Photo : Courtoisie

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Pour emporter l’adhésion à sa sortie, l’association conservatrice de Lotbinière-Frontenac a cité l’exemple de Val-Alain. D’ailleurs, le président du groupe, Simon Labarre, et Christian Gauthier, le porte-parole du groupe ainsi qu’ancien candidat du PCQ dans Lotbinière-Frontenac, ont rencontré le maire de cette municipalité lotbiniéroise, Daniel Turcotte, le 1er mars dernier.

Selon l’association conservatrice locale, le gouvernement du Québec devrait plutôt soutenir les municipalités comme Val-Alain qui «se prennent en main dans les limites de la loi» plutôt que de laisser des organismes gouvernementaux «miser sur la répression» contre elles.

Rappelons qu’au début de l’année, la Commission municipale du Québec (CMQ) a jugé, à l’issue d’une enquête, que le programme de don de terrains mis en place par la Municipalité de Val-Alain pour attirer de jeunes familles était illégal. Les subventions visant à favoriser les constructions résidentielles et commerciales neuves ont aussi été jugées non réglementaires. La CMQ a transmis à la municipalité des recommandations pour corriger le tir.

«Pourquoi se contenter de faire de la réprimande et donner des amendes, alors que les plus petites municipalités n’ont pas les moyens des métropoles pour articuler leurs initiatives? Ce qu’il faut, c’est du support, du soutien, un accompagnement. Les municipalités qui se prennent en main devraient être encouragées», a soutenu Christian Gauthier.

En conclusion, l’association du PCQ dans Lotbinière-Frontenac en a aussi profité pour lancer une pointe à la députée caquiste actuelle du comté, Isabelle Lecours. «L’association croit que c’est là la responsabilité du député : accompagner toutes les municipalités, pas seulement quelques-unes favorisées, et agir afin de s’assurer une cohésion parmi les instances gouvernementales, les autres municipalités, etc.»

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Sainte-Croix adopte une nouvelle identité visuelle

MUNICIPALITÉ. Lors de son assemblée mensuelle du 5 juin, la municipalité de Sainte-Croix a adopté sa nouvelle identité visuelle composée d’un nouveau logo et d’un nouveau slogan : «Un courant fort».

Québec solidaire a son association de circonscription

POLITIQUE. Les membres de Québec solidaire de Lotbinière-Frontenac se sont rassemblés récemment à Saint-Sylvestre, à l’occasion de leur assemblée générale. Elle a été l’occasion pour les membres de former leur association locale.