Photos : Mélanie Labrecque

RÉTROSPECTIVE. L’actualité n’a pas pris congé en décembre, alors que la période des Fêtes s’approchait de plus en plus, on a appris les noms des artistes qui se produiront à l’Expo Extra, qu’il pourrait y avoir une nouvelle école à Saint-Apollinaire et assisté à l’inauguration de l’Espace Philippe Boucher.

La programmation de l’Expo Extra dévoilée

Fort du succès rencontré en septembre dernier, la Société d’agriculture du comté de Lotbinière a décidé de récidiver avec la présentation d’une seconde édition de l’Expo Extra. Ainsi, Saint-Agapit vibrera au son de la musique rock les 29 et 30 septembre 2023. Présenté sous la même formule que la première édition, les spectateurs en auront plein leurs oreilles avec quatre spectacles en deux soirs. La programmation présentée en décembre compte la revue musicale Rock Story, Marjo, Yvan Pedneault et Marc Dupré.

 

Besoin de plus de classes au primaire

Alors que la Rive-Sud continue d’être un paradis pour les jeunes familles, l’augmentation du nombre de jeunes résidents fait exploser la clientèle du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN). Pour faire face à cette hausse, l’organisation gérant les établissements du réseau public d’éducation a déposé ou déposera des demandes pour construire de nouvelles écoles sur le territoire ou agrandir des institutions, ce qui lui permettrait d’obtenir près d’une cinquantaine de nouvelles classes primaires. En plus de Lévis, on compte des besoins à Saint-Agapit (agrandissement de l’École L’Épervière) et à Saint-Apollinaire (nouvelle école).

Une joueuse de dek hockey à l’avenir prometteur

Seulement un an et demi après avoir commencé à pratiquer le dek hockey, Marie-Ève Bergeron de Laurier-Station aura l’occasion de représenter le Québec lors d’une compétition internationale. Elle sera des United World Games qui se dérouleront du 22 au 25 juin à Klagenfurt, en Autriche.

 

 Inauguration de l’Espace Philippe Boucher

Le froid mordant du 10 décembre n’a pas empêché les Apollinairois de venir célébrer l’ouverture de l’Espace Philippe Boucher. L’installation a été construite au coût de 4,5 M$. Cette infrastructure construite derrière le centre multifonctionnel offrira à la population un équipement polyvalent qui permettra de prolonger la saison de glace en hiver. En été, l’espace sera transformé en une surface de jeu multisports pour des activités limitées à l’intérieur comme le pickelball, d’accueillir les enfants du camp de jour et d’organiser des activités sociales et culturelle.

Nouveau contrat de travail chez Bibby Ste-Croix

Les travailleurs de la Fonderie Bibby Ste-Croix (CSN) étaient réunis en assemblée générale le 16 décembre. À quelques jours de Noël, les employés ont accepté, dans une proportion de 94 %, les termes de leur nouveau contrat de travail qui prévoient notamment des augmentations salariales de 24 % sur quatre ans. En plus du salaire, le nouveau contrat de travail prévoit une majoration des primes de soir et de rotation ainsi qu’une période de fermeture rémunérée pendant la période des Fêtes.

Un honneur pour la Famille Champagne de Sainte-Agathe

La Ferme Champagne et Frère, en activité depuis 54 ans a vu le travail accompli par la Famille Champagne, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, reconnu par le milieu agricole québécois. Elle a reçu le titre de famille agricole de l’année. Un honneur qui remplit de fierté les deux frères fondateurs de l’entreprise encore en vie aujourd’hui, Michel et Boniface.

Les plus lus

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le CPE Jolibois reconnaît le travail de ses employées

COMMUNAUTÉ. Le 26 mai dernier, le CPE Jolibois tenait une activité de reconnaissance pour ses employés au centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.

Éloi Perrier de nouveau jeune ministre de l’Environnement

COMMUNAUTÉ. Le sixième Sommet jeunesse sur les changements climatiques en mode solutions a eu lieu le 10 mai dernier, au Centre des congrès de Québec et à l’agora de l’Assemblée nationale. L’événement chapeauté par la Fondation MoniqueFitz-Back a notamment présenté sa nouvelle cohorte des jeunes ministres de l’Environnement.