(Crédit photo : Archives)

FAITS DIVERS. L’été dernier, la Sûreté du Québec (SQ) a déployé 184 cadets dans 72 MRC, villes et municipalité de la province. Le corps policier a tracé, le 26 octobre, un bilan positif de cette 11e année de son programme.

Ils ont été sur le terrain du 7 juin au 30 septembre et ont accompli 28 000 activités reliées à leur mandat. Ces étudiants ou diplômés en techniques policières ont pu mettre à profit ce qu’ils ont appris pendant leur formation. Ainsi, ils ont assuré une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, ont participé à des événements locaux et ont pris part à des activités communautaires. Cette année, un volet nautique a également été ajouté au programme.

La MRC de Lotbinière a, pour sa part, accueilli deux cadets cet été. Ils ont collaboré à différents projets sur l’ensemble du territoire comme des rencontres avec les jeunes des camps de jour de Val-Alain, Joly et Saint-Édouard pour parler de prévention à vélo. De plus, le 4 août dernier, ils ont accompagné les pompiers du service de sécurité incendie de Saint-Agapit. Ils ont rencontré 220 jeunes avec qui ils ont pu discuter de sécurité à vélo.

«Le programme permet de développer la relève et de faire connaître l’organisation auprès de jeunes qui sont en voie de devenir des policiers. L’un des principaux avantages est le fait qu’ils patrouillent à vélo ou à pied, ce qui leur permet d’avoir un contact privilégié avec les citoyens», a soutenu l’inspecteur Cédrick Brunelle, commandant de la région de l’Estrie au district Sud de la Sûreté du Québec.

 

Les plus lus

Arrestation pour des délits de nature sexuelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Lotbinière ont arrêté aujourd’hui un homme de 66 ans de Sainte-Croix en lien avec plusieurs infractions de nature sexuelle.

Incendie à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Une résidence de Sainte-Croix a été complètement détruite dans un incendie survenu hier en début de soirée.

Travail au froid : des précautions à prendre

SOCIÉTÉ. Le temps froid des derniers jours a poussé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rappelé, le 10 janvier, les dangers liés à une exposition prolongée des travailleurs au froid.

Le nombre de collisions mortelles en hausse au Québec

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 13 janvier, le bilan routier de 2021. Au cours de la dernière année, le corps policier a relevé une augmentation des collisions mortelles et des décès survenus sur l’ensemble de son territoire.