RÉTROSPECTIVE. L’actualité n’a pas pris congé en décembre, alors que la période des Fêtes s’approchait de plus en plus, on a appris les noms des artistes qui se produiront à l’Expo Extra, qu’il pourrait y avoir une nouvelle école à Saint-Apollinaire et assisté à l’inauguration de l’Espace Philippe Boucher.
La programmation de l’Expo Extra dévoilée
Fort du succès rencontré en septembre dernier, la Société d’agriculture du comté de Lotbinière a décidé de récidiver avec la présentation d’une seconde édition de l’Expo Extra. Ainsi, Saint-Agapit vibrera au son de la musique rock les 29 et 30 septembre 2023. Présenté sous la même formule que la première édition, les spectateurs en auront plein leurs oreilles avec quatre spectacles en deux soirs. La programmation présentée en décembre compte la revue musicale Rock Story, Marjo, Yvan Pedneault et Marc Dupré.
Besoin de plus de classes au primaire
Alors que la Rive-Sud continue d’être un paradis pour les jeunes familles, l’augmentation du nombre de jeunes résidents fait exploser la clientèle du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). Pour faire face à cette hausse, l’organisation gérant les établissements du réseau public d’éducation a déposé ou déposera des demandes pour construire de nouvelles écoles sur le territoire ou agrandir des institutions, ce qui lui permettrait d’obtenir près d’une cinquantaine de nouvelles classes primaires. En plus de Lévis, on compte des besoins à Saint-Agapit (agrandissement de l’École L’Épervière) et à Saint-Apollinaire (nouvelle école).
Une joueuse de dek hockey à l’avenir prometteur
Seulement un an et demi après avoir commencé à pratiquer le dek hockey, Marie-Ève Bergeron de Laurier-Station aura l’occasion de représenter le Québec lors d’une compétition internationale. Elle sera des United World Games qui se dérouleront du 22 au 25 juin à Klagenfurt, en Autriche.
Inauguration de l’Espace Philippe Boucher
Le froid mordant du 10 décembre n’a pas empêché les Apollinairois de venir célébrer l’ouverture de l’Espace Philippe Boucher. L’installation a été construite au coût de 4,5 M$. Cette infrastructure construite derrière le centre multifonctionnel offrira à la population un équipement polyvalent qui permettra de prolonger la saison de glace en hiver. En été, l’espace sera transformé en une surface de jeu multisports pour des activités limitées à l’intérieur comme le pickelball, d’accueillir les enfants du camp de jour et d’organiser des activités sociales et culturelle.
Nouveau contrat de travail chez Bibby Ste-Croix
Les travailleurs de la Fonderie Bibby Ste-Croix (CSN) étaient réunis en assemblée générale le 16 décembre. À quelques jours de Noël, les employés ont accepté, dans une proportion de 94 %, les termes de leur nouveau contrat de travail qui prévoient notamment des augmentations salariales de 24 % sur quatre ans. En plus du salaire, le nouveau contrat de travail prévoit une majoration des primes de soir et de rotation ainsi qu’une période de fermeture rémunérée pendant la période des Fêtes.
Un honneur pour la Famille Champagne de Sainte-Agathe
La Ferme Champagne et Frère, en activité depuis 54 ans a vu le travail accompli par la Famille Champagne, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, reconnu par le milieu agricole québécois. Elle a reçu le titre de famille agricole de l’année. Un honneur qui remplit de fierté les deux frères fondateurs de l’entreprise encore en vie aujourd’hui, Michel et Boniface.