François-Noël Brault est satisfait de ses résultats. (Crédit photo : Archives - Alexandre Bellemare)

POLITIQUE. Le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, a pointé au deuxième rang lors de l’élection générale du 21 octobre en recueillant 25 % des voix. Un résultat plus que satisfaisant, selon lui.

«Je suis très satisfait, a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique réalisé au lendemain de l’élection. On est très content, autant moi, que mon équipe, et que nos sympathisants. À la dernière élection, en 2015, on avait terminé quatrième avec seulement 11% du vote. […] Je considère que nous sommes à mi-chemin de ce qu’on veut réaliser, soit déloger Jacques Gourde et que ce soit un député bloquiste qui soit élu.»

Dans un contexte de gouvernement minoritaire, l'éventualité d’un nouveau scrutin dans moins de quatre ans n’est pas exclue. Même s’il est encore tôt, François-Noël Brault, ne ferme pas la porte à la possibilité de porter de nouveau les couleurs du Bloc québécois.

«C’est tout à fait possible, surtout qu’en ayant terminé en deuxième place et en ayant eu ces résultats, meilleurs qu’à la dernière élection, je pense que les gens à l’intérieur du Bloc vont constater que j’ai fait un bon travail.»

Le candidat se dit également très heureux de la performance de sa formation politique sur la scène nationale. Le Bloc québécois a fait élire 32 représentants, dont deux dans la région de Québec. «On a maintenant 32 députés qui vont défendre véritablement nos intérêts à la Chambre des communes, on est un parti reconnu, alors oui, je trouve ça très positif.»

Ce dernier a rappelé les propos qu’a tenus le chef de la formation politique, Yves-François Blanchet. «Si ce qui est proposé est dans l’intérêt du gouvernement du Québec et des Québécois, on va le soutenir et lorsque ça ira à l’encontre de nos intérêts, on va s’y opposer farouchement.»

Parmi ces dossiers sensibles, M. Brault évoque, entre autres, la question de la Loi sur la laïcité de l’État.

 

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Pour la première fois depuis le mois de mars, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 11 juin en personne, à deux mètres de distance et à huis clos, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

COVID-19 : Legault demande le soutien de l’opposition pour le projet de loi 61

Le Québec a franchi le cap des 5 000 décès causés par la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait le constat lors de son point de presse quasi quotidien, ce 9 juin. Il a également demandé aux partis d’opposition de trouver un terrain d’entente afin d’adopter le projet de loi 61 qui vise à relancer l’économie en allégeant les procédures nécessaires afin d’accélérer les p...

Nouveau plaidoyer de Legault pour le projet de loi 61

ÉCONOMIE. Lors de sa rencontre avec les journalistes de la colline parlementaire jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de l'occasion pour vanter une nouvelle fois la pertinence du projet de loi 61. Il a encore tendu la main aux partis d'opposition à l'Assemblée nationale pour qu'ils travaillent ensemble pour que la pièce législative devienne une loi.

COVID-19 : le Canada prolonge la présence des militaires dans les CHSLD

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le prolongement des services des soldats des Forces armées canadiennes dans les CHSLD du Québec jusqu’au 26 juin, ce 12 juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

POLITIQUE. En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Ottawa prolonge la PCU de huit semaines

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est prolongée de huit semaines, a annoncé ce mardi 16 juin le premier ministre Justin Trudeau.

Trudeau n'exclut pas de prolonger la PCU

ÉCONOMIE. Lors de sa rencontre quotidienne avec les journalistes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a ouvert la porte à une forme de prolongation de la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Trudeau fustige l’opposition

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a manifesté sa colère face au comportement des partis d’opposition, notamment le Parti conservateur, qui ont refusé, hier, de débattre d’un projet de loi. La pièce législative aurait, entre autres, permis d’élargir les critères d’admissibilité à la subvention salariale d’urgence et approuvé une aide destinée aux personnes handicapées, a-t-i...

Un programme de rachat des surplus des agriculteurs

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui, lors de son point de presse quotidien, que son gouvernement travaillait à trouver une solution afin de racheter les surplus des agriculteurs.

Ottawa publiera un portrait économique le 8 juillet

Plutôt qu’une mise à jour économique complète, Ottawa présentera une image de la situation financière actuelle le 8 juillet, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne, ce 17 juin.