(Crédit photo : OBV du Chêne, Mélanie Labrecque et Courtoisie)

Trois inaugurations importantes ont marqué le mois de novembre : l’entreprise Solugen, qui a lancé ses activités de traitement de lisier de porc à Sainte-Agathe, l’École des Sentiers de Saint-Apollinaire et l’ouverture officielle de l’usine Cétal de Laurier-Station. C’est aussi en novembre qu’on a eu la confirmation de la faillite du club de golf de Joly et que la patience de certains citoyens de la région a été mise à l’épreuve lors de la tempête de vent du 1er novembre, qui les a privés d’électricité pendant plusieurs jours.

Berce du Caucase : plus de 15 000 plants éradiqués

Les équipes locales d’éradication de la berce du Caucase dans la MRC de Lotbinière ont déraciné plus de 15 000 plants l’été dernier. Depuis le début de l’Offensive régionale de lutte à la berce du Caucase en Chaudière-Appalaches en 2018, ce sont plus de 25 000 plants de berce du Caucase qui ont été éliminés uniquement sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

Solugen inaugure ses installations

L’entreprise lévisienne Solugen a inauguré officiellement ses premières installations de traitement du lisier de porc à Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Ces dernières permettent de filtrer les déjections animales, d’en extraire l’eau et de valoriser la matière résiduelle. Concrètement, le procédé permettra de récupérer jusqu’à 84 % du volume de lisier sous forme d’eau potable. Les résidus, soit 16 %, pourront être transformés en fertilisants. 

Six jours sans électricité

Les vents violents du 1er novembre ont causé bien des maux de tête aux citoyens et aux municipalités de tout le Québec. La MRC de Lotbinière n’a pas été épargnée et plusieurs ont été plongés dans le noir pendant de longues heures, voire des jours. Au plus fort de la tempête, le 1er novembre, plus de 6 000 clients d’Hydro-Québec étaient privés d’électricité dans la MRC de Lotbinière. Il aura fallu six jours pour rétablir le courant dans tous les foyers de la MRC. 

Le Golf de Joly officiellement en faillite

Après s’est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite à la suite de l’assemblée des créanciers. L’offre de 425 000 déposée par un groupe d’acheteurs a été refusée par l’un des principaux créanciers. La dette de l'entreprise dépasse largement les 1,5 M$. 

Les Seigneurs de retour au tournoi pee-wee de Québec

L’équipe pee-wee BB des Seigneurs de Lotbinière s’est qualifiée le 10 novembre dernier pour le 61e Tournoi international pee-wee de Québec, qui aura lieu en février prochain. C’est la troisième année consécutive que l’entraîneur de la formation, Richard Normand, réussit à mener son équipe au Tournoi international pee-wee de Québec. 

Plus de MDJ à Saint-Antoine-de-Tilly

Par voie de communiqué, le Regroupement des jeunes de Lotbinière (RJL) a annoncé, le 7 novembre, la fermeture de la Maison des jeunes (MDJ) l’Accalmie de Saint-Antoine-de-Tilly, et ce, dès novembre. Malgré plusieurs initiatives dont un programme de 6e année et la baisse de l’âge minimum pour avoir accès à la MDJ, le taux de fréquentation est demeuré faible.

L’École des Sentiers officiellement inaugurée

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a procédé, le 19 novembre dernier, à l’inauguration officielle de l’École des Sentiers de Saint-Apollinaire. La nouvelle école primaire, la deuxième de la municipalité, a été construite au coût de 12,4 M$ et accueille 210 élèves de la maternelle à la cinquième année depuis la rentrée. Le bâtiment a une capacité de 325 élèves et compte 12 classes régulières ainsi que deux classes de maternelle. 

Cétal inaugure sa nouvelle usine

L’entreprise Cétal de Laurier-Station a officiellement inauguré ses nouveaux locaux de la rue Olivier le 22 novembre dernier. L’édifice érigé au coût de 4,6 M$ a permis à la compagnie de regrouper l’ensemble de ses activités en un seul et même endroit.Tôt dans la matinée, Cétal avait ouvert ses portes à la population. De 350 à 400 personnes ont franchi les portes, visité les nouvelles installations et rencontré les employés qui, pour la plupart, vivent avec des limitations physiques ou intellectuelles.

Les plus lus

La relève agricole récompensée au gala de LARACA

AGRICULTURE. Trois entreprises agricoles de la MRC et Lotbinière et leurs propriétaires ont été récompensés lors de la septième Soirée hommage de la Relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA). L’événement qui a réuni plus de 160 personnes a eu lieu le 1er février, à Saint-Bernard.

Projet de patinoire couverte à Saint-Apollinaire

LOISIRS. Afin de prolonger la saison de patinage, la Municipalité de Saint-Apollinaire souhaite se doter d’une patinoire extérieure couverte. Le projet, qui pour l’instant est estimé à plus ou moins 3 M$, pourrait voir le jour en 2021.

Saint-Narcisse prépare son 150e anniversaire

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage travaille sur les célébrations entourant son 150e anniversaire. Un comité a été mis sur pied le 29 janvier dernier pour élaborer sur les festivités qui se dérouleront en 2022.

Portrait de l’immigration dans Lotbinière

ÉCONOMIE. Bien que Montréal et les grands centres urbains aient un important pouvoir d’attraction auprès des immigrants, certains ont fait le choix de s’installer en région et ont déposé leurs valises dans la MRC de Lotbinière. Pour avoir une idée précise de la situation de l’immigration sur le territoire, le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a commandé une enquête pour faire l’état de la situatio...

Une fleuriste pas comme les autres

ARTISANAT. Constatant que la beauté des arrangements floraux est toujours éphémère, l’Issoudunoise Amélie Saucier souhaitait plutôt les voir durer dans le temps. C’est ainsi qu’elle a décidé d’utiliser le papier afin de créer de toute pièce des fleurs qui ne faneront jamais.

Une aide pour le transport collectif en région

TRANSPORTS. Le gouvernement a confirmé, le 3 février, qu’il bonifiait son Programme d’aide au développement du transport collectif dans toutes les régions du Québec. Le programme bénéficiera d’une enveloppe globale de 513,8 M$ répartie sur deux ans.

De l’aide pour les proches aidants

SOCIÉTÉ. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a confirmé, le 7 février dernier, que 545 000$ seraient investis en Chaudière-Appalaches pour améliorer les services offerts directement aux proches aidants.

La construction de la nouvelle patinoire reportée à Laurier-Station

INFRASTRUCTURES. La municipalité de Laurier-Station reporte au printemps la construction de sa nouvelle patinoire.

Maladie du coeur: une seconde chance

SOCIÉTÉ. Enceinte pour la première fois à 31 ans, l’Apollinairoise Nancy Côté, sentait que quelque chose n’allait pas bien. Active et en santé, elle a vu sa condition physique se détériorer pendant les derniers mois de sa grossesse. Ce que les médecins interprétaient comme des symptômes normaux liés à son état étaient en réalité la sonnette d’alarme de quelque chose de beaucoup plus grave. Son cœu...

Les glissades de Saint-Sylvestre de retour

FAMILLE. Pour une 13e année, les amateurs de glisse sont conviés à Saint-Sylvestre les 7, 8 et 9 février, près de l’église, au bout de la rue Delisle. La municipalité, le Club Lions de Saint-Sylvestre ainsi que la Corporation D.É.F.I. accueilleront les amateurs de sensations fortes dans le cadre des traditionnelles Glissades familiales de Saint-Sylvestre.