Photo : Courtoisie

POLITIQUE. L’association du Parti conservateur de Lotbinière-Frontenac demande la démission de la députée actuelle de la circonscription, Isabelle Lecours, de démissionner. Cette requête de l’association survient au lendemain de l’annonce, par la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, sur le tunnel Québec-Lévis.

«Isabelle Lecours a fait campagne sur le troisième lien et a menti à la population de Lotbinière-Frontenac, la chose honorable à faire c’est de démissionner», affirme le président de l’association, Simon Labarre.

Rappelons que le gouvernement a sonné le glas du tunnel autoroutier entre les deux rives en présentant une nouvelle vision du projet uniquement dédié au transport en commun.

«Avec cette décision de bannir le transport par automobile et obliger les gens à utiliser le transport collectif, le gouvernement renie non seulement son engagement ferme, mais illustre parfaitement l’entente qui règne entre lui et les autres partis d’opposition dans une vision politique de gauche», rajoute le parti, par voie de communiqué.

«C’est un parti qui gouverne au gré des sondages, on le sait. Maintenant, c’est aussi un parti qui gouverne aussi au gré des oppositions parlementaires et au gré des chroniqueurs de Montréal, pas pour les citoyens d’ici», a ajouté le porte-parole et candidat aux dernières élections, Christian Gauthier.

M. Gauthier souligne aussi que le troisième lien s’ajoute à d’autres promesses de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui ont été mises de côté : exploitation des ressources naturelles; le privé en santé et la réforme du mode de scrutin.

« La seule opposition à la Coalition parlementaire, c’est le Parti conservateur du Québec, c’est aussi pour cette raison que nous demandons aujourd’hui à Isabelle Lecours de remettre son siège en jeu », ajoute-t-il, en indiquant que les députés de la Chaudière-Appalaches n’avaient pas été informés de l’annonce. Cela montre, selon M. Gauthier, qu’ils ne sont pas capables «de défendre les intérêts de la région et ont abandonné leurs électeurs.»

 

 

 

Les plus lus

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Nouvelle image de marque pour Lotbinière

MARKETING. La MRC de Lotbinière a officiellement dévoilé sa nouvelle image de marque, «Lotbinière, un lot d’opportunités», lors de la séance du conseil des maires lotbiniérois le 13 septembre dernier.

Carte électorale provinciale : pas de changement pour Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Contrairement au fédéral, la modification de la carte électorale provinciale n’aura aucun impact sur la circonscription de Lotbinière-Frontenac. C’est ce qu’a expliqué la Commission de représentation électorale, le 19 septembre, lors de la présentation de sa première proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le front commun estime avoir l'appui des Québécois

NÉGOCIATIONS. Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux obj...

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

NÉGOCIATIONS. Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents...

Les enseignants du Cégep de Thetford se donnent un mandat de grève

Réunis en assemblée générale le 27 septembre dernier, les membres du syndicat des enseignants du cégep de Thetford ont voté en faveur d’un mandat de grève générale illimité. Ce mandat a été donné dans le cadre de la présente négociation du secteur public.

Duhaime veut que les propriétaires aient plus d'oxygène

HABITATION. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a fait une sortie ce matin pour rappeler les solutions de sa formation politique à la crise du logement.