Crédit photo : Capture d'écran

Lors de son point de presse quotidien en lien avec la situation de la COVID-19, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a partagé son désir de venir en aide au plus grand nombre de Canadiens coincés à l’étranger et a insisté sur la pratique de l’isolement volontaire, le 21 mars.

Comme il l’avait annoncé la veille, M. Trudeau a expliqué que le gouvernement fédéral travaille avec les compagnies aériennes canadiennes afin de rendre les vols commerciaux «plus accessibles» pour les Canadiens à l’étranger.

«Un premier vol d’Air Canada quittera le Maroc en fin de semaine. On travaille aussi avec d’autres compagnies aériennes pour conclure des ententes similaires. On planifie d’autres vols dans les prochains jours, potentiellement du Pérou et de l’Espagne ainsi que d’autres pays qui seront annoncés le plus tôt possible», a-t-il ajouté.

Ces pays sont choisis en fonction du nombre de Canadiens coincés là-bas, de la situation actuelle dans ces régions et des différentes fermetures des espaces aériens. «On ne pourra pas aider tout le monde, mais on fera tout ce qu’on peut pour aider le plus de gens possible» a assuré le premier ministre.

De plus, il invite les voyageurs à l’étranger à informer le gouvernement fédéral de leur situation via Affaires mondiales Canada en consultant le site Web voyage.qc.ca.

Il a également ajouté que ces voyageurs canadiens seront soumis aux mêmes mesures une fois la frontière canadienne traversée, c’est-à-dire une période de confinement de 14 jours. Il a aussi mentionné que tous ceux coincés à l’étranger qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne pourront pas monter à bord de l’avion.

«Notre objectif est de protéger votre santé et celle de vos proches, c’est donc primordial que tout le monde fasse sa part», a argué Justin Trudeau.

Éviter de voyager même à l’intérieur du pays

Questionné à propos des déplacements d’une région canadienne à l’autre, le premier ministre a demandé aux Canadiens de limiter leurs déplacements d’une province à l’autre et de pratiquer l’isolement volontaire. «On recommande que les Canadiens ne voyagent pas du tout à moins que ce soit essentiel. […] Si les gens peuvent garder leurs déplacements au minimum et rester chez eux, ce serait une bonne chose pour nous tous», a-t-il souligné.

Les plus lus

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Trudeau veut que son programme de soutien aux étudiants soit adopté

ÉTUDIANT. Quelques heures avant de déposer le dépôt du projet de loi permettant la création du programme d'aide fédéral pour les étudiants, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a livré, mardi, un plaidoyer en faveur de son adoption, lors de son point de presse quotidien portant sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays.

Assouplissement des règles pour les aînés

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui, lors de la mise à jour quotidienne, un assouplissement des règles de confinement pour les personnes aînées.

Redémarrage progressif de l’économie

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, ont présenté aujourd’hui le plan entourant la réouverture progressive de certains pans de l’économie.

Un plan national pour le déconfinement de l'économie

ÉCONOMIE. Lors de sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence officielle, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, mardi, qu'une entente est survenue entre Ottawa et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de mettre en place un plan national de réouverture économique au pays.

Supplément financier pour les travailleurs essentiels

POLITIQUE. Le gouvernement fédéral enverra 4G$ aux provinces et territoires afin qu'ils puissent appuyer leurs travailleurs essentiels, dont ceux du réseau de la santé. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

Coup de pouce du fédéral pour le secteur agroalimentaire

AGRICULTURE. Lors de sa conférence de presse quotidienne sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 au pays, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé un plan de soutien au secteur agroalimentaire canadien qui permettra des investissements de 252 M$.

Une nouvelle prime pour les travailleurs de la santé

MAIN-D'OEUVRE. Afin de combler la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs établissements du réseau de la santé provoquée par la crise de la COVID-19, le gouvernement provincial a annoncé, jeudi, l'implantation d'un nouveau système de primes aux travailleurs de ce réseau.

Les aînés recevront une aide ponctuelle d’Ottawa

Près de 7 millions de Canadiens pourront recevoir un versement unique d’un montant de 300 à 500 $. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé, ce 12 mai, lors de sa conférence de presse quotidienne ces nouvelles mesures destinées à aider les aînés à traverser la crise.