(Crédit photo : Mattew Henry – Burst)

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de façon virtuelle, le 13 janvier, dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici ce qui a retenu l’attention de cette première rencontre de l’année 2021.

Fonds région et ruralité

La MRC de Lotbinière a donné son soutien, sous condition, à trois projets présentés au Fonds région et ruralité (FRR).

Le premier est celui du CPE Jolibois qui a déposé une demande d’aide financière de 10 000 $ pour la construction d’une nouvelle installation de 80 places à Saint-Apollinaire. Le montage pour le projet d’une valeur de 1 225 291 $ comprend l’aide du FRR, une mise de fonds de 408 430 $ du CPE et le prêt du ministère de la Famille équivalent au coût total du projet. L'octroi de l'aide est conditionnel à l’obtention des places.

Le CPE l’Envol a également déposé une demande de soutien au FRR pour la réalisation d’un projet qu'il souhaite développer à Saint-Apollinaire. L’aide sollicitée est aussi de 10 000$ et est conditionnelle à l’obtention des places.

En octobre 2020, le ministère de la Famille lançait un nouvel appel de projets pour la création de nouvelles places en garderie. Le ministère a accordé 90 places à la MRC de Lotbinière. «C’est l’un ou l’autre [CPE qui pourra avoir les places], a indiqué le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté. Ce soutien est une façon d’être équitable envers ceux qui ont déposé des projets. L’objectif, c’est de ne pas perdre ces places. C’est important de les conserver dans Lotbinière. S'ils ne lèvent pas, on prend le risque qu’elles soient données à d’autres régions.»

Enfin, le CPE Jolibois a également fait une demande d’aide de 10 000 $ pour la construction de son installation de Saint-Agapit. Le nouveau CPE pourra accueillir 52 enfants. Le montage financier du projet de 535 906 $ comprend l’aide de 10 000 $ du FRR, d’une mise de fonds du CPE de 135 110 $ et d’un prêt du ministère de la Famille équivalent au coût total du projet. L’aide octroyée est conditionnelle à la réalisation du projet.

Plan d’action du tourisme

La MRC de Lotbinière a présenté le plan d’action et le budget 2021 de Tourisme Lotbinière. Sa réalisation nécessitera un investissement de 28 650 $. Il comprendra, entre autres, la mise à jour de la carte touristique et la création d’une version mobile pour plus de 10 000 $, l’application BaladoDécouverte où l’on retrouvera le projet Suivez L’Étoile ou Nous sommes Lotbinière ainsi que le développement d’outils promotionnels.

Sensibilisation consommation cannabis

La MRC de Lotbinière bénéficie d’une subvention de 78 900 $ pour la réalisation de différentes actions de sensibilisation à la consommation du cannabis. Elle a présenté un plan composé de sept actions principales qui comprend la réalisation de panneaux de sensibilisation, l’organisation de conférences, l’embauche de deux cadets de la Sûreté du Québec, l’acquisition de lunettes pour simuler la consommation de cannabis ou la création de vidéos d’information diffusées sur les différents médias sociaux.

Redevances à l’élimination des matières résiduelles

La MRC de Lotbinière recevra près de 260 000 $ du ministère de l’Environnement en guise de redevance pour l’élimination des matières résiduelles pour l’année 2020. L’argent est versé selon différents critères, dont la performance territoriale, la population et la gestion des matières organiques. Si la MRC a les argents dédiés à la performance territoriale et à la population, elle n’ont rien pour le troisième critère. Ainsi, la MRC reçoit 7,25 $ par habitant alors que la moyenne québécoise se situe à 9,52 $. L’enveloppe qui est réservée à la gestion des matières organiques permet de reconnaître les efforts des municipalités qui ont décidé de les soustraire de la collecte régulière des déchets. Ces dernières obtiennent une somme de 2,36 $ par habitant. L’implantation de la collecte des matières putrescibles ce printemps devrait permettre à la MRC d'aller chercher ces sommes supplémentaires.

Fiducie pour la fermeture du LET

Parallèlement, chaque année la MRC de Lotbinière doit mettre de côté une somme d’argent en prévision de l’entretien du Lieu d’enfouissement technique (LET) de Saint-Flavien après sa fermeture. Cette année, la MRC déposera 151 842 $ dans un compte en fiducie. Cette année, ce sont 27 810 m3 qui ont été enfouis et la somme versée par la MRC correspond à 5,45 $ de m3.

 

 

 

Les plus lus

Nouveau maire à Saint-Patrice-de-Beaurivage

POLITIQUE. Saint-Patrice-de-Beaurivage a un nouveau maire depuis quelques jours. Samuel Boudreault a été élu à huis clos par les conseillers à l’occasion d’un vote secret.

COVID-19 : vers un resserrement des mesures dans la région?

PANDÉMIE. Face à l'importante augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 constatée en Beauce au cours des dernières semaines, le gouvernement provincial envisage de resserrer les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus. C'est notamment que ce qu'a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'une mise à jour sur la situat...

Isabelle Lecours travaillera à contrer la violence faite aux femmes

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est au nombre des élus qui ont été nommés pour épauler la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, dans son nouveau mandat qui sera de coordonner la mise en place d’une série d’actions visant à enrayer les crimes contre les femmes et les féminicides.

Plus de 826 M$ pour brancher le Québec à Internet haute vitesse

TECHNOLOGIE. Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé, le 22 mars, qu’ils en sont venus à une entente conjointe de 826 M$ pour permettre le branchement de près de 150 000 foyers québécois à Internet haute vitesse, d’ici septembre 2022.

Nouvel exécutif pour l’association locale de la CAQ de Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Par voie de communiqué, le 23 mars, la Coalition Avenir Québec de Lotbinière-Frontenac a confirmé la composition du nouvel exécutif de l’association locale.

Congrès du PCC: la proposition de Lévis-Lotbinière adoptée

POLITIQUE. Lors du dernier Congrès national du Parti conservateur du Canada (PCC), du 18 au 20 mars, les militants de la formation politique se sont prononcés sur une série de propositions déposées par les associations conservatrices du pays. Parmi celles qui ont trouvé écho, il y a la proposition de l’Association de Lévis-Lotbinière.

Isabelle Lecours nommée adjointe parlementaire de Geneviève Guilbault

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été nommée, le 8 avril, adjointe parlementaire de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Jacques Gourde parrain du projet de loi de Pierre-Hugues Boisvenu

POLITIQUE. Le 30 mars, le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a déposé un projet de loi au sénat canadien visant à modifier le Code criminel sur les conditions de remise en liberté et sur les violences familiales. Ce projet de loi sera parrainé par le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde.

Aide de 1,5 M$ aux MRC de Lotbinière et des Appalaches

POLITIQUE. Les MRC des Appalaches et de Lotbinière ont eu la confirmation, le 8 avril, d’une aide financière de 1 574 488 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

COVID-19 : les libéraux demandent des outils supplémentaires de prévention

POLITIQUE. Devant la propagation rapide de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, l’opposition officielle libérale estime que le gouvernement de François Legault n’en fait pas assez pour prévenir les éclosions dans les deux régions. Le 13 avril, ses porte-paroles en santé et pour la Capitale-Nationale, Marie Montpetit et Marwah Rizqy, ont fait une séri...