Photo : Courtoisie

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2023. Jules Sauvé est né le 1er janvier à 9h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Il est le premier enfant de Nina Mayery et le quatrième d’Étienne Sauvé. M. Sauvé a déjà trois filles d’une précédente union.

Le poupon originaire de Saint-Apollinaire était pressé. Il devait naître le 13 janvier. Mais le soir du 31 décembre, les premiers signes que le travail était commencé se faisaient sentir. Le léger mal de ventre de l’heure du souper a laissé place à des contractions vers 21h. Le couple a pris la route vers l’hôpital à la suite d’un appel logé à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

«Lorsque je suis arrivée à l’hôpital, j’ai appris que j’avais perdu mes eaux, ce que je ne m’étais pas rendu compte. […] On m’a dit que je ne sortirais pas et que j’accoucherais dans les prochaines heures. À trois heures du matin, j’ai eu l’épidurale. J’ai commencé à pousser vers 7h et Jules est arrivé à 9h44», a raconté Mme Mayery.

À la naissance, il pesait un peu plus de 7 livres et mesurait 19 pouces. Des problèmes au niveau de la saturation (le taux d’oxygène dans le sang) ont obligé le petit Jules à demeurer à l’hôpital pendant une semaine afin de stabiliser son état. Il est maintenant à la maison, entouré des membres de sa famille. «Sa saturation est stable, tout va bien maintenant», a mentionné la maman du petit Jules.

Est-ce que la petite famille prévoit s’agrandir ? Mme Mayery dit qu’elle est maintenant complète. «Nous n’avons plus de projet de bébé. Je suis heureuse d’en avoir un et j’ai trois belles-filles à temps partiel. Elles sont très heureuses. Toute la semaine, elles avaient hâte de voir leur petit frère. Tout le monde se porte bien, tout le monde est content», a-t-elle souligné.

 

 

 

Les plus lus

L’Expo de Lotbinière de retour avec des nouveautés

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Prévenir les inquiétudes liées à la grossesse

SANTÉ. Après la joie d’apprendre qu’elle est enceinte pour une première fois, une série d’inquiétudes traversent l’esprit de la nouvelle maman. Toutes ces inquiétudes peuvent se dissiper avec les examens prénataux et c’est l’objet des travaux de recherche du Dr Emmanuel Bujold. Il veut offrir ses services aux femmes vivant en région, c’est pourquoi il a mis en place un projet pilote de télémédecin...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Les chevaux en vedette à Saint-Patrice-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. L’été commencera pour une huitième année sous le signe des chevaux. Le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura lieu cette année du 7 au 9 juillet.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.