Photo : Archives

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a fait le point, le 11 janvier, sur les sommes qu’elle recevra du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles en 2022.

La MRC de Lotbinière a obtenu plus de 375 686 $ soit 9,99 $ par habitant alors que la moyenne québécoise se situe à 10,14 $ par habitant. Ces sommes sont calculées selon les tonnages de l’année précédente, soit 2021. La redevance est divisée en deux parties : l’une pour l’enfouissement des matières résiduelles et l’autre pour la gestion des matières organiques.

L’enveloppe qui est réservée à la gestion des matières organiques permet de reconnaître les efforts des municipalités qui ont décidé de les soustraire de la collecte régulière des déchets. Avec l’arrivée de la collecte des matières compostables au printemps 2021, la MRC de Lotbinière a reçu 196 195 $, soit une somme de 5,22 $ par habitant.

Selon un calcul réalisé par la MRC de Lotbinière, si la cueillette des matières compostables n’avait pas été implantée, les municipalités auraient reçu un total de 151 920 $, soit 4,04 $ par habitant. Ce qui aurait représenté près de 100 000 $ de moins que ce qu’elles avaient eu en 2021, alors qu’elles ont reçu plus de 240 000 $.

Fiducie pour la fermeture du LET

Parallèlement, chaque année, la MRC de Lotbinière doit mettre de côté une somme d’argent en prévision de l’entretien du Lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien après sa fermeture.

Cette année, la MRC déposera 123 335,94 $ dans un compte en fiducie. Cette année, ce sont 22 589 m3 qui ont été enfouis et la somme versée par la MRC correspond à 5,46 $ de m3.

L’impact de la collecte des déchets organiques se fait maintenant sentir sur le total des matières enfouies. En 2021, il y a eu 25 810 m3, en 2020, il y a eu 27 800 m3, et en 2019, il y a eu 26 700 m3.

 

 

 

Les plus lus

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Contrôle routier Québec aidera le réseau de la santé

TRANSPORT. Contrôle routier Québec (CRQ) a annoncé, le 30 août, qu'il se joint à l'Association canadienne des dons d'organes et de tissus (ACDO) pour effectuer du transport d'organes, de tissus humains et d'équipes médicales.