SÉCURITÉ. Bien que le Centre de formation des pompiers se trouve sur le territoire de Saint-Agapit, c’est la Ville de Saint-Apollinaire qui coordonne, de façon non officielle, la gestion de la formation de l’ensemble des pompiers de la MRC de Lotbinière. Une entente survenue entre Saint-Agapit et les autres municipalités du territoire officialisera le statut de Saint-Agapit comme gestionnaire de la formation des sapeurs de la MRC.
Une fois l’entente en vigueur, Saint-Agapit pourra organiser, opérer et administrer le service de formation en sécurité incendie. La Municipalité devra, entre autres, se faire accréditer à l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), offrir la formation selon les besoins des municipalités, faire l’achat, l’entretien, l’aménagement, la rénovation et la réparation des bâtisses, locaux, terrains, véhicules, équipements et accessoires lui appartenant ainsi qu’engager et former le personnel requis pour la mise en œuvre de l’entente.
De leur côté, les municipalités signataires devront s’acquitter des frais lors de l’inscription d’un candidat pour une formation et verser les montants nécessaires à Saint-Agapit pour payer les frais fixes annuels. De plus, elles devront fournir aux pompiers inscrits à une formation un appareil respiratoire et une bouteille de réserve ainsi qu’une tenue intégrale de combat. Par ailleurs, elles sont également responsables de l’achat, de l’entretien et de la réparation de ces équipements.
Financement
Ces nouvelles responsabilités n’entraîneront pas de frais supplémentaires pour les Agapitois.
Ce seront les municipalités clientes qui paieront les factures liées à l’inscription d’un candidat pour sa formation. Elles regroupent les frais de l’ENPQ ainsi que les salaires des instructeurs et moniteurs.
Elles devront également verser un montant qui couvrira les dépenses fixes du centre de formation pour la gestion. Pour la première année, il a été planifié que les 18 signataires aient à payer un montant totalisant 54 000 $ qui sera divisé en parts égales.
Il servira notamment à l’entretien des locaux et des véhicules, aux salaires, à la réalisation de travaux imprévus et les assurances.
Les autres sources de revenus seront un financement provenant de subventions du ministère de la Sécurité publique, de subventions pour l’achat d’équipement et d’une aide du Fonds région et ruralité – Volet 4 qui permettra d’assurer 50 % du salaire pour une période de trois ans.
Par ailleurs, selon les montants reçus en subvention, l’indexation des dépenses et/ou des dépenses extraordinaires, les sommes versées par les municipalités pourraient être révisées afin de garantir un équilibre budgétaire.
Rappelons que le Centre de formation des pompiers a été inauguré en 2014.