Photo : Bruno Figueiredo - Unsplash

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la MRC de Lotbinière.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Ce secteur ciblé par Hydro-Québec, la zone Chaudière, est situé dans les environs des lignes de transport d’électricité reliant les postes Sainte-Croix, Dosquet, Saint-Agapit et de la Chaudière (Saint-Nicolas).

Dans le cadre de l’appel d’offres en cours, Hydro-Québec a indiqué, comme condition de raccordement à cette partie de son réseau, que le parc éolien désiré dans ce secteur devait se situer à 20 kilomètres à vol d’oiseau des lignes de transport d’électricité reliant les postes Sainte-Croix, Dosquet, Saint-Agapit et de la Chaudière.

Rappelons que les lignes du réseau Chaudière sont en cours de conversion de tension de 69 kilovolts (kV) à 120 kV, pour une mise en service l’an prochain. Si le projet de parc éolien dans l’appel d’offres se concrétise, ce dernier pourrait profiter d’une capacité maximale de raccordement de 150 MW s’il se raccorde à la ligne de transport reliant Saint-Agapit à Saint-Nicolas, mais de seulement 100 MW s’il se raccorde aux lignes existantes entre Sainte-Croix et Saint-Agapit et entre Dosquet et Saint-Agapit.

Mise en service d’ici la fin de la décennie

Le bloc de 1 500 MW obtenus grâce aux nouveaux parcs éoliens sera raccordé au réseau principal d'Hydro-Québec entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029. La société d’État estime qu’il permettra d'obtenir environ 4,7 terawatt-heure (TWh) d'énergie à l'horizon 2029. Avec cet ajout, Hydro-Québec et le gouvernement provincial veulent «disposer de suffisamment d'énergie pour répondre à une demande croissante d'électricité dans un contexte d'électrification, de transition énergétique et de décarbonation de l'économie».

La société d’État et Québec promettent que «les projets retenus assureront un approvisionnement énergétique à long terme et au meilleur coût possible, tout en générant des retombées socioéconomiques». Pour ce faire, un décret gouvernemental a été adopté pour s’assurer que l’initiative favoriser les objectifs suivants :

une participation du milieu local au projet à hauteur d'environ 50 %;

une maximisation du contenu québécois du projet à hauteur d'environ 60 % des dépenses globales;

le développement et le maintien de relations harmonieuses avec les communautés autochtones.

Les promoteurs intéressés à déposer des projets dans les 10 zones ciblées par Hydro-Québec, dont deux autres sont situées en Chaudière-Appalaches (région de Thetford Mines et Montmagny-L’Islet), dans le cadre de son appel d’offres ont jusqu’au 25 mai pour s’inscrire à ce dernier. Ils auront ensuite jusqu’au 12 septembre pour déposer une proposition. Les soumissions seront ensuite ouvertes le lendemain.

 

Les plus lus

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Un établissement toujours populaire

ÉDUCATION. La rentrée automnale au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, le 17 août, a permis de constater l’engouement constant pour cette antenne du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière.

Campagne de sensibilisation lancée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation La sécurité routière, j'embarque.

La plateforme de compostage inaugurée

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a procédé, le 22 septembre dernier, à l’inauguration officielle de sa plateforme de compostage. L’infrastructure construite au coût de 4,5 M$ accueille les matières putrescibles des citoyens de la MRC de Lotbinière depuis novembre 2022.