Donovan Gagnon (à droite), un athlète de Saint-Gilles, a remporté la médaille d'argent lors de la course de 400 mètres, samedi. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Tôt samedi, le Lévisien Mathis Turcotte assurait un premier podium à la région en terminant au troisième rang de la course du 3 000 mètres. Avec cette médaille de bronze, Mathis Turcotte a aussi remporté la 600e médaille de l’histoire de la délégation de la Chaudière-Appalaches aux Jeux du Québec. 

En après-midi, la piste du stade Claude-Ferragne a été le théâtre d’un doublé lors de l’épreuve du 400 mètres. Jacob Bouffard (Saint-Georges) et Donavan Gagnon (Saint-Gilles) ont respectivement terminé au premier et au deuxième rang de l’épreuve. Finalement, la nageuse lévisienne Naomi Bergeron a réussi à tirer son épingle du jeu au 200 m brasse, en mettant la main sur la médaille de bronze.

Soulignons finalement que vous pouvez retrouver dans l'image ci-dessous les résultats des équipes de sport collectif de la Chaudière-Appalaches lors de la première journée de la 55e Finale des Jeux du Québec.

 

Les plus lus

Un premier rendez-vous apprécié

ÉVÉNEMENT. L’Association Border Collie Québec (ABCQ) dresse un bilan positif de sa première compétition sanctionnée de rassemblement de moutons (herding) qui se déroulait les 26 et 27 août derniers chez Élevage BorderDan, à Dosquet.

Stabilité pour poursuivre la progression

JUNIOR AA. Les préparatifs en vue de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) battent leur plein chez le PG de Lotbinière (ancien Model). Misant cette année sur la stabilité, la formation lotbiniéroise veut bâtir sur les succès de la dernière saison afin de reconquérir un championnat.

La Municipalité gérera la salle de quilles de Sainte-Croix

LOISIRS. La Municipalité de Sainte-Croix a annoncé, le 17 août dernier, qu’elle gérera désormais la salle de quilles située dans l’hôtel de ville, au 6310, rue Principale.

Toujours avides de conquêtes

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.

Bonne saison pour les filles du Fusion de Lotbinière

SPORT. L’équipe féminine U14 du Fusion de Lotbinière a connu une très bonne saison. Les joueuses sont reparties avec le championnat de la saison de la ligue Québec Métro Juvénile le 27 août dernier.

Les Voltigeurs gâchent la rentrée des Filons

L’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Lotbinière, les Filons, a commencé sa saison le 23 septembre dernier. Pour ce match d’ouverture, les filles recevaient à Saint-Agapit les Voltigeurs de Drummondville. Ces dernières ont remporté l’affrontement de façon convaincante par le compte de 7 à 1.

Nouveau gardien chez les Mercenaires

Les Mercenaires de Lotbinière et les Hunters de Saint-Prosper de la Ligue de hockey Côte-Sud viennent de conclure une transaction qui envoie le gardien Marc-André Huppé chez les Mercenaires en échange de considérations futures.

Le hockey junior AA s’expose

HOCKEY. La Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches présentera ses équipes à l’occasion de la deuxième édition de sa vitrine annuelle, le Showcase Sleeman. L’événement se déroulera les 15 et 16 septembre au Centre Caztel de Sainte-Marie.

La LHCS commence sa saison en octobre

SPORT. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) ouvrira sa saison régulière le 6 octobre prochain avec trois rencontres au programme. Quant aux champions défendants, les Mercenaires, ils commenceront leur saison le 13 octobre, à Saint-Gilles, contre le Familiprix de Saint-Joseph.

De bonnes performances pour l’équipe Rodrigue Shop

MOTONEIGE. L’équipe Rodrigue Shop a cumulé cinq podiums lors du Témis Drag Fest, qui s’est déroulé du 1er au 3 septembre dernier. Cette course d’accélération de motoneige sur gazon s’est déroulée à Témiscouata-sur-le-Lac.