Photo : Érick Deschênes - Archives

ENTRAVES. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) poursuivra les travaux de réparation d'un pont d'étagement de l'autoroute 73, au-dessus de l'autoroute 20, du 29 mars jusqu'au début de juin prochain. Au cours des travaux, des entraves à la circulation seront mises en place, dont une fermeture de l'autoroute 73 Nord à partir de demain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Rappelons que ce chantier, qui a été amorcé l'an dernier, consiste notamment en la reconstruction partielle des culées et des glissières de sécurité, au remplacement des appareils d'appui et des joints de tablier, à la réparation de la dalle et à la réfection de la chaussée.

Les travaux menés ce printemps entraîneront des fusions de voies ainsi qu'une circulation sur voie déviée et rétrécie sur ce pont d'étagement. Des fermetures complètes ponctuelles de l'autoroute 73 en direction nord s'ajouteront, de soir et de nuit, ainsi que des entraves dans certaines bretelles de l'échangeur et sur l'autoroute 20, dans les deux directions.

Dans le même secteur, à la hauteur de l'autoroute 20, une fermeture complète de la chaussée en direction nord de l'autoroute 73 sera requise pour des opérations de pavage, demain, de 9h à 5h30 le lendemain matin.

Le détour, entre 9h et 20h, s'effectuera par l'autoroute 20 en direction ouest, la route des Rivières (route 116) et l'autoroute 20 en direction est. Après 20h, et ce jusqu'à 5h30 jeudi, il s'effectuera par l'autoroute 20 en direction est, l'avenue des Églises (route 175) et l'autoroute 20 en direction ouest.

«Le Ministère est conscient des inconvénients d'une telle entrave sur la circulation, mais se doit de réaliser cette intervention pour assurer la sécurité des usagers», a expliqué le MTQ, par voie de communiqué.

Notons finalement que les entraves prévues par le MTQ dans le cadre de ce chantier peuvent être modifiées ou annulées si le ministère fait face à des contraintes opérationnelles ou si de mauvaises conditions métérologiques frappent la région. Le cas échéant, une mise à jour sera publiée sur la plateforme Québec 511 du MTQ.

 

Les plus lus

Accident de moto mortel à Saint-Flavien

Une femme, de 26 ans, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, a perdu la vie dans un accident impliquant une moto et un tracteur de ferme. Les événements sont survenus à Saint-Flavien, vers 20h.

L'opération policière à Saint-Agapit est terminée

L’opération policière qui a eu lieu à Saint-Agapit aujourd’hui a pris fin en fin d’après-midi avec l’arrestation d’un homme de 18 ans.

Coups de feu tirés sur un édifice de Saint-Apollinaire

ARME À FEU. La Sûreté du Québec (SQ) mène actuellement une enquête après que des coups de feu auraient été tirés hier soir sur un édifice à logements de la rue des Campanules, à Saint-Apollinaire.

Un quadragénaire d'Issoudun reçoit une amende salée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Un homme âgé de 41 ans d'Issoudun a reçu une amende salée lors d'un passage à Québec, le 30 août dernier.

Circulation lourde à prévoir à la tête des ponts

CONGESTION. La seconde et dernière phase de travaux intensifs sur le pont Risi, l’infrastructure qui permet à l’autoroute 73 d’enjamber la rivière Chaudière près du pont Pierre-Laporte, aura lieu du vendredi 22 septembre, 21h, au lundi 25 septembre, 5h.

Entraves sur la 20 et la 73

La saison des travaux continue de battre son plein. Plusieurs chantiers sur les autoroute 20 et 73 nécessiteront la mise en place d'entraves au cours des prochains jours dans le Grand Lévis.

Nouvelle entrave entre Issoudun et Saint-Apollinaire

Dans le cadre des travaux de reconstruction de l'autoroute 20 entre Issoudun et Saint-Apollinaire, le ministère des Transports du Québec mettra en place une nouvelle entrave sur cette portion de l'artère, dès demain.

Un message à répéter

La police du Canadien National (CN) a profité de la Semaine de la sécurité routière, du 18 au 24 septembre, pour rappeler une nouvelle fois l’importance d’être prudent aux approches des voies ferrées. Malgré la sensibilisation, des accidents mortels impliquant des trains se produisent encore année après année.

Hydro-Québec fait un rappel important

SÉCURITÉ. Alors que plusieurs Québécois effectuent de l'élagage d'arbres et nettoient des gouttières avec l'arrivée de l'automne, Hydro-Québec a tenu à rappeler qu'il est primordial de s'assurer qu'il n'y a pas de fils électriques à proximité avant d'effectuer des travaux à l'extérieur.