(Crédit photo : Courtoisie)

SÉCURITÉ. La 28e Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière s’est complétée le 21 décembre dernier et les organisateurs, le Club Lions de Saint-Apollinaire, sont satisfaits des résultats de cette année. En tout, les bénévoles ont réalisé 185 raccompagnements, une hausse de 16 par rapport à l’ONR de 2018.

«Le Club Lions de Saint-Apollinaire est très heureux d'avoir contribué au raccompagnement sécuritaire à la maison de ceux qui en ont fait la demande. On tient à remercier tous les bénévoles, les commanditaires, les restaurateurs et épiceries qui ont contribué au succès de la campagne 2019 d'Opération Nez Rouge Lotbinière. Les grands gagnants sont les groupes de sport amateur et de la jeunesse du comté de Lotbinière qui vont bénéficier des dons», a fait savoir la secrétaire-trésorière de l’ONR de Lotbinière, Johanne Côté.

Lors de la soirée du 20 décembre, les 6 équipes et 27 bénévoles ont réalisé 15 transports et lors de la soirée du 21 décembre, les 3 équipes et 16 bénévoles en ont fait 12.

En tout, 246 volontaires ont contribué au succès de l’ONR de cette année, soit 24 de plus que l’année dernière.

Ce sont les soirées du 6 décembre (37 raccompagnements) et du 14 décembre (36 raccompagnements) qui ont été les plus achalandées.

Pour une dixième année, Jean-Paul Bilodeau et sa famille ont contribué, pendant l’une des soirées, au retour sécuritaire des usagers de ONR Lotbinière.

«À la suite de notre 10e soirée de la famille Bilodeau, nous remercions l’équipe de bénévoles des Lions de Saint-Apollinaire, dont le coordonnateur, Marcel Bergeron, la secrétaire-trésorière, Johanne Côté, Marcel et Benoît Côté ainsi que Jacques Fortier qui font connaître le service en allant vendre des articles promotionnels chaque soir».

Lors de leur soirée, le 14 décembre, ils étaient 43 bénévoles et 9 équipes sur le terrain. Ces derniers ont réalisé 36 transports. Par ailleurs, rappelons que Jean-Paul Bilodeau a été nommé au Temple de la renommée de l’ONR en septembre dernier.

 

Photo 1: Tony Synott, Éric Sigier, Louise MacPhee, Gilles Rousseau, Noelline Rousseau, Johanne Côté, Danielle Sarazin et Francine Bergeron.

Photo 2: Des bénévoles du vendredi soir accompagnées du responsable de la formation.

 

 

Les plus lus

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Portrait de l’immigration dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Bien que Montréal et les grands centres urbains aient un important pouvoir d’attraction auprès des immigrants, certains ont fait le choix de s’installer en région et ont déposé leurs valises dans la MRC de Lotbinière. Pour avoir une idée précise de la situation de l’immigration sur le territoire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a commandé une enquête pour faire l’état de la situatio...

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Une aide pour le transport collectif en région

TRANSPORTS. Le gouvernement a confirmé, le 3 février, qu’il bonifiait son Programme d’aide au développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec. Le programme bénéficiera d’une enveloppe globale de 513,8 M$ répartie sur deux ans.

La construction de la nouvelle patinoire reportée à Laurier-Station

INFRASTRUCTURES. La municipalité de Laurier-Station reporte au printemps la construction de sa nouvelle patinoire.

Les glissades de Saint-Sylvestre de retour

FAMILLE. Pour une 13e année, les amateurs de glisse sont conviés à Saint-Sylvestre les 7, 8 et 9 février, près de l’église, au bout de la rue Delisle. La municipalité, le Club Lions de Saint-Sylvestre ainsi que la Corporation D.É.F.I. accueilleront les amateurs de sensations fortes dans le cadre des traditionnelles Glissades familiales de Saint-Sylvestre.

De l’aide pour les proches aidants

SOCIÉTÉ. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a confirmé, le 7 février dernier, que 545 000$ seraient investis en Chaudière-Appalaches pour améliorer les services offerts directement aux proches aidants.

Près de 300 000 $ en redevances à l’enfouissement

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière recevra une redevance de 284 000 $ de la part du ministère de l’Environnement pour la gestion de ses matières résiduelles. C’est ce qui a été confirmé aux élus le 8 janvier dernier à l’occasion du plus récent conseil des maires.