Crédit photo : Courtoisie

ÉVÉNEMENT. Après avoir dû annuler l’édition 2020 de la série d’activités en raison de la pandémie, le Festival d’automne de Sainte-Agathe sera de retour cette année. L’événement aura lieu du 23 au 26 septembre dans la municipalité lotbiniéroise.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«On a décidé de foncer malgré les nombreuses adaptations auxquelles on a dû faire face au cours de la dernière année. C’est sûr que l’implantation du passeport vaccinal nous a aussi fait réfléchir, mais peu importe la décision que nous aurions pris, nous allions décevoir des gens. Si on veut tenir un événement, on doit respecter les règles et on veut permettre aux gens de Sainte-Agathe de revivre le Festival d’automne. Je peux compter sur une belle équipe et on a fait toutes les vérifications avec la Santé publique régionale», a d’emblée expliqué Vincent Laflamme, le président du comité organisateur de l’événement.

Si la capacité de la salle municipale sera limitée à 250 personnes et que toutes les mesures sanitaires seront respectées, aucun autre changement majeur ne marquera la présentation de l’édition 2021 du Festival d’automne de Sainte-Agathe.

Le jeudi, le traditionnel bingo sera présenté dès 19h. Un chansonnier égayera les personnes réunies à la salle municipale à 20h30. Le lendemain, les enfants pourront s’amuser dans des jeux gonflables dès 9h. Par la suite, le rallye pédestre (13h) et des spectacles des Grandes Crues (sur la photo) avec Guy Bernier en première partie (dès 20h30 - sur la photo) et du Twins Brothers Band (22h30) seront au menu. Notons qu’en ce qui a trait à la performance offerte par le Twins Brothers Band, il s’agira du dernier spectacle en carrière de ce groupe.

Le samedi, le populaire rallye auto (9h), la course de boîte à savon (13h) et des spectacles d’Alter Ego et de Rebel Effect (à partir de 18h) seront présentés. Enfin, lors de la dernière journée du Festival d’automne de Sainte-Agathe, ses organisateurs aimeraient offrir la traditionnelle messe du festival en matinée avant le défilé et des activités extérieures (à partir de 12h30).

Notons que toutes les activités se dérouleront ou auront pour point de départ la salle municipale de Sainte-Agathe. Seule la course de boîte à savon aura lieu sur la rue Rouillard. En ce qui a trait aux spectacles d’humour et musicaux offerts lors du Festival d’automne, les personnes intéressées doivent réserver leur place. Pour en savoir plus sur la programmation de l’édition 2021 de l’événement, vous pouvez visiter le festivalautomnesteagathe.com.

Les plus lus

La fin d’une époque

PORTRAIT. Encore aujourd’hui, il est possible de croiser régulièrement un laitier qui fait ses livraisons à domicile dans les rues de son quartier. C’est plus rare de voir des boulangers sur la route. L’un des derniers à le faire encore au Québec roulait dans les rues MRC de Lotbinière et il a accroché les clés de son camion le 30 octobre dernier.

Meilleure reconnaissance demandée

SOCIÉTÉ. Les syndiqués du CPE l’Envol manifestaient en grand nombre ce matin à Sainte-Croix. Ils s’étaient rassemblés devant l’église le 4 novembre, dans le cadre de leur troisième journée de grève consécutive, pour dénoncer la lenteur dans les négociations avec le gouvernement.

Sécurité routière: les parents d’Anaïs demandent à l’administration municipale d’agir

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Dans une lettre envoyée à la fin octobre à Normand Côté, le maire de Saint-Flavien, et la directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité, Catherine Fiset, les parents d’Anaïs Renaud, cette jeune fille qui a été happée mortellement le long de la rue Principale en 2018, leur demandent d’agir afin de construire un trottoir le long de l’artère.

COVID-19 : Québec recule face à la vaccination obligatoire dans le réseau de la santé

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 3 novembre, que le gouvernement du Québec reculera concernant sa décision d’imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé qui devait être en vigueur à compter du 15 novembre prochain. Cependant, M. Dubé a indiqué qu’«on passe de la vaccination obligatoire au dépistage obligatoire» puisque les emp...

De nouvelles installations de loisirs à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Saint-Agapit a inauguré, le 28 octobre, ses nouvelles installations de loisirs. Situées près du Complexe des Seigneuries et de l’École Beaurivage, elles répondront autant aux besoins des familles que des adolescents. Elles regroupent un skatepark, un pumptrack, des jeux d’eau et une petite scène.

La coroner présente son rapport concernant les décès de Norah, Romy et Martin Carpentier

La coroner Me Sophie Régnière a dévoilé, le 3 novembre, son rapport et ses recommandations concernant les tragiques événements liés aux décès de Norah, Romy et Martin Carpentier à Saint-Apollinaire à l’été 2020. Selon la coroner, plusieurs embûches ont compliqué la tâche de retrouver rapidement les fillettes saines et sauves.

L’UPA de Chaudière-Appalaches fait le point sur la dernière année

AGRICULTURE. Près de 200 personnes ont participé à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches, le 27 octobre dernier. L’assemblée, qui se tenait en simultané au Centre Caztel, de Sainte-Marie, et en mode virtuel a été l’occasion pour le président local, James Allen, de faire un retour sur les événements qui ont marqué la der...

COVID-19 : le nombre de cas actifs repart à la hausse en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que le nombre de cas actifs de COVID-19 est en augmentation dans la région, après plusieurs jours marqués par des baisses.

La COVID-19 emporte un autre résident de la Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi, dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie dans la région, le décès d'un résident de la Chaudière-Appalaches en raison de la COVID-19.

Québec annonce de nouveaux allégements aux mesures sanitaires

SANTÉ. En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, et le directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a annoncé de nouveaux allégements aux mesures sanitaires, le 2 novembre. Ces mesures entreront en vigueur le 15 novembre prochain.