(Crédit photo : Capture d'écran)

Le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ainsi que le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, a annoncé que le gouvernement songe à imposer une contribution financière obligatoire aux personnes non vaccinées, lors d’un point presse sur la situation pandémique, le 11 janvier. Il en a également profité pour présenter le nouveau directeur national de santé publique par intérim.

Pendant son allocution, M. Legault a martelé de nouveau l’importance de la vaccination et a déploré que 50 % des hospitalisations aux soins intensifs en raison de la COVID-19 soient causées par des patients non vaccinés et qu’encore à ce jour, 10 % de la population soit non vaccinée, et ce, sans raison médicale.

«Ça met un fardeau vraiment trop important sur notre réseau de la santé. On travaille actuellement sur une contribution santé qui sera chargée à tous les adultes au Québec qui refusent de se faire vacciner (en excluant ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales)», a-t-il avancé.

Quant à la nature du montant à débourser pour ces personnes, le premier ministre a qualifié le montant de «significatif» en ajoutant qu’à ses yeux «50 $ ou 100 $, ce n’est pas significatif».

Un nouveau directeur national de santé publique

«Je veux commencer par remercier le Dr (Horacio) Arruda qui nous a remis sa démission, il a donné tout ce qu’il pouvait depuis 22 mois. […] Quand on vit ce genre de drame jour après jour, sept jours sur sept, ça nous rapproche. […] (Cependant), je pense qu’il y a des avantages après 22 mois d’avoir une nouvelle personne qui prend ces responsabilités-là», a souligné François Legault.

Ainsi, le Dr Luc Boileau assumera le rôle de directeur national de santé publique par intérim. Ce dernier occupait notamment le poste de président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) depuis 2015.

Des annonces à venir

Également, Québec a rencontré les différents syndicats qui représentent les travailleurs du réseau de la santé afin de trouver des moyens de répondre aux besoins importants qui seront présents dans les prochains jours, selon les prévisions recensées.

«Avec les prévisions d’augmentation des hospitalisations dans les prochaines semaines, on calcule qu’on aura besoin de 1 000 employés de plus dans nos hôpitaux et 1 500 employés de plus dans nos CHSLD», a illustré le premier ministre.

De nouvelles mesures et incitatifs devraient être annoncés au cours des prochaines heures, a-t-on évoqué.

Concernant le retour en classe en présentiel pour les élèves, le Dr Boileau se penchera sur ce dossier afin de rendre ses orientations sur la question dans les prochaines heures.

«Je continue de viser le retour en classe pour le 17 janvier prochain, mais je veux que le nouveau directeur national de santé publique prenne le temps de voir les avantages et les désavantages (d’une telle mesure)», a exposé M. Legault.

Selon le directeur national de santé publique par intérim, une décision devrait être rendue au plus tard jeudi prochain.

Les plus lus

Dons de terrains à Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le marché résidentiel hypercompétitif actuel ne favorise pas les premiers acheteurs et ceux qui ne peuvent pas faire de surenchère sur une maison. C’est avec cette idée en tête que la Corporation de développement économique (CDE) de Val-Alain a récemment lancé son programme de don de terrains.

Sortie de route à Saint-Gilles

Deux individus qui prenaient place dans un véhicule ont fait une sortie de route entre Saint-Gilles et Saint-Agathe, le vendredi 13 mai en fin de journée.

Violent incendie de ferme à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une cinquantaine de bêtes a péri dans un incendie de ferme survenu en fin de soirée le 11 mai, à Saint-Agapit.

Normand Côté officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a officiellement été désigné candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Son assemblée d’investiture s’est déroulée le 27 avril dernier, à Saint-Jacques-de-Leeds.

De généreux Apollinairois

SOCIÉTÉ. Touchés par la crise humanitaire qui se déroule en Ukraine, trois Apollinairois ont uni leurs forces pour trouver des familles d’accueil dans la municipalité afin d’héberger des réfugiés. Jusqu’à présent, ils ont recruté six familles et en recherchent d’autres puisque les premiers Ukrainiens devraient arriver sous peu.

Hockey junior AA : le Model sacré champion

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a complété son parcours en séries éliminatoires en ayant le meilleur sur le Boutin Express de Plessisville lors des matchs cinq et six de la série finale de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Après plus d’une décennie sans remporte les honneurs de la ligue, le Model a gagné l’ultime match devant ses partisans, à Saint-Agapit, le 23 avril dernier.

Une programmation familiale pour les Rendez-vous sur le parvis

FESTIVAL. Les Rendez-vous sur le parvis ont dévoilé leur programmation le 28 avril dernier. Cette année, l’événement aura lieu sur une journée, le 2 juillet, et misera sur le caractère familial de la fête.

Économie circulaire: de la farine pour nourrir des insectes

ÉCONOMIE. Moins d’un an après le lancement d’Économie circulaire Beauce-Appalaches-Lotbinière, l’organisation a présenté son premier partenariat d’importance. Le 28 mars dernier, elle a confirmé le maillage entre l’entreprise Nutrigène, de Saint-Isidore, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce, et de Groupe Neoxis, de Saint-Flavien.

Saint-Narcisse: Michel Barrette porte-parole de la fin de semaine d’époque

SOCIÉTÉ. Les fêtes du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage se poursuivront du 20 au 22 mai prochains avec la Fin de semaine d’époque. Pour l’occasion, le comité organisateur a réussi à recruter un porte-parole de taille, l’humoriste et comédien Michel Barrette.

Les Éclairs de Lotbinière se démarquent à Pierrefonds

SPORTS. L’équipe junior B des Éclairs de Lotbinière a remporté les honneurs du Tournoi de ringuette de Pierrefonds qui a eu lieu les 15, 16 et 17 avril derniers. Elles ont gagné leur rencontre de finale par la marque de 5 à 2, contre les 4-Cités Star de Vaudreuil-Dorion.