(Crédit photo : Mélanie Labrecque et Archives)

Bien que la MRC de Lotbinière soit principalement située en territoire rural, il existe une demande pour une certaine forme de transport collectif. On a aussi vu en octobre l’inauguration d’une installation sportive unique à Dosquet, le Carrefour emploi Lotbinière a officiellement ouvert ses portes à tous les chercheurs d’emploi et le député fédéral, Jacques Gourde, a été réélu pour un cinquième mandat.

Portrait plus clair des habitudes de transport

L’auto solo est le moyen de transport privilégié par une majorité de résidents de la MRC de Lotbinière. Près de 80 % d’entre eux se servent de leur voiture pour effectuer leurs déplacements quotidiens. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage réalisé cet été par l’organisme Mobili-T auprès de 1 036 répondants pour le compte de la SADC de Lotbinière, la MRC de Lotbinière, Express Lotbinière, le Carrefour jeunesse emploi et la Corporation de développement communautaire de Lotbinière. L’objectif était de mieux cerner les habitudes de déplacement des citoyens de la MRC de Lotbinière (91 % des répondants) et des travailleurs de l’extérieur (9 % des répondants) ainsi que les freins et les incitatifs à l’utilisation du transport en commun.

Dosquet inaugure son pumptrack

La municipalité de Dosquet a procédé, le 5 octobre, à l’inauguration officielle de son pumptrack. La piste, accessible aux jeunes et aux moins jeunes depuis le mois d’août, a été érigée au cœur de la municipalité, au coût de 64 000 $ (plus taxes). Elle est la seule installation publique du genre dans la MRC de Lotbinière. La structure de Dosquet est un parcours en boucle fermée construit en asphalte. Il est constitué de plusieurs bosses et de virages et peut être utilisé par les adeptes de trottinette, de patin à roues alignées, de BMX et de skateboard. 

Le Carrefour s’ouvre à tous

Le Carrefour jeunesse emploi de Lotbinière n’est plus. Le 8 octobre dernier, le conseil d’administration a officialisé le changement de mission de l’organisme et a dévoilé la nouvelle image et le nouveau nom. Le Carrefour emploi Lotbinière offre ses services à tous les chercheurs d’emploi de la MRC de Lotbinière, peu importe l'âge. Ce changement de mission est le fruit d’une réflexion amorcée par le conseil d’administration il y a plus de deux ans. 

Logement social : des besoins criants

Il y a un manque important de logements sociaux sur le territoire de la MRC de Lotbinière. C’est le constat qui a été tracé par différents intervenants du milieu communautaire dans le cadre de l’activité annuelle du Groupe d’action et de réflexion sur la pauvreté (GRAP) dans Lotbinière, le 17 octobre. La MRC de Lotbinière compte 28 bâtiments abritant des habitations à loyer modique (HLM), ce qui représente 189 logements. De ce nombre, 13 sont dédiés aux 65 ans et plus, 126 aux 50 ans et plus, et 50 destinés aux familles (à Sainte-Croix). On retrouve un autre groupe de logements pour les familles à Saint-Agapit, à la Coopérative d’habitation les Trois Pignons. 

Saint-Agapit veut augmenter son potentiel commercial

Saint-Agapit souhaite faire l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés, situé dans le prolongement de l’avenue Bergeron. Pour se faire, elle doit contracter un emprunt de 1,4 M$. Après la tenue d’un registre le 23 octobre, la municipalité a obtenu l’aval de la population pour acquérir cette terre qui agrandira la zone commerciale d’un peu plus de 1,2 million de pieds carrés. 

Jacques Gourde réélu

Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont parlé. Ils ont choisi de redonner leur confiance pour une cinquième fois au député sortant, le conservateur Jacques Gourde, lors de l’élection du 21 octobre. M. Gourde a été réélu avec près de 45 % des voix. Il a reçu l’appui de 28 218 électeurs, soit une majorité de plus de 12 300 voix sur son plus proche adversaire, le bloquiste François-Noël Brault.

Les plus lus

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

SANTÉ. Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Au cours des 24 dernières heures, un nouveau cas d'infection au coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis. C'est ce qu'on peut lire dans le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'épidémie de COVID-19, publié mardi.

L'École de l'Épervière sera agrandie

ÉDUCATION. Lors d'une conférence de presse à Sainte-Marie le 4 septembre, la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, a annoncé que l'École de l'Épervière de Saint-Agapit sera agrandie.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

CORONAVIRUS. Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Future «ange gardienne» à 61 ans

SOCIÉTÉ. À 61 ans, Claudette Simoneau, a répondu à l’appel lancé par le premier ministre du Québec, François Legault. En juin dernier, elle est retournée sur les bancs d’école, à l’instar de plus de 9 000 autres Québécois, et a commencé la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires. Depuis plus de quatre semaines, elle partage son temps entre des cours à distance et son stage au CH...

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

SANTÉ. Après une accalmie de quelques jours, un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été découvert en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : six nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), six nouveaux cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité de ces cas sont concentrés dans les MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges) et des Appalaches (région de Thetford Mines).

COVID-19 : neuf nouveaux cas découverts dans la région pendant la fin de semaine

Depuis vendredi dernier, neuf nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches par les autorités sanitaires.

COVID-19 : plus que neuf cas actifs en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Grâce à deux nouvelles guérisons, il n'y a désormais que neuf cas actifs d'infection à la COVID-19, selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Traverser la Mongolie à dos de cheval

AVENTURE. Noémie Plante-Nappert vivra en 2022 une expérience que peu de Québécois auront la chance de vivre dans leur vie. La jeune femme originaire de Saint-Patrice-de-Beaurivage s’envolera alors pour la Mongolie où elle prendra part à la randonnée de charité Blue Wolf Totem, un périple de plus de 3 600 kilomètres.