Photo : Mélanie Labreque - Archives

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours a fait le point sur les politiques du dernier budget Girard présenté le 22 mars dernier. L’élu souligne que plusieurs mesures aideront directement les citoyens de la circonscription.

Les quelque 22 G$ qui seront investis pendant les cinq prochaines années permettront la réalisation de projets pour faire face à la hausse du coût de la vie, rétablir le système de santé, investir en éducation et en enseignement supérieur, stimuler la croissance économique, poursuivre l’action en matière d’environnement et renforcer l’action communautaire.

Dans la MRC de Lotbinière, l’investissement majeur prévu actuellement est l’agrandissement du Centre d’études collégiales de Lotbinière et des investissements dans des écoles primaires et secondaires.

«Le budget 2022-2023 propose de nombreuses mesures qui permettront de développer l’économie de notre région et de lui permettre de contribuer à la hauteur de son potentiel à l’essor du Québec. Grâce à la force de l’économie et à notre saine gestion des finances publiques, nous avons les moyens d’investir dans les grandes missions de l’État pour mieux répondre aux besoins des citoyens, notamment en rétablissant le système de santé. 84% des engagements du gouvernement ont été tenus ou sont en voie de l'être, et ce, malgré la pandémie», a soutenu la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

 

 

Les plus lus

Inflation : le gouvernement provincial dévoile les détails entourant l'envoi de nouveaux chèques d'aide

INFLATION. Comme il s'y était engagé en campagne électorale plus tôt cet automne, le gouvernement caquiste a officiellement confirmé, le 9 novembre, que Québec enverra un nouveau montant ponctuel à la majorité des Québécois pour les aider à faire face aux effets de l'inflation. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a alors présenté les détails entourant la mesure.

La MRC de Lotbinière a un nouveau préfet

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière ont profité de leur assemblée mensuelle du 23 novembre pour procéder à l’élection d’un nouveau préfet. C’est le maire de Val-Alain, Daniel Turcotte, qui a été élu par acclamation.

La fin du moratoire sur la superficie des cultures demandée

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles de Chaudière-Appalaches réclament la fin de l’interdiction d’accroître les superficies en culture dans certains bassins versants. C’est l’une des principales demandes qui est ressortie lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches tenue le 26 octobre dernier, à Sainte-Marie.

Revenus et dépenses en hausse à la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté, à l’occasion de sa rencontre mensuelle du 23 novembre, un budget équilibré de 8,4 M$. Il s’agit d’une augmentation de 8,9 % par rapport à l’exercice réalisé en novembre 2021.

Le PCQ de Lotbinière-Frontenac en assemblée générale

POLITIQUE. L’Association de circonscription électorale du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a réuni ses membres à Saint-Jacques-de-Leeds, le 20 novembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.