(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

HOCKEY. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud devraient reprendre en janvier 2021. Les premiers matchs devraient être joués le 8 janvier. C’est ce qu’a confirmé l’organisation de hockey sénior le 9 octobre dernier.

Sur les 10 équipes du circuit, une seule, l’Impérial de Saint-Pascal, ne sera pas de retour au jeu lors de la prochaine campagne. Le calendrier qui sera dévoilé dans les semaines à venir prévoit des rencontres intradivision jusqu’à la finale qui opposera les champions des deux sections.

Chaque équipe de la section Est (Montmagny, La Pocatière, Saint-Jean-Port-Joli et Trois-Pistoles) disputera un calendrier écourté de neuf parties se terminant le 21 février. Il en sera de même dans l'Ouest (Saint-Damien, Saint-Charles, Lotbinière, Sainte-Marie et Saint-Joseph), où chaque équipe jouera à huit reprises.

De plus, pour les équipes qui complèteront leur parcours en quatrième et cinquième position dans la section de l’Ouest devront s’affronter dans un match-suicide. Il permettra de déterminer qui se mesurera à la formation qui se trouve en tête du classement au premier tour des séries.

Le gagnant de la première ronde éliminatoire sera désigné par une série trois de cinq alors que les vainqueurs de la demi-finale et de la finale seront déterminés par des séries quatre de sept.

Ce scénario de retour au jeu n’est pas coulé dans le béton, ajoute la ligue, rappelant qu’ il est conditionnel aux directives de la Santé publique et à l’application du volet six du protocole de retour au jeu de Hockey Québec.

Retour conditionnel

Malgré tout, le début des activités de la LHCS n’est pas coulé dans le béton. Les parties pourront reprendre si le volet 6 du protocole de retour au jeu d’Hockey Québec est mis en branle. Il prévoit, entre autres, la reprise des matchs à cinq contre cinq et la possibilité d’accueillir au moins 250 spectateurs dans les gradins.

 

 

 

Les Mercenaire de Lotbinière seront au nombre des équipes qui devraient reprendre les activités en janvier.

 

 

 

Les plus lus

La forêt à l’honneur

SOCIÉTÉ. Les forêts de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches seront mises en valeur lors de la première édition du FestiForêt. L’activité organisée par l’Association forestière des deux rives (AF2R) dans le cadre du mois de l’arbre se déroulera du 21 au 30 mai.

Les Québécois pourront renouer avec plusieurs loisirs en juin

SPORT. La ministre responsable des sports et des loisirs organisés au Québec, Isabelle Charest, a rencontré les journalistes jeudi après-midi afin de préciser les directives de la Santé publique en ce qui a trait à la pratique de plusieurs activités sportives et récréatives pendant la période estivale.

La tire de tracteur aura lieu

DIVERTISSEMENT. Après une période d’incertitude liée aux règles de la Santé publique, les organisateurs de la tire de tracteurs de Saint-Agapit ont confirmé le retour de l’événement cet été. Après une pause l’été dernier en raison de la COVID-19, l’événement sera de retour sur les terrains de l’Expo de Saint-Agapit les 2 et 3 juillet, à 18h30.

Un second Festival à la grange virtuel

SOCIÉTÉ. Pour une deuxième année consécutive, le Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage se déroulera de façon virtuelle. Les performances des participants seront diffusées le 3 juillet prochain, directement sur la page Facebook de l’événement.