Photo : Courtoisie

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière et maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, se dit déçu de l’orientation du gouvernement du Québec par rapport au troisième lien entre Québec et Lévis. Ce dernier ne comprend pas pourquoi le gouvernement a fait volte-face et privilégie maintenant un tunnel uniquement consacré au transport en commun.

«Le lien autoroutier était très important pour Lotbinière ainsi que pour toute la Chaudière-Appalaches», a-t-il affirmé, rappelant que la MRC de Lotbinière connaît un important développement économique et que la population de certaines municipalités, dont Saint-Apollinaire, connaît une croissance importante.

M. Turcotte n’achète pas l’argument de la baisse de l’achalandage routier. Oui, il reconnaît qu’il ait diminué depuis la pandémie, mais estime que ce n’est qu’une question de temps avant que les ponts soient de nouveau congestionnés à des niveaux prépandémie.

«Si on regarde la Davie qui a eu la confirmation qu’elle recevra pour plus de 10 G$ de contrats, nous aurons de nouveaux résidents qui viendront s’établir dans les années à venir. […] Donc, le besoin du troisième lien autoroutier est encore très pertinent et important», ajoute-t-il.

D’ailleurs, M. Turcotte estime que le gouvernement manque de vision à long terme.

«J’ai l’impression qu’on y va pour le prix et pas pour les bonnes raisons, j’ai l’impression qu’il ne voit pas longtemps d’avance. Dans 25 ans on va arriver à la même éventualité. Combien cela coûtera-t-il pour le construire ? Ce sera le double du prix. C’est ce que me déçoit . Je suis quelqu’un qui pense que tant qu’à faire quelque chose faisons-le comme il faut et qu’on s’arrange pour que ça perdure dans le temps, pour longtemps. Ce n’est pas l’impression que j’ai aujourd’hui.»

Quant au développement économique, M. Turcotte estime qu’il sera ralenti. Les travailleurs de l’extérieur de la MRC de Lotbinière seront pénalisés tout comme ceux de la MRC de Lotbinière qui vont à Québec.

«Ça peut porter à réfléchir sur la pertinence d’aller travailler à Québec. On a de la difficulté à s’y rendre, maintenant on va peut-être choisir des emplois à Lévis ou dans la région. Je me demande à quel point la Ville de Québec sera gagnante là-dedans.»

Transport en commun

Par ailleurs, dans la réalisation de la nouvelle vision du troisième lien, Daniel Turcotte espère que les petits services de transport en commun qui essaient de se développer, comme Express Lotbinière, ne seront pas pénalisés.

«Il faudra s’assurer qu’il y ait une interconnexion et qu’il soit facile de faire des ententes avec les villes pour être capable de traverser du côté de Québec. S’il n’y a pas d’entente possible et qu’on laisse nos résidents payer le plein tarif sans connexion avec le même billet. Qu’est-ce que ça donne d’avoir un troisième lien avec un transport collectif si le résident se ramasse avec une facture qui représente le double ?»

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Nouvelle image de marque pour Lotbinière

MARKETING. La MRC de Lotbinière a officiellement dévoilé sa nouvelle image de marque, «Lotbinière, un lot d’opportunités», lors de la séance du conseil des maires lotbiniérois le 13 septembre dernier.

Carte électorale provinciale : pas de changement pour Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Contrairement au fédéral, la modification de la carte électorale provinciale n’aura aucun impact sur la circonscription de Lotbinière-Frontenac. C’est ce qu’a expliqué la Commission de représentation électorale, le 19 septembre, lors de la présentation de sa première proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le front commun estime avoir l'appui des Québécois

NÉGOCIATIONS. Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux obj...

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

NÉGOCIATIONS. Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents...

Les enseignants du Cégep de Thetford se donnent un mandat de grève

Réunis en assemblée générale le 27 septembre dernier, les membres du syndicat des enseignants du cégep de Thetford ont voté en faveur d’un mandat de grève générale illimité. Ce mandat a été donné dans le cadre de la présente négociation du secteur public.

Duhaime veut que les propriétaires aient plus d'oxygène

HABITATION. Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a fait une sortie ce matin pour rappeler les solutions de sa formation politique à la crise du logement.