Vincent Drouin est le nouveau président de la Ligue de hockey Côte-Sud. Crédit photo : Courtoisie

HOCKEY. Vincent Drouin est le nouveau président de la Ligue de hockey Côte-Sud. Il succède ainsi à Claude Turgeon de Saint-Pamphile qui occupait cette fonction depuis quatre ans.

Serge Lamontagne – La Voix du Sud, collaboration spéciale

L’ancien entraîneur et hockeyeur, qui présidait sa première rencontre le 11 juin dernier, a souligné que sa nomination se voulait une suite logique de son implication dans le hockey sénior régional. Après 10 années à la tête du Lapointe Auto de la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac (LHBBF), il a pris une part active dans la fondation du Plastique Moore de Saint-Damien et de la LHCS, il y a sept ans.

La consolidation de la ligue et de ses franchises actuelles, ainsi que le maintien du concept des joueurs locaux au sein de chacune des neuf équipes, viennent en tête des priorités du nouveau président qui rappelle que la LHCS s’est développée autour de cette notion qui protège les clubs situés dans les plus petites localités.

L’ajout d’une 10e concession à Saint-Joseph-de-Beauce est une autre priorité de M. Drouin et du bureau des gouverneurs. Celle-ci devrait être entérinée aussitôt qu’au début du mois de juillet, signale M. Drouin qui confirme que la Ligue avait reçu d’autres demandes de promoteurs situés à La Malbaie, Donnacona et Mont-Joli.

«Nous avons reçu ces demandes, mais il n’y avait pas de volonté de la part des gouverneurs d’aller plus loin dans le processus», signale M. Drouin qui ajoute que la venue de Saint-Joseph permettrait de créer deux divisions égales de cinq équipes comprenant Saint-Damien, Saint-Charles, Lotbinière, Sainte-Marie et Saint-Joseph à l’ouest, ainsi que Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pascal, La Pocatière et Trois-Pistoles dans l’est.

 

 

Les plus lus

Une victoire et une défaite pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière avait deux matchs inscrits à son calendrier dans les derniers jours. D’abord, le 20 décembre, contre les Bulldogs de Beauce-Centre, ensuite contre le Lafontaine de Bellechasse, le lendemain. Ils ont remporté le premier affrontement 4-2 et se sont inclinés 6-2 lors du second.

Les amateurs de course en canot à glace attendus à Sainte-Croix

SPORT. La 17e édition de la course de la banquise de Portneuf aura lieu le 18 janvier prochain. Cette année encore, la Municipalité de Sainte-Croix permettra aux curieux d’assister à l’événement haut en couleur de très près, alors que les athlètes feront virer leurs embarcations à la hauteur de Pointe-Platon.

Fin de semaine en dent de scie pour les Mercenaires

HOKCEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action les 20 et 22 décembre derniers. Ils sont ressortis de ce weekend avec une fiche d’une victoire et d’une défaite.

Victoire du Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a commencé l’année 2020 avec une victoire. Le Cité Construction de Disraëli était en visite au Centre G.H. Vermette le 4 janvier et c’est le Model qui a eu le meilleur de ce duel qui s’est terminé par le compte de 6-2.

Le Tournoi Atome de Saint-Agapit de retour

HOCKEY. Saint-Agapit sera hockey du 6 au 19 janvier prochains lors du 39e Tournoi provincial atome de Saint-Agapit. Près de 50 équipes rivaliseront pour gagner les honneurs de la compétition qui se déroulera au Centre G.H. Vermette.

Deux défaites pour le Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière était en action les 27 et 29 décembre derniers. L’équipe a encaissé deux défaites, d’abord contre Sainte-Marie et ensuite contre Plessisville.

Deux victoires pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont repris l’action le 3 janvier, après la pause du temps des Fêtes. Le congé aura été bénéfique aux joueurs qui se sont mesurés au Giovannina de Sainte-Marie, le 3 janvier, et au Plastiques Moore de Saint-Damien, le 5 janvier. Les Mercenaires sont sortis victorieux de ces deux affrontements.

Les Seigneurs AA s’inclinent en finale du Tournoi atome

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière étaient de la finale AA du Tournoi atome de Saint-Agapit. L’issue de ce duel qui opposait les Seigneurs au Frontenac HQNE s’est jouée en prolongation et le Frontenac a remporté l’affrontement par la marque de 3-2.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 10 janvier dernier. Ils se sont rendus à l’aréna de Saint-Joseph pour se mesurer au Familiprix et ils ont perdu le duel par la marque de 6-2.

Les Filons choisissent leur entraîneur

HOCKEY. L’organisation des Filons du Cégep de Thetford a comfirmé l'embauche de l’entraîneur qui s’occupera de la destinée de l’équipe féminine de hockey lors de sa première saison d’activité. Les dirigeants de l’établissement ont arrêté leur choix sur Benjamin Savard.