(Crédit photo : Archives)

FAITS DIVERS. Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusations dans le dossier de l’enquête indépendante mise en branle le 6 juin 2019 à la suite d’un incident survenu à Saint-Agapit. À l’époque, une femme avait subi un arrêt cardiorespiratoire alors qu’elle était sous la supervision de policiers de la Sûreté du Québec.

Le DPCP a étudié le rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) après son enquête sur l’incident.

«À la suite de son analyse, le DPCP est d'avis que la preuve ne révèle pas la commission d'un acte criminel par les policiers de la SQ impliqués dans cet événement», a fait savoir l’organisation dans un bref communiqué.

Le 6 juin 2019, quatre policiers de la Sûreté du Québec se rendent à Saint-Patrice-de-Beaurivage à la suite d’un appel logé au 911 pour une chicane familiale. Se trouvent sur place trois personnes présentant des signes d’intoxication : deux hommes et une femme.

À la suite de l’intervention, il a été entendu avec la femme qu’elle quitte les lieux et retourne chez elle. Cependant, le chauffeur de taxi qui a été contacté a refusé le transport puisqu’il ne couvrait pas le secteur.

Deux des policiers lui ont proposé de la reconduire à Saint-Apollinaire afin qu’elle puisse trouver un moyen de transport. Elle est montée volontairement à bord du véhicule de patrouille, sans contrainte. Lorsque le véhicule est arrivé à Saint-Agapit, la dame a mentionné aux agents qu’elle ne se sentait pas bien. Quelques instants après l'arrêt du véhicule, la prise des signes vitaux et l'appel à l'ambulance, elle est tombée en arrêt cardiorespiratoire. Des manœuvres de réanimation ont été réalisées et les ambulanciers l’ont transporté à l’hôpital.

Le BEI avait remis son rapport d’enquête au DPCP le 4 février dernier.

 

 

 

Les plus lus

Arrestations en lien avec méfaits sur des wagons

FAITS DIVERS. Le 27 mai dernier, les agents de la Sûreté du Québec ont assisté les policiers du CN pour l’arrestation de deux personnes en lien avec plusieurs méfaits commis sur des wagons.

Opération concertée contre la vitesse au volant

FAITS DIVERS. Les différents services de police de la province, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lancent l’Opération nationale concertée (CNC) Vitesse. Elle aura lieu du 5 au 11 juin alors que les différents corps de police de la province interviendront de façon intensive sur les routes du Québec en ciblant notamment la conduite imprudente et la vitesse.

La cour municipale commune reprend ses activités

JUSTICE. La MRC de Lotbinière a confirmé que la cour municipale commune allait être en mesure de tenir de nouveau des audiences. La prochaine devrait avoir lieu le 22 juin, dès 18h.

Travaux sur l’autoroute 20 à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le ministère des Transports réalisera des travaux d’inspection de dalles de béton sur l’autoroute 20 Est, entre la route du Cap à Saint-Apollinaire et la route 171 à Lévis, le mardi 16 et le mercredi 17 juin.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié son bilan hebdomadaire des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici les événements survenus dans la région qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 11 juin.

Juripop offre ses services partout au Québec

JUSTICE. La clinique Juripop a confirmé, le 3 juin, qu’elle offrait maintenant des services juridiques à toutes personnes vivant des violences sexuelles et du harcèlement au travail. Cette aide sera fournie gratuitement à l’ensemble des Québécois qui en auront besoin par un réseau de 90 avocats.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison du risque élevé d'incendie est de nouveau active dans toute la région de la Chaudière-Appalaches. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs l'a aussi interdit sur la majeure partie du territoire québécois.

Travaux sur la route 271 à Issoudun

TRANSPORTS. Le ministère des Transports débutera des travaux de réfection de la route 271 à Issoudun. Le chantier se déroulera du 29 juin au 19 octobre.