Photo : Archives

SÉCURITÉ. Bien que le Centre de formation des pompiers se trouve sur le territoire de Saint-Agapit, c’est la Ville de Saint-Apollinaire qui coordonne, de façon non officielle, la gestion de la formation de l’ensemble des pompiers de la MRC de Lotbinière. Une entente survenue entre Saint-Agapit et les autres municipalités du territoire officialisera le statut de Saint-Agapit comme gestionnaire de la formation des sapeurs de la MRC.

Une fois l’entente en vigueur, Saint-Agapit pourra organiser, opérer et administrer le service de formation en sécurité incendie. La Municipalité devra, entre autres, se faire accréditer à l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), offrir la formation selon les besoins des municipalités, faire l’achat, l’entretien, l’aménagement, la rénovation et la réparation des bâtisses, locaux, terrains, véhicules, équipements et accessoires lui appartenant ainsi qu’engager et former le personnel requis pour la mise en œuvre de l’entente.

De leur côté, les municipalités signataires devront s’acquitter des frais lors de l’inscription d’un candidat pour une formation et verser les montants nécessaires à Saint-Agapit pour payer les frais fixes annuels. De plus, elles devront fournir aux pompiers inscrits à une formation un appareil respiratoire et une bouteille de réserve ainsi qu’une tenue intégrale de combat. Par ailleurs, elles sont également responsables de l’achat, de l’entretien et de la réparation de ces équipements.

Financement

Ces nouvelles responsabilités n’entraîneront pas de frais supplémentaires pour les Agapitois.

Ce seront les municipalités clientes qui paieront les factures liées à l’inscription d’un candidat pour sa formation. Elles regroupent les frais de l’ENPQ ainsi que les salaires des instructeurs et moniteurs.

Elles devront également verser un montant qui couvrira les dépenses fixes du centre de formation pour la gestion. Pour la première année, il a été planifié que les 18 signataires aient à payer un montant totalisant 54 000 $ qui sera divisé en parts égales.

Il servira notamment à l’entretien des locaux et des véhicules, aux salaires, à la réalisation de travaux imprévus et les assurances.

Les autres sources de revenus seront un financement provenant de subventions du ministère de la Sécurité publique, de subventions pour l’achat d’équipement et d’une aide du Fonds région et ruralité – Volet 4 qui permettra d’assurer 50 % du salaire pour une période de trois ans.

Par ailleurs, selon les montants reçus en subvention, l’indexation des dépenses et/ou des dépenses extraordinaires, les sommes versées par les municipalités pourraient être révisées afin de garantir un équilibre budgétaire.

Rappelons que le Centre de formation des pompiers a été inauguré en 2014.

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.