Photo : Mélanie Labrecque

TRANSPORT. La bonification du transport collectif dans la MRC de Lotbinière pourra aller de l’avant. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 20 mars dernier, une aide de 1,9 M$ à la MRC de Lotbinière pour le développement du projet qui augmentera l’offre de services de transport interurbain.

«Ce projet nous permet d’allier développement économique, mobilité des personnes et lutte contre les changements climatiques. Sa mise en place est très importante dans Lotbinière pour le développement de la région. Il améliorera la mobilité des personnes sur le territoire», a souligné la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours.

Le projet retenu par la MRC de Lotbinière s’articulera autour de la colonne vertébrale du service Express vers Sainte-Foy. S’ajoutera un réseau local qui fera une boucle entre les municipalités de Sainte-Croix, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Dosquet, Saint-Flavien et Laurier-Station.

Dans l’une des deux directions, le circuit passerait par Issoudun. Une autre ligne relierait Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Saint-Gilles dans les deux directions. Les municipalités en périphérie du réseau local seraient desservies par un réseau de taxi-bus qui permettrait aux usagers de le rejoindre.

«C’est une excellente nouvelle pour notre région. Elle nous permettra de répondre de manière correcte et proactive aux enjeux de transport affectant nos citoyens, nos entreprises et nos institutions», s’est réjoui le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.

Ce dernier ajoute que le transport collectif aura un rôle important à jouer dans le développement futur de la MRC de Lotbinière. Il simplifiera le déplacement des aînés qui veulent obtenir des services spécifiques, des étudiants et travailleurs, des visiteurs qui souhaitent assister aux événements culturels ou découvrir le territoire ou aux nouveaux arrivants qui doivent se déplacer pour subvenir à leurs besoins avec des options de déplacement plus accessibles et abordables.

«Il permettra de recruter plus facilement de la main-d’œuvre partout sur le territoire et dans les villes adjacentes. Il favorisera la transformation de nos espaces urbains pour la création d’une plus grande offre de logement aux abords des principaux axes locaux et facilitera l’accès au Centre d’études collégiales qui sera plus accessible aux étudiants de la communauté», a-t-il résumé.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour déterminer un échéancier de mise en place, mais elle aura lieu dans les prochaines années. Une première rencontre de travail entre les partenaires devrait avoir lieu prochainement.

Harmonisation des tarifs

Le prochain défi de la MRC de Lotbinière sera de s’entendre avec le Réseau de transport de la Capitale et la Société de transport de Lévis pour permettre d’harmoniser les tarifs et d’inclure le service offert par Express Lotbinière dans le coût des différents laissez-passer.

L’objectif est d’éviter aux utilisateurs du service de transport collectif de la MRC de Lotbinière l’achat de deux ou trois laissez-passer. Cet enjeu n’empêchera pas la MRC et ses partenaires de faire avancer le développement du projet, a tenu à spécifier le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron.

Rappelons que la MRC de Lotbinière travaille sur le projet depuis 2019. Il a fait l’objet d’une consultation auprès de 1 000 répondants de la région. Durant les années suivantes, la MRC de Lotbinière a travaillé à la réalisation d’une étude d’opportunité permettant d’évaluer les besoins en matière de transport collectif.

 

 

 

 

Les plus lus

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Un établissement toujours populaire

ÉDUCATION. La rentrée automnale au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, le 17 août, a permis de constater l’engouement constant pour cette antenne du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière.

Campagne de sensibilisation lancée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation La sécurité routière, j'embarque.

La plateforme de compostage inaugurée

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a procédé, le 22 septembre dernier, à l’inauguration officielle de sa plateforme de compostage. L’infrastructure construite au coût de 4,5 M$ accueille les matières putrescibles des citoyens de la MRC de Lotbinière depuis novembre 2022.