Photo : Gilles Boutin – Archives

FESTIVAL. Après avoir laissé planer un doute sur le retour de l’événement l’année prochaine, les organisateurs du Festival Country Lotbinière ont confirmé, le 31 octobre dernier, qu’il aura lieu du 15 au 17 juin 2023, toujours à Saint-Agapit.

«Avec quelques semaines et mois de repos, on s’est dit que nous avions quelque chose de bien entre les mains, il fallait seulement trouver une façon de ne pas s’en mettre autant sur les épaules. […] On ne peut pas arrêter quand il n’y a pas d’indicateurs de mauvaise santé de l’événement ou de mauvaise gestion, mais que c’est seulement de la fatigue», a soutenu le cofondateur de l’événement, Guillaume Laflamme.

Afin d’être en mesure de produire un événement à la hauteur de leurs attentes et d’en assurer la pérennité, ils se sont entourés de plus de sous-traitants que pour les précédentes éditions. «Le budget a été augmenté en ce sens», a assuré M. Laflamme. Certaines responsabilités ont été confiées à des membres du comité organisateur. «Il y aura une partie des choses que nous n’aurons pas à faire. Cela nous enlève beaucoup de stress.» Enfin, ils consignent ce qu’ils font afin d’être en mesure de déléguer des tâches s’ils en avaient besoin.

Des artistes ont déjà confirmé leur présence

Le travail sur la programmation va bon train assure Guillaume Laflamme. En 2022, en raison des contraintes sanitaires et pour s’éviter de mauvaises surprises, ils avaient misé sur une programmation 100 % canadienne. En 2023, elle sera presque à 100 % composée d’artistes américains. Une place sera aussi laissée aux artistes émergents.

Deux têtes d’affiche ont déjà été confirmées. L’une d’elles sera dévoilée en novembre. Cette année, les amateurs de country en auront plein la vue, promet Guillaume Laflamme. «C’est l’une de nos programmations les plus spectaculaires. On n’aurait jamais pensé que l’une de nos têtes d’affiche puisse venir au Québec».

Une première prévente, à l’aveugle, de 700 billets en admission générale et de 200 billets avant-scène est en cours.

Les plus lus

Alicia Deschênes, entre l’ombre et la lumière

CHANSON. Alicia Deschênes, autrice-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, lancera officiellement ce vendredi son troisième album. Avec Libérer la tempête, l’artiste veut rendre hommage aux femmes, tout en proposant un long jeu de prise de conscience et d’hommage à la résilience.

Réunion pour les passionnés de new country à Saint-Agapit en août

ÉVÉNEMENT. Idée germant dans la tête des organisateurs depuis un certain temps, le Festival country Lotbinière changera finalement de date pour sa prochaine édition. La mouture 2024 de l’événement aura lieu du 22 au 24 août, toujours à Saint-Agapit.

Programmation chargée pour les Journées de la culture

CULTURE. Plusieurs activités seront offertes sur le territoire de la MRC de Lotbinière dans le cadre des Journées de la culture qui auront lieu les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

L’univers Girard au Moulin du Portage

HUMOUR. Bien connu pour son travail à La soirée est (encore) jeune et La journée est (encore) jeune sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, Jean-Sébastien Girard s’arrêtera au Moulin du Portage, le 22 septembre dès 20h, pour y présenter son spectacle d’humour, Un garçon pas comme les autres.