Claudia Grenier espère que les employeurs s’ouvriront à un bassin de main-d’œuvre au grand potentiel. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Un an après le début de la crise sanitaire, plus de 94 % des emplois perdus au Québec ont été retrouvés. Dans la région de Québec, ce chiffre grimpe même à 98 %, d’après une étude de Québec International. Ce retour du balancier ramènera avec lui la problématique de la pénurie de main-d’œuvre. Dans cette optique, l’organisme Trajectoire-emploi veut attirer l’attention des employeurs sur un bassin de main-d’œuvre sous-estimé avec la publication du livre Différents et compétents, recruter et intégrer les personnes à besoins atypiques.

«Ceux que nous voulons toucher avec le livre sont les entreprises dites régulières […] pour leur dire qu’une fois que vous faites le choix d’être inclusif, il n’est pas nécessaire de déplacer des montagnes. Ça peut très bien se faire et voici notre livre qui est un guide d’outils pour vous», a souligné l’auteure de l’ouvrage, la conseillère en orientation agapitoise Claudia Grenier.

Les personnes à besoins atypiques (PBA) ne forment pas un groupe monolithique. Pour alléger la lecture, seules les problématiques qui revenaient le plus fréquemment ont été retenues. Les PBA peuvent être analphabètes, composer avec différentes problématiques de santé mentale, avoir des troubles d’apprentissage, vivre avec un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés à gérer la pression et le stress.

Elles n’en sont pas moins compétentes, précise Mme Grenier, mais pour réussir cette intégration, il faut que l’employeur soit en mesure de cerner les besoins de cette personne et de prendre le temps mettre en place les outils nécessaires à son intégration. Cela peut être aussi simple que de relocaliser un poste de travail, se procurer une pièce d’équipement supplémentaire, avoir un mentorat plus important ou des outils visuels d’aide à la compréhension.

«Il suffit de s’entourer, d’aller chercher du soutien auprès des organismes d’aide à l’emploi. Il y en a partout au Québec. Il faut aller chercher cette aide et être créatif pour trouver des solutions techniques sur le plan humain.»

Mythe à déboulonner

Près des deux tiers de la clientèle de Trajectoire-emploi est composée de PBA. «Elles se font souvent rejeter parce que d’emblée, ce qu’on voit ce sont les problématiques. Ce sont des personnes qui peuvent avoir des comportements confrontant ou choquant qui ne cadrent pas nécessairement avec ce à quoi on pourrait s’attendre d’un employé», précise Mme Grenier.

Pourtant, poursuit-elle, elles ont un «super potentiel» qui est trop souvent mis de côté. Autant les travailleurs que les employeurs sont perdants dans cette situation.

«D’un côté, la personne qui perd son emploi se sent incompétente, de l’autre on a un employeur qui n’a peut-être pas pris le temps de s’assurer de répondre à ses besoins pour qu’elle soit efficace. Il a perdu son employé, du temps en recrutement et il se retrouve à la case départ. Tout ça coûte cher et personne n’est gagnant.»

 

 

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