RÉTROSPECTIVE. L’élection provinciale a eu lieu le 3 octobre et a permis de réélire un gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) ainsi que la députée sortante de Lotbinière-Frontenac. La saga de Saint-Antoine-de-Tilly s’est poursuivie et de bonnes nouvelles du côté de la santé ont aussi marqué le dixième mois de l’année.
Isabelle Lecours réélue
3 octobre
La campagne électorale provinciale s’est conclue avec la réélection d’un gouvernement de la CAQ avec une super majorité de 90 députés sur 125. Dans la Chaudière-Appalaches, le parti a raflé toutes les circonscriptions. Par conséquent, la députée sortante, Isabelle Lecours, a été réélue dans Lotbinière-Frontenac. Elle a obtenu une majorité de 4 827 voix sur le conservateur, Christian Gauthier. Ont suivi la solidaire, Christine Gilbert, la péquiste, Louise Marchand, et le libéral, Normand Côté.
La directrice générale de Saint-Antoine-de-Tilly suspendue
C’est dans un climat tendu que conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly s’est réuni le 5 octobre à l’occasion de son assemblée mensuelle. Dans une décision unanime, le conseil a suspendu la directrice générale, Diane Laroche, avec solde. Cette dernière avait fait l’objet d’une enquête de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale qui a pointé du doigt Mme Laroche pour avoir commis plusieurs «actes répréhensibles» envers la Municipalité des employés, des élus et des citoyens.
Départ de la directrice générale de Saint-Antoine-de-Tilly
Quelques jours plus tard, Diane Laroche a avisé le Conseil municipal qu’elle quittait ses fonctions de directrice générale de Saint-Antoine-de-Tilly. Le conseil municipal a accepté la décision lors d’une séance extraordinaire tenue le 7 octobre et qui s’est tenue sous la supervision de représentants de la Commission municipale du Québec et de la Sûreté du Québec. Ils veillaient à ce qu’aucun geste de représailles ne soit commis.
Hockey Collégial : les Filons remercient leur entraîneur
Après une série de sept défaites, la direction des Filons du Cégep de Thetford et du Centre d’études collégiales de Lotbinière a remercié l’entraîneur de son équipe féminine de hockey le 25 octobre. Ainsi, Kosta Alivizatos, qui en était à sa première saison avec l’équipe, avait cumulé une fiche d’une seule victoire et de sept défaites.
Agrandissement prévu de la Coop de santé de Saint-Patrice
Afin de demeurer attractive et d’améliorer son offre de services, la Coop de solidarité santé du sud de Lotbinière devrait prochainement entreprendre des travaux d’agrandissement. La superficie de l’actuelle clinique de Saint-Patrice-de-Beaurivage sera doublée. Concrètement, un nouvel étage sera ajouté, indique la directrice générale de la coopérative, Isabelle Jacques. Cela permettra aux médecins de poursuivre leurs activités sans interruption de service. De plus, la Coop aura l’espace nécessaire pour offrir des services complémentaires à la population.
Nouveau maire à Saint-Antoine-de-Tilly
La saga politique et administrative de Saint-Antoine-de-Tilly s’est officiellement conclue avec l’élection d’un nouveau maire et d’un nouveau conseiller le 30 octobre. Ainsi, Richard Bellemare a reçu l’appui de 446 citoyens alors que son adversaire, Pierre-Gilles Tremblay a obtenu 40 voix. Quant au poste de conseiller au siège numéro 5, le conseiller Louis Gabriel Bélanger a été réélu à son poste après que la Commission municipale du Québec ait mis fin à son mandat.