VOITURES ÉLECTRIQUES. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 13 mars, qu'il investira près de 60 M$ afin d'accroitre de 30 % son réseau actuel de bornes de recharge à courant continu (BRCC), qui en comprend déjà plus de 1 200, grâce à l'ajout de 367 bornes de recharge rapide.
Québec estime qu'avec l'ajout de ces nouvelles bornes de recharge rapide, l'équivalent de 40 % de toutes les BRCC publiques actuellement disponibles au Canada seront situées au Québec.
Le ministre de l'Environnement du Québec, Benoit Charette, a fait cette annonce dans le cadre d'IMPULSION, le Sommet international des transports électriques et intelligents (TEI), qui se tient jusqu'au 15 mars au Palais des congrès de Montréal.
Concrètement, à la suite d'un appel de projets qui a pris fin en octobre 2022, le gouvernement du Québec a retenu 81 projets totalisant 367 bornes de 100 kilowatts et plus, réparties à travers 131 sites sur le territoire.
Dans le cadre du désir du gouvernement d'électrifier les transports, ce programme offre un soutien financier permettant aux entreprises privées d'acheter et d'installer des bornes de recharge publiques. Elles s'ajouteront au réseau de bornes de recharge du Circuit électrique d'Hydro-Québec.