qu’on aura besoin de 1 000 employés de plus dans nos hôpitaux et 1 500 employés de plus dans nos CHSLD», a illustré le premier ministre.

De nouvelles mesures et incitatifs devraient être annoncés au cours des prochaines heures, a-t-on évoqué.

Concernant le retour en classe en présentiel pour les élèves, le Dr Boileau se penchera sur ce dossier afin de rendre ses orientations sur la question dans les prochaines heures.

«Je continue de viser le retour en classe pour le 17 janvier prochain, mais je veux que le nouveau directeur national de santé publique prenne le temps de voir les avantages et les désavantages (d’une telle mesure)», a exposé M. Legault.

Selon le directeur national de santé publique par intérim, une décision devrait être rendue au plus tard jeudi prochain.

Les plus lus

Démission du maire de Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le maire de Saint-Antoine-de-Tilly, Guy Lafleur, a quitté ses fonctions le 2 septembre dernier.

L'élection dans Lotbinière-Frontenac minute par minute

C'est aujourd'hui que les électeurs québécois sont appelés aux urnes afin de choisir leurs 125 représentants à l'Assemblée nationale du Québec. Dans la région, les citoyens devront faire leur choix dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Dans cette page, nous retracerons tous les derniers développements entourant cette journée décisive dans le comté, minute par minute.

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

Saint-Antoine-de-Tilly: plus de détails sur le départ de l’ex-conseillère Christiane Nadeau

POLITIQUE. La conseillère démissionnaire à Saint-Antoine-de-Tilly, Christiane Nadeau, a été déclarée inhabile à exercer la fonction de conseillère municipale pour une période de cinq ans. Cette décision de la Cour supérieure du Québec a été rendue le 21 septembre dernier.

Christian Gauthier fait un plaidoyer pour le développement de la circonscription

POLITIQUE. Le candidat conservateur dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, entend prioriser le développement de la circonscription s’il est élu le 3 octobre prochain. Celui-ci mentionne qu’il est plus que temps que le gouvernement du Québec se mette à l’écoute de la population, des entreprises, des organismes et des municipalités des MRC des Appalaches et de Lotbinière.

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Éric Duhaime en visite à Sainte-Croix

POLITIQUE. Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était de passage à Sainte-Croix hier soir. Une centaine de personnes s’étaient rassemblées dans le bar du restaurant Le Cube à l’occasion d’un rassemblement partisan.