Le Lévisien Loïc Poitras a remporté une médaille de bronze lors d'une épreuve de triathlon, jeudi. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

À l’épreuve Vegas à deux, les golfeurs Justin Gingras (Saint-Claire) et Thomas Grenier (Thetford Mines) ont terminé deuxièmes chez les 15-16 ans, remportant ainsi la médaille d’argent. Le duo composé des athlètes de Saint-Georges Noah Fecteau et Raphaël Poulin est quant à lui monté sur la 3e marche du podium à cette même épreuve, chez les 13-14 ans.

La troisième médaille du jour est revenu au Lévisien Loïc Poitras, qui a terminé au troisième rang de l’épreuve de triathlon individuel avec sillonage chez les 14-15 ans. Le Lévisien a complété 375 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course en 32 minutes 41 secondes, tout juste devant Charles-Alexandre Pouliot (Lévis) qui a terminé 4e. Chez les 16-17 ans, Samaël Fleury-Nadeau, de Saint-Agapit, a fait preuve de beaucoup de résilience. Après avoir subi un bris mécanique lors de l’épreuve de vélo, il est remonté en scelle, sur un vélo de rechange, pour terminer sa course au 10e rang.

Au moment d'écrire ces lignes, la région compte désormais 34 médailles, soit 11 d’or, 8 d’argent et 15 de bronze.

Sports collectifs

L’équipe de soccer féminin, dont fait partie Noémie Legros (Lotbinière) et Maélane Croteau (Saint-Apollinaire), accède à la demi-finale. Jeudi, elles affrontaient Lanaudière. Elles l’ont emporté cet affrontement 1 à 0. Vendredi, elles affronteront la Rive-Sud, une des équipes favorites du tournoi, à 11h30.

Les garçons, une formation de soccer aussi composée majoritairement de joueurs lévisiens, affrontaient également la région de Lanaudière. Ils ont remporté leur rencontre par la marque de 2 à 0. Vendredi, ils affronteront l’Outaouais. Ils peuvent toujours espérer se classer au 9e rang.

Pour sa part, pour une deuxième journée consécutive, l’équipe de volleyball masculine, dont fait partie les Lévisiens Olivier Châteauneuf et Guillaume Boulanger, a remporté tous ses affrontements, soit contre l’Est-du-Québec (25-17, 25-14), l’Abitibi-Témiscamingue (25-13 et 25-21), Montréal (25-12 et 25-20) et la Côte-Nord (25-20, défaite lors de la deuxième manche et 15-9). L’équipe masculine entame donc la ronde éliminatoire avec une fiche sans défaite.

Chez les volleyeuses, l’équipe, dont plusieurs membres sont originaires du Grand Lévis, a d’abord remporté contre le Nunavik en deux manches (25-21 et 25-12).  Elles ont ensuite mené une lutte serrée contre l’Est-du-Québec. Elles ont remporté la première manche 25 à 23, avant de s’incliner 19 à 25 en deuxième manche. La troisième manche s’est conclue en faveur de la Chaudière-Appalaches par la marque de 16 à 14.  En fin de journée elles affrontaient les joueuses de Montréal et se sont inclines en deux manches de 17-25 et 22-25.

En matinée, l’équipe de softball, composée uniquement d’athlètes de Bellechasse, a remporté son premier affrontement du jour par la marque de 6 à 2 contre Montréal. En après-midi, elles ont affronté l’équipe de la région hôtesse. Elles ont emporté cet affrontement contre Laval par la marque de 12 à 5 contre Laval. Avec trois victoires en quatre parties, l’équipe accède à la demi-finale.

De bons résultats en vélo de montagne

En vélo de montagne, les cyclistes, tous des Lévisiens, participaient à l’épreuve du cross-country circuit court : une course de 20 minutes lors de laquelle les athlètes doivent compléter le plus grand nombre de tours possible sur un parcours de 1 km.  Louis Nadeau a terminé au 7e rang chez les U17.  Chez les femmes U15, Flavie Nadeau et Alix Beauchemin ont respectivement terminé 12e et 16e. Finalement, chez les U15 messieurs, Évan Beauchemin et Jacob Sasseville ont terminé 14e et 16e. 

Les plus lus

Le Model doit recruter un autre entraîneur-chef

HOCKEY JUNIOR. Quelques semaines après la nomination de Jean-Philippe Marcoux-Tortillet comme entraîneur-chef, le Model de Lotbinière a annoncé, le 30 août, que c’est plutôt Richard Normand qui sera à la barre de l’équipe en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

Un été inoubliable pour Noah Moreau

GOLF. Le dernier été aura permis au Gillois Noah Moreau de multiplier les exploits sur les verts. Le jeune golfeur de 12 ans a signé plusieurs podiums au cours des derniers mois lors de sa deuxième saison compétitive.

Un nouvel entraîneur-chef pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont confirmé par le biais de leur page Facebook le nom de leur nouvel entraîneur. Samuel Bergeron, de Saint-Antoine-de-Tilly, dirigera la destinée de l’équipe lors de la saison 2022-2023.

Des matchs préparatoires pour les hockeyeuses des Filons

HOCKEY. L’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford a complété sa série de matchs préparatoires en prévision de l’ouverture prochaine de la saison.