Patricia Lemay, Comité histoire et patrimoine de Saint-Édouard, Nancy Lehoux, mairesse de Saint-Sylvestre, Jean Bergeron, maire de Lotbinière, et le préfet suppléant de la MRC de Lotbinière, Bernard Fortier. Photo : Mélanie Labrecque

CULTURE. Les lauréats locaux des neuvièmes Prix du patrimoine ont été dévoilés le 8 juin à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires. Le jury s’est penché sur 11 candidatures et a remis quatre prix.

Les organisations, les municipalités ou les citoyens pouvaient se démarquer dans quatre catégories : Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Préservation et mise en valeur du paysage ainsi que Porteur de tradition.

Ainsi, la Municipalité de Lotbinière a reçu le prix Conservation et préservation pour la restauration du Calvaire du rang Saint-Eustache. Le travail d’artisans locaux a permis de redonner son lustre à cet élément phare du patrimoine religieux de Lotbinière construit en 1883.

Pour sa part, le Comité patrimoine et histoire de Saint-Édouard-de-Lotbinière a obtenu le prix Interprétation et diffusion pour son projet Les métiers anciens – Les aînés de Saint-Édouard se racontent. Le comité a réalisé des entrevues avec 21 aînés du village où ils expliquaient leurs métiers qui étaient représentatifs du siècle dernier.

Quant à la Municipalité de Saint-Sylvestre, elle s’est distinguée dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage. Elle a mis en valeur le site de la halte du pont couvert Saint-André. Le pont construit en 1927 donne accès à la rivière Filkars et est aussi l’un des trois derniers ponts couverts de la MRC de Lotbinière.

Enfin, Caroline Hamel est la porteuse de tradition de 2022. L’artiste s’initie au tissage pendant l’enfance auprès de ses grands-mères et de son père. Elle perpétue la tradition locale de la confection de petits tapis en matière recyclée qui sont appelés patins. Ils permettent de se déplacer dans une maison sans avoir à se déchausser.

Les lauréats de la MRC de Lotbinière seront présentés dans la semaine du 13 juin par une grande campagne diffusée sur les réseaux sociaux de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et des villes et MRC participantes.

 

 

 

 

Les plus lus

Des retrouvailles couronnées de succès à Saint-Narcisse

ÉVÉNEMENT. Le comité organisateur des Festivités du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage est très heureux. Sa plus grande fin de semaine d’activités, qui se déroulait du 17 au 20 août, a été couronnée de succès.

Une nouvelle centenaire à Saint-Édouard

AÎNÉE. Saint-Édouard compte depuis quelques mois une troisième personne centenaire au sein de sa population, Jeanne Hamel Castonguay (sur la photo).

La Randonnée Lotbinière à vélo de retour

CYCLISME. Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, la Randonnée Lotbinière à vélo sera de retour le 18 septembre prochain.

Saint-Patrice joint les Incroyables comestibles

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a joint le mouvement des Incroyables comestibles. Elle a inauguré récemment, au Centre d’hébergement pour personnes âgées, de nouvelles installations, soit un bac de jardin surélevé ainsi que deux arbres fruitiers.

Sainte-Agathe célèbrera de nouveau l’automne

FESTIVAL. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière vibrera au rythme des festivités du Festival d’automne. Du 22 au 25 septembre, les activités de la 42e édition animeront les rues de l’endroit.

Succès pour le bioblitz

ENVIRONNEMENT. Le 3 septembre dernier, près de 150 personnes se sont rendues dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière pour participer au bioblitz organisé par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne). Ces derniers ont pu en apprendre plus sur les champignons.

Les centrales syndicales dévoilent leurs demandes

SYNDICALISME. Centrales syndicales représentant plus de 1,2 M de travailleurs québécois, la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD ont dévoilé, le 2 septembre, leurs attentes en vue de la campagne électorale qui s'est récemment amorcée au Québec.

De nouvelles images de marque pour la Formation professionnelle des Navigateurs

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) a lancé, le 30 août, Mon plan A, une campagne promotionnelle qui veut inciter les jeunes de 15 à 20 ans à découvrir la trentaine de programmes offerts dans ses cinq centres de formation professionnelle.

Une campagne pour l’École des Quatre-Vents

ÉDUCATION. Lowe's Canada tiendra pour une cinquième année sa campagne des Héros Lowe's Canada, jusqu’au 30 septembre. Les quincailleries RONA Placide Martineau de Saint-Apollinaire prendront part à l’initiative.

Un succès pour le marché public de Saint-Patrice

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a fait le point sur le dernier été et la première année d’activités de son marché public. Chaque dimanche, les producteurs se réunissaient dans le stationnement de l’église. Selon les responsables, le succès a été au rendez-vous pendant l’été.