Photo : Archives

ACTIVITÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé, le 8 avril, l’octroi d’une aide globale de 636 444 $ pour la concrétisation de neuf projets liés au plein air dans la circonscription. Parmi ceux-ci, on en retrouve quatre dans la MRC de Lotbinière.

Ainsi, la MRC de Lotbinière profitera d’une somme de 30 622 $ pour l’amélioration des sentiers de la forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Du côté de Val-Alain, la Municipalité profitera de 33 344 $ pour l’aménagement des sentiers de la rivière du Chêne. L’amélioration et le prolongement du Sentier de la rivière Noire, à Saint-Agapit, profitera d’un soutien de 20 000 $. Enfin, la Municipalité de Dosquet aura 75 564 $ pour le sentier de la rivière Henri.

Cet argent permet la concrétisation de projets qui permettront à la population de profiter de la nature de façon sécuritaire. Ils visent notamment des sentiers pédestres, équestres et de vélo de montagne, des pistes cyclables, des pistes de ski de fond ainsi que des aires d’escalade.

«Notre région offre déjà plusieurs sites de plein air pour la pratique des activités extérieures préférées de la population, que ce soit de façon récréative, en famille, ou encore pour les experts en plein air. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront aux citoyens de profiter encore plus de leur région et de l’explorer sous un nouvel angle», a précisé la députée.

Les autres projets retenus dans la circonscription sont le soutien au développement du mont Adstock, l’ajout de nouveaux sentiers de vélo de montagne au Parc du sommet de Thetford — Phase 4, l’amélioration du réseau de sentiers et du circuit de kayak à l’Étang Stater, le lien cyclable entre le mont Adstock et le parc national de Frontenac ainsi que l’aménagement de sentiers de vélo de montagne et multifonctionnels par la Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock.

Au Québec, 177 projets ont été retenus ce qui représente un investissement d’un peu plus de 14,3 M$.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La fin du moratoire sur la superficie des cultures demandée

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches réclament la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants. C’est l’une des principales demandes qui est ressortie lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches tenue le 26 octobre dernier, à Sainte-Marie.

Revenus et dépenses en hausse à la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.

Le PCQ de Lotbinière-Frontenac en assemblée générale

POLITIQUE. L’Association de circonscription électorale du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a réuni ses membres à Saint-Jacques-de-Leeds, le 20 novembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.