Alors que les jeunes sont retournés sur les bancs d’école, septembre a été marqué par le début de la campagne électorale fédérale. Cette rentrée a également permis au Cégep de Thetford d’avoir toutes les cartes en main pour déposer une demande de reconnaissance du campus de Lotbinière en Centre d’études collégiales.
Un pas de plus vers la reconnaissance du Centre d’études collégiales
Avec 163 élèves inscrits à la rentrée, le Cégep de Thetford a franchi un cap important dans la reconnaissance du Campus de Lotbinière comme un Centre d’études collégiales (CEC). Tout repose maintenant dans les mains du ministère de l’Éducation. Au cours des dernières années, l’institution d’enseignement a tenté de démontrer la viabilité du campus de Lotbinière à court, moyen et long terme et la nécessité de la reconnaissance du CEC. Le dernier élément essentiel au dossier, l'un des plus importants, était d’accueillir au moins 150 étudiants, ce qui a été fait pour la première fois à la rentrée.
Jack Dupuis a raflé l’argent au Mondial des métiers
De retour du 45e Mondial des métiers, Jack Dupuis, de Val-Alain, a présenté le 7 septembre, la médaille d’argent qu’il a remportée lors de la compétition qui s’est déroulée du 22 au 27 août, à Kazan, en Russie. En tout, 15 jeunes professionnels d’autant de pays concouraient pour obtenir la médaille d’or. La médaille d’argent de Jack était également le meilleur résultat canadien à cette compétition. Jack Dupuis est diplômé du programme Mécanique de véhicules lourds donné par le Centre de formation professionnelle des Navigateurs.
Déclenchement des élections
Les élections fédérales ont été officiellement déclenchées le 11 septembre après une très longue précampagne. Les Canadiens ont été appelés aux urnes pour le 21 octobre. Dans Lévis-Lotbinière, le député sortant, le conservateur, Jacques Gourde, a sollicité un cinquième mandat auprès des électeurs. Les autres candidats en lice pour l’élection sont le bloquiste François-Noël Brault, le populaire Marc Fontaine, le libéral Ghislain Daigle, le vert Patrick Kerr et la néodémocrate Christel Marchand.
Inauguration du sentier d’interprétation à Leclercville
Les élus et plusieurs citoyens de Leclercville se sont rassemblés, le 20 septembre, au parc de l’Île. La municipalité a officiellement inauguré de nouvelles installations, un sentier d’interprétation ainsi qu’un grand pavillon, visant à améliorer la qualité de vie des Leclervillois. Le tout a été érigé pour environ 100 000 $. Le sentier d’interprétation longe le parc de l’Île. Son parcours est délimité par des arbres qui ont été plantés récemment ainsi que par plusieurs panneaux relatant des faits importants et l’histoire de Leclercville.
Construction de la plateforme de compostage en 2020
Si tout va comme prévu, la construction de la plateforme de compostage de la MRC de Lotbinière, sur le site du lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien, devrait commencer à la fin de l’été 2020. Le projet évalué à 2,6 M$ comprend la mise en service d’une plateforme semi-couverte de 6 360 m2 d’une capacité de stockage de près de 4 600 tonnes. S’ajoute aussi la construction d’un bassin de rétention de 1 200 m2 pour les lixiviats. Quant à la collecte des matières putrescibles, elle devrait débuter en 2021.