Photo : Mélanie Labrecque

FAMILLE. Bien qu’il accueille déjà des enfants, la nouvelle installation du CPE Jolibois à Saint-Agapit a finalement été inaugurée le 10 juin dernier.

La construction de l’installation de Saint-Agapit était attendue depuis plusieurs années. Les démarches pour l’obtention des places ont commencé en 2009, alors que la confirmation que le projet déposé était retenu par le gouvernement a été obtenue en 2013. La confirmation finale que le projet de 52 places, dont 10 pour les poupons, pourrait aller de l’avant est venue le 4 mars 2020.

«La raison pour laquelle ce projet a pris presque une décennie à se réaliser c’est que le précédent gouvernement avait fait le choix, pour atteindre l’équilibre budgétaire, de freiner le développement du réseau. Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir en 2018, nous avons pris la décision de compléter le réseau, donc de concrètement offrir une place à chaque tout petit», a expliqué le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Par ailleurs, d’autres projets ont actuellement été autorisés par le gouvernement et le ministre Lacombe certifie qu’il ne faudra pas une décennie entière pour les mener à terme.

«Plutôt que d’être dans une logique où l’on freine le développement des projets parce qu’on ne voulait pas payer, nous sommes dans une logique où l’on accélère le développement et où l’on sort des sentiers battus.»

«On a annoncé 350 places [dans la circonscription] durant le mandat. C’est sur que ça en prendrait encore pas mal. La population de notre région augmente rapidement et il faudra voir comment nous pouvons faire pour répondre aux besoins dans les prochaines années», a renchéri la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

L’ouverture de cette nouvelle installation du CPE Jolibois s’inscrit dans le Grand chantier pour les familles. L’objectif est que chaque enfant puisse avoir une place dans un service de garde éducatif en installation ou en milieu familial d’ici 2025. Le chantier prévoit la création de 37 000 places.

«Le projet de loi un, qui a maintenant été adopté, oblige le gouvernement à développer des places lorsqu’il en manque sur un territoire. Il y a donc une assurance que le gouvernement va répondre présent», a rappelé Mathieu Lacombe.

D’ailleurs, selon les prévisions actuelles, les besoins devraient être comblés d’ici 2024. Cependant, en raison de la croissance démographique de la MRC de Lotbinière, le ministre prévoit qu’elles devront être révisées à la hausse.

«En 2024, nous aurons un peu plus de place que ça nous en prendra pour être capable d’en donner une à chaque enfant. Entre-temps, je vous fais une prédiction, les gens vont continuer de déménager, il y aura du développement économique et nous devrons nous adapter», a conclu le ministre.

 

 

 

Les plus lus

Des retrouvailles couronnées de succès à Saint-Narcisse

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Une nouvelle centenaire à Saint-Édouard

AÎNÉE. Saint-Édouard compte depuis quelques mois une troisième personne centenaire au sein de sa population, Jeanne Hamel Castonguay (sur la photo).

La Randonnée Lotbinière à vélo de retour

CYCLISME. Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, la Randonnée Lotbinière à vélo sera de retour le 18 septembre prochain.

Saint-Patrice joint les Incroyables comestibles

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a joint le mouvement des Incroyables comestibles. Elle a inauguré récemment, au Centre d’hébergement pour personnes âgées, de nouvelles installations, soit un bac de jardin surélevé ainsi que deux arbres fruitiers.

Sainte-Agathe célèbrera de nouveau l’automne

FESTIVAL. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière vibrera au rythme des festivités du Festival d’automne. Du 22 au 25 septembre, les activités de la 42e édition animeront les rues de l’endroit.

Succès pour le bioblitz

ENVIRONNEMENT. Le 3 septembre dernier, près de 150 personnes se sont rendues dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière pour participer au bioblitz organisé par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne). Ces derniers ont pu en apprendre plus sur les champignons.

Les centrales syndicales dévoilent leurs demandes

SYNDICALISME. Centrales syndicales représentant plus de 1,2 M de travailleurs québécois, la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD ont dévoilé, le 2 septembre, leurs attentes en vue de la campagne électorale qui s'est récemment amorcée au Québec.

De nouvelles images de marque pour la Formation professionnelle des Navigateurs

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a lancé, le 30 août, Mon plan A, une campagne promotionnelle qui veut inciter les jeunes de 15 à 20 ans à découvrir la trentaine de programmes offerts dans ses cinq centres de formation professionnelle.

Une campagne pour l’École des Quatre-Vents

ÉDUCATION. Lowe's Canada tiendra pour une cinquième année sa campagne des Héros Lowe's Canada, jusqu’au 30 septembre. Les quincailleries RONA Placide Martineau de Saint-Apollinaire prendront part à l’initiative.

Un succès pour le marché public de Saint-Patrice

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a fait le point sur le dernier été et la première année d’activités de son marché public. Chaque dimanche, les producteurs se réunissaient dans le stationnement de l’église. Selon les responsables, le succès a été au rendez-vous pendant l’été.