Photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Alors qu'une septième vague de COVID-19 frappe le Québec et que plusieurs Québécois prendront bientôt la route des vacances, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau, ont fait le point sur la situation épidémiologique de la province, le 7 juillet. Rappelant que la «pandémie n'est pas terminée», les deux dirigeants ont alors appelé leurs concitoyens à la vigilance et rappelé les «règles de base» à suivre.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Le virus est toujours là, il se transmet dans la communauté, la pandémie n'est pas terminée. Nous sommes dans une remontée de cas qui est une vague, selon moi. [...] Toutefois, nous ne sommes pas dans une vague qui est partie pour tout l'été et le début de l'automne. Selon nos analyses, cette nouvelle vague va s'infléchir au cours des prochaines semaines. Nous avons déjà des signes qu'elle va bientôt plafonner», a expliqué le directeur national de santé publique, lors d'une conférence de presse à Montréal.

Si le nombre de cas est en hausse au sein de la partie de la population qui a toujours accès aux tests de dépistage PCR et que le nombre d'hospitalisations et de décès liés à la COVID-19 est aussi en augmentation, le gouvernement provincial ne veut pas imposer de nouveau des mesures populationnelles. Rappelant que le Québec «doit vivre avec le virus», le ministre de la Santé fait confiance à ses concitoyens pour poser les gestes nécessaires selon leur situation personnelle.

«Nous ne sommes pas là du tout au point de réimposer des mesures sanitaires à l'échelle de la province, mais les règles de base, comme les consignes d'isolement, la distanciation ou les règles d'hygiène, doivent être respectées. Si on se retrouve dans un endroit où le risque est plus élevé, comme le transport en commun, il faut respecter la distanciation ou porter un masque», a affirmé M. Dubé.

Isolement et vaccination

Pour renverser la vapeur, le ministre de la Santé et le directeur national de santé publique ont une nouvelle fois demandé aux Québécois de respecter scrupuleusement les consignes d'isolement actuellement en vigueur s'ils contractent la COVID-19. Selon Dr Luc Boileau, plusieurs nouveaux cas de COVID-19 enregistrés au Québec ont été provoqués par des rencontres où se sont trouvées des personnes qui n'ont pas respectés ces consignes.

Rappelons que le gouvernement provincial demande aux personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 de s'isoler. Il est ensuite recommandé de passer un test rapide pour confirmer l'infection, un test qui pourrait n'être positif qu'après trois ou quatre jours après le début des symptômes.

Si un résultat positif est obtenu, l'isolement complet est nécessaire pendant cinq jours. Comme la personne infectée reste contagieuse généralement pendant dix jours, les personnes infectées peuvent reprendre certaines «activités essentielles» les cinq jours suivant le premier bloc de cinq jours. Toutefois, Québec leur demande de porter un masque lors de toute interaction sociale durant le deuxième bloc d'isolement de cinq jours.

Autre facteur qui permettra au Québec «de bien vivre avec le virus», la vaccination contre la COVID-19 a également fait l'objet d'un rappel par Christian Dubé et Dr Luc Boileau. Ils ont profité de leur conférence de presse pour inviter les personnes de plus de 60 ans ou souffrant de maladies chroniques à se faire injecter «dans les meilleurs délais» une quatrième dose d'un vaccin contre la COVID-19 dans les meilleurs délais. Ces personnes peuvent se prévaloir de cette nouvelle dose s'ils ont reçu leur troisième dose depuis au moins trois mois ou si elles ont souffert de la COVID-19 depuis plus de trois mois.

Notons finalement que le ministère de la Santé publiera bientôt un arbre décisionnel sur le portail Web dédié à la pandémie de COVID-19 pour aider les personnes qui aimeraient savoir «si c'est la chose à faire pour elles».

Les plus lus

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

La plateforme de compostage inaugurée

ENVIRONNEMENT. La MRC de Lotbinière a procédé, le 22 septembre dernier, à l’inauguration officielle de sa plateforme de compostage. L’infrastructure construite au coût de 4,5 M$ accueille les matières putrescibles des citoyens de la MRC de Lotbinière depuis novembre 2022.

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Campagne de sensibilisation lancée

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a lancé aujourd'hui la campagne de sensibilisation La sécurité routière, j'embarque.

Un établissement toujours populaire

ÉDUCATION. La rentrée automnale au Centre d’études collégiales (CEC) de Lotbinière, le 17 août, a permis de constater l’engouement constant pour cette antenne du Cégep de Thetford dans la MRC de Lotbinière.

Légère amélioration au CSSDN

ENSEIGNEMENT. Le ministère de l'Éducation a dévoilé, mardi, les dernières données sur les postes d'enseignants encore à pourvoir au sein de 71 des 72 centres de services scolaires du Québec. Comparativement à la semaine précédente, la situation s'est légèrement améliorée au Centre de services des Navigateurs (CSSDN).

Verrous de pontet distribués

SÉCURITÉ. Une distribution gratuite de verrous de pontet, aura lieu du 7 septembre au 6 octobre dans plusieurs villes en Chaudière-Appalaches.