Le président de Promutuel Chaudière-Appalaches, Nelson Lamontagne, et la directrice générale, Anne Vaillancourt. Photo : Courtoisie

COMMUNAUTÉ. Promutuel Chaudière-Appalaches a confirmé, le 4 juillet, avoir remis plus de 468 800 $ à des projets locaux présentés dans le cadre du programme Au Cœur de votre collectivité. En tout, 24 projets ont été retenus, dont plusieurs de la MRC de Lotbinière.

Ainsi, Promutuel a soutenu la Maison de la famille de Lotbinière (construction d’une pergola), Conférence Saint-Flavien (paniers de Noël pour les personnes démunies), Défi jeunesse Québec et Moissonneurs solidaires (acquisition d’équipements nécessaires au centre de parage des légumes, l’École Pamphile-Lemay (aménagement d’une classe extérieure), Loisirs et culture Saint-Apollinaire (aménagement de terrains en stade multifonctionnel), Carrefour emploi Lotbinière (achat d’équipements pour l’Inter Café), l’École des Quatre-Vents (achat d’équipements sportifs), Coopérative d’habitation les Aînés de Dosquet (achat et installation d’un ascenseur) et le 127e Groupe scout Agapogil (remplacement du tipi).

«Nous sommes extrêmement fiers de faire vivre nos valeurs mutualistes d’entraide et de coopération en contribuant à la réalisation de ces projets porteurs pour la communauté. Ce programme a été mis sur pied, l’an dernier, avec la volonté de nos administrateurs qui souhaitaient poser un geste significatif pour aider la collectivité», a souligné la directrice générale de Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches, Anne Vaillancourt.

Les organisations ont présenté, ce printemps, des projets qui devaient être mobilisateurs et porteurs pour la communauté. Les membres-assurés ont voté du 24 mai au 19 juin et finalement, le conseil d’administration s’est réuni pour déterminer la nature des montants remis à chacun des projets.

Enfin, parmi les trois projets coup de cœur, soit ceux qui ont reçu le plus de votes, on retrouvait celui de l’École Pamphile-Le May. En plus du don, le projet profitera d’un publireportage dans les pages de l’hebdomadaire local.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

La Randonnée Lotbinière à vélo de retour

CYCLISME. Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, la Randonnée Lotbinière à vélo sera de retour le 18 septembre prochain.

Sainte-Agathe célèbrera de nouveau l’automne

FESTIVAL. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière vibrera au rythme des festivités du Festival d’automne. Du 22 au 25 septembre, les activités de la 42e édition animeront les rues de l’endroit.

Saint-Patrice joint les Incroyables comestibles

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a joint le mouvement des Incroyables comestibles. Elle a inauguré récemment, au Centre d’hébergement pour personnes âgées, de nouvelles installations, soit un bac de jardin surélevé ainsi que deux arbres fruitiers.

Succès pour le bioblitz

ENVIRONNEMENT. Le 3 septembre dernier, près de 150 personnes se sont rendues dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière pour participer au bioblitz organisé par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne). Ces derniers ont pu en apprendre plus sur les champignons.

Un succès pour le marché public de Saint-Patrice

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a fait le point sur le dernier été et la première année d’activités de son marché public. Chaque dimanche, les producteurs se réunissaient dans le stationnement de l’église. Selon les responsables, le succès a été au rendez-vous pendant l’été.

Un budget citoyen à Lotbinière

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Lotbinière a réservé une somme de 25 000 $ qu’elle dédie à son projet de budget participatif citoyen. Ces fonds permettront à la population de concrétiser un projet sur lequel, elle se sera prononcée.

Une campagne pour l’École des Quatre-Vents

ÉDUCATION. Lowe's Canada tiendra pour une cinquième année sa campagne des Héros Lowe's Canada, jusqu’au 30 septembre. Les quincailleries RONA Placide Martineau de Saint-Apollinaire prendront part à l’initiative.

Un succès pour les fêtes du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. Les célébrations du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage se sont clôturées le 24 septembre dernier. Le comité organisateur trace un bilan positif de l’année de festivités qui viennent de se terminer.