(Crédit photo : Yves Demers)

LOISIRS. C’est le 15 septembre prochain que les cyclistes pourront prendre part à la 15e édition de la Randonnée Lotbinière à vélo, au départ de l’École secondaire Beaurivage.

Par Émilie Pelletier – Collaboration spéciale

Le rendez-vous amical annuel offre la chance aux cyclistes amateurs ou expérimentés de pédaler à leur vitesse dans l’un ou l’autre des cinq parcours déterminés pour l’occasion, comme le familial (18 km), le populaire (51 km), la balade (67 km), la sportive (79 km) et l’express (108 km).

En plus de faire découvrir les paysages de la région, «la randonnée Lotbinière […] vise à promouvoir l’activité physique et le sport», peut-on lire sur le site web quant aux objectifs de l’événement.

Comme par les années passées, la randonnée à vélo s’implique dans la collectivité auprès d’organismes communautaires de la région. Les profits générés par l’activité sont en effet distribués à Aide alimentaire Lotbinière, un organisme assurant la sécurité alimentaire des personnes et des familles en situation de précarité sur le territoire, ainsi que sous forme de bourse au Gala JeunExcellence Lotbinière et à un athlète de la région âgé entre 16 et 35 ans qui s’est démarqué.

L’an dernier, l’événement sportif avait battu des records d’inscription, alors que plus de 400 cyclistes s’étaient déplacés pour sillonner les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière. Les coûts d’inscription varient entre 10 $ pour les enfants et 30 $ pour les adultes. Les 12 ans et moins peuvent quant à eux participer gratuitement.

 

Les plus lus

Un parcours imposant à Dosquet

LOISIRS. Dosquet a complété, le 2 juillet, l’aménagement d’une imposante structure de jeux dans son parc municipal. L’endroit destiné aux jeunes de 5 à 12 ans a été érigé au coût de 63 923$ (plus taxes).

Nouveau sport et nouvelle ligue

SPORT. Une toute nouvelle ligue sportive fait ses débuts dans la MRC de Lotbinière. Les activités de la Ligue Spikeball Lotbinière débutent le 15 juillet, par une soirée d'essai ouverte à tous, à Saint-Apollinaire, au parc municipal. Les premiers matchs seront joués le 22 juillet.

Deux athlètes de la région boursiers de la Fondation Nordiques

SPORT. La Fondation Nordiques a confirmé, le 22 juillet, qu’elle remettait 332 000 $ en bourses à 121 jeunes étudiants-athlètes et quatre organismes sportifs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Parmi les boursiers, on retrouve deux athlètes originaires de la MRC de Lotbinière, les gymnastes Napoléon Côté et Pier-Olivier Julien.

Saison 2020-2021: la LHCS en réflexion

SPORTS. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), dans laquelle évolue les Mercenaires de Lotbinière, n’a toujours pas pris sa décision quant à la tenue de la saison 2020-2021. La LHCS l’a fait savoir le 21 juillet, par voie de communiqué.