Crédit photo : Isaac Quesada - Unsplash

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que le nombre de cas actifs de COVID-19 est en augmentation dans la région, après plusieurs jours marqués par des baisses.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

En date du jeudi 28 octobre, le nombre de cas actifs sur le territoire se chiffrait désormais à 317, soit 31 de plus que dans le bilan régional publié jeudi après-midi.

82 de ces 317 cas actifs touchent des résidents de la MRC de Beauce-Sartigan (région de Saint-Georges), 45  de la MRC de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), 43 de la MRC Robert-Cliche (région de Saint-Joseph-de-Beauce), 43 de Lévis, 38 de la MRC des Appalaches (région de Thetford Mines), 25 de la MRC de Bellechasse, 20 de la MRC de Lotbinière, 19 de la MRC des Etchemins et 2 de la MRC de Montmagny.

Pour sa part, la MRC de L'Islet n'enregistre actuellement aucun cas actif de COVID-19 parmi ses résidents.

Au cours des 24 dernières heures, 65 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés dans la région. Cela fait donc passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le virus depuis le début de la pandémie à 22 262.

24 cas récemment confirmés l'ont été dans la MRC de Beauce-Sartigan, 15 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce, 7 dans la MRC des Appalaches, 6 dans la MRC des Etchemins, 4 à Lévis, 3 dans la MRC de Bellechasse, 3 dans la MRC Robert-Cliche, 2 dans la MRC de Lotbinière et 1 dans la MRC de Montmagny. 

Au cours des 24 dernières heures, aucun nouveau cas n'a été confirmé dans la MRC de L'Islet.

Répartition des cas confirmés et des cas actifs de COVID-19 par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 28 octobre

Hospitalisations, décès, vaccination et situation dans les écoles du Grand Lévis  

Sept personnes sont maintenant hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19 (+ 1 comparativement au bilan de jeudi). Deux des sept personnes hospitalisées se trouve aux soins intensifs (aucune augmentation nette comparativement au bilan de jeudi).

Comme depuis quatre jours, le CISSS-CA n'a annoncé aucun décès lié à la COVID-19 vendredi. Depuis le début de la crise sanitaire, 378 résidents de la Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contre cette maladie. 

Au moment d'écrire ces lignes, 668 488 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 967 comparativement au bilan de jeudi).

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous la liste des établissements scolaires du Grand Lévis, en date du jeudi 28 octobre à 16h, où des cas confirmés de COVID-19 frappent des personnes fréquentant ces milieux. Les écoles qui font leur apparition sur la liste sont en vert tandis que les écoles déjà présentes sur la liste, avec nouveaux cas confirmés, sont en rose. Les écoles avec un astérisque sont celles qui avaient été retirées de la liste, car il n'y avait aucun cas rapporté depuis 14 jours, mais qui ont maintenant un ou des nouveaux cas depuis le dernier rapport.

Les plus lus

«Actes répréhensibles» à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly

SOCIÉTÉ. «Des actes répréhensibles auraient été commis à l’égard de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly», a soulevé la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) dans un rapport déposé à la Commission municipale du Québec (CMQ) le 27 septembre dernier et qui vise des agissements de la directrice générale.

Deux Agapitois ont roulé jusqu’à Terre-Neuve

SOCIÉTÉ. Le 30 juin dernier, Lina Giguère et André Croteau ont commencé un périple à bicyclette en autonomie sur les routes du Québec. En roulant vers l’est, sans itinéraire précis, ils se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve.

La Randonnée Lotbinière à vélo de retour

CYCLISME. Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, la Randonnée Lotbinière à vélo sera de retour le 18 septembre prochain.

Sainte-Agathe célèbrera de nouveau l’automne

FESTIVAL. La municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière vibrera au rythme des festivités du Festival d’automne. Du 22 au 25 septembre, les activités de la 42e édition animeront les rues de l’endroit.

Saint-Patrice joint les Incroyables comestibles

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a joint le mouvement des Incroyables comestibles. Elle a inauguré récemment, au Centre d’hébergement pour personnes âgées, de nouvelles installations, soit un bac de jardin surélevé ainsi que deux arbres fruitiers.

Succès pour le bioblitz

ENVIRONNEMENT. Le 3 septembre dernier, près de 150 personnes se sont rendues dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière pour participer au bioblitz organisé par l’Organisme de bassins versants de la zone du Chêne (OBV du Chêne). Ces derniers ont pu en apprendre plus sur les champignons.

Un succès pour le marché public de Saint-Patrice

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a fait le point sur le dernier été et la première année d’activités de son marché public. Chaque dimanche, les producteurs se réunissaient dans le stationnement de l’église. Selon les responsables, le succès a été au rendez-vous pendant l’été.

Un budget citoyen à Lotbinière

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Lotbinière a réservé une somme de 25 000 $ qu’elle dédie à son projet de budget participatif citoyen. Ces fonds permettront à la population de concrétiser un projet sur lequel, elle se sera prononcée.

Une campagne pour l’École des Quatre-Vents

ÉDUCATION. Lowe's Canada tiendra pour une cinquième année sa campagne des Héros Lowe's Canada, jusqu’au 30 septembre. Les quincailleries RONA Placide Martineau de Saint-Apollinaire prendront part à l’initiative.

Un succès pour les fêtes du 150e de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

SOCIÉTÉ. Les célébrations du 150e anniversaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage se sont clôturées le 24 septembre dernier. Le comité organisateur trace un bilan positif de l’année de festivités qui viennent de se terminer.