Photos : Claudia Fortier - Courrier Frontenac et Mélanie Labrecque

RÉTROSPECTIVE. L’élection provinciale a eu lieu le 3 octobre et a permis de réélire un gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) ainsi que la députée sortante de Lotbinière-Frontenac. La saga de Saint-Antoine-de-Tilly s’est poursuivie et de bonnes nouvelles du côté de la santé ont aussi marqué le dixième mois de l’année.

Isabelle Lecours réélue

3 octobre

La campagne électorale provinciale s’est conclue avec la réélection d’un gouvernement de la CAQ avec une super majorité de 90 députés sur 125. Dans la Chaudière-Appalaches, le parti a raflé toutes les circonscriptions. Par conséquent, la députée sortante, Isabelle Lecours, a été réélue dans Lotbinière-Frontenac. Elle a obtenu une majorité de 4 827 voix sur le conservateur, Christian Gauthier. Ont suivi la solidaire, Christine Gilbert, la péquiste, Louise Marchand, et le libéral, Normand Côté.

La directrice générale de Saint-Antoine-de-Tilly suspendue

C’est dans un climat tendu que conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly s’est réuni le 5 octobre à l’occasion de son assemblée mensuelle. Dans une décision unanime, le conseil a suspendu la directrice générale, Diane Laroche, avec solde. Cette dernière avait fait l’objet d’une enquête de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale qui a pointé du doigt Mme Laroche pour avoir commis plusieurs «actes répréhensibles» envers la Municipalité des employés, des élus et des citoyens.

Départ de la directrice générale de Saint-Antoine-de-Tilly

Quelques jours plus tard, Diane Laroche a avisé le Conseil municipal qu’elle quittait ses fonctions de directrice générale de Saint-Antoine-de-Tilly. Le conseil municipal a accepté la décision lors d’une séance extraordinaire tenue le 7 octobre et qui s’est tenue sous la supervision de représentants de la Commission municipale du Québec et de la Sûreté du Québec. Ils veillaient à ce qu’aucun geste de représailles ne soit commis.

Hockey Collégial : les Filons remercient leur entraîneur

Après une série de sept défaites, la direction des Filons du Cégep de Thetford et du Centre d’études collégiales de Lotbinière a remercié l’entraîneur de son équipe féminine de hockey le 25 octobre. Ainsi, Kosta Alivizatos, qui en était à sa première saison avec l’équipe, avait cumulé une fiche d’une seule victoire et de sept défaites.

Agrandissement prévu de la Coop de santé de Saint-Patrice

Afin de demeurer attractive et d’améliorer son offre de services, la Coop de solidarité santé du sud de Lotbinière devrait prochainement entreprendre des travaux d’agrandissement. La superficie de l’actuelle clinique de Saint-Patrice-de-Beaurivage sera doublée. Concrètement, un nouvel étage sera ajouté, indique la directrice générale de la coopérative, Isabelle Jacques. Cela permettra aux médecins de poursuivre leurs activités sans interruption de service. De plus, la Coop aura l’espace nécessaire pour offrir des services complémentaires à la population.

Nouveau maire à Saint-Antoine-de-Tilly

La saga politique et administrative de Saint-Antoine-de-Tilly s’est officiellement conclue avec l’élection d’un nouveau maire et d’un nouveau conseiller le 30 octobre. Ainsi, Richard Bellemare a reçu l’appui de 446 citoyens alors que son adversaire, Pierre-Gilles Tremblay a obtenu 40 voix. Quant au poste de conseiller au siège numéro 5, le conseiller Louis Gabriel Bélanger a été réélu à son poste après que la Commission municipale du Québec ait mis fin à son mandat.

 

 

Les plus lus

Exclus de la maternelle 4 ans par tirage au sort

ÉDUCATION. Des 19 enfants en âge de fréquenter la maternelle 4 ans à l’École la Clé d’Or de Saint-Antoine-de-Tilly à la prochaine rentrée, seulement 17 pourront y aller. C’est par un tirage au sort que les enfants admis ont été choisis.

Pires routes de Chaudière-Appalaches: une route de Saint-Apollinaire dans le classement

TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.

Le puits de la discorde

SOCIÉTÉ. La source d’eau potable identifiée pour l’aménagement du nouveau puits à Saint-Antoine-de-Tilly se trouve sur les terrains de la famille Lizotte. Officiellement expropriée, elle compte bien se défendre afin de sauver l’entreprise qu’ils ont mis près d’une décennie à construire.

Le CPE Jolibois reconnaît le travail de ses employées

COMMUNAUTÉ. Le 26 mai dernier, le CPE Jolibois tenait une activité de reconnaissance pour ses employés au centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire.

Un parc éolien dans la MRC de Lotbinière?

ÉNERGIE. Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairemen...

Les services de garde en communauté s’implantent dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. «Il faut tout un village pour élever un enfant.» Ce proverbe africain peut facilement s’appliquer au projet-pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise, puisque sa réalisation dans les municipalités demande une implication de plusieurs acteurs de la communauté.

Un étudiant de Saint-Édouard récompensé par l’ITAQ

AGRICULTURE. Le 13 avril dernier, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le mérite de ses étudiants du campus de Saint-Hyacinthe à l’occasion du 26e Gala Méritas. Parmi les 70 lauréats, on en compte un de la MRC de Lotbinière.

Un service en demande à Saint-Apollinaire

SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.

Joly accueille un service de garde communautaire

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.

Une expérience unique pour Annie Deblois

SOCIÉTÉ. Lorsqu’elle est devenue massothérapeute il y a 20 ans, Annie Deblois, de Val-Alain, ne croyait pas que son métier pourrait la faire voyager autour du monde. Pourtant, elle a représenté le Canada en avril dernier dans le cadre d’une compétition internationale de la World Massage Federation (WMF). Le Intercontinental Massage Championship s’est déroulé du 7 au 9 avril à Athènes, en Grèce.