Crédit photo : Gilles Boutin - Archives

HOCKEY. Dix-huit mois après avoir dû cesser ses activités en raison de la pandémie, la direction de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) a annoncé, le 17 septembre, que ses activités reprendront officiellement le 15 octobre prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous avons disputé notre dernier match à la mi-mars 2020 et la situation a été difficile pour tout le monde. Nos joueurs, nos entraîneurs et nos dirigeants sont heureux de retourner sur la glace et nous sommes d’avis que les amateurs de hockey seront de retour dans les estrades, même si les conditions ne seront pas les mêmes que par le passé», s’est d’emblée réjoui le président de la LHCS, Vincent Drouin.

Pour la saison 2021-2022, huit formations seront de la partie, soit les Mercenaires de Lotbinière, le Giovannina de Sainte-Marie, le Familiprix de Saint-Joseph, le Plastique Moore de Saint-Damien, les Éperviers de Saint-Charles, le Décor Mercier de Montmagny, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli ainsi que les Fondations B.A. de Trois-Pistoles. Elles disputeront un calendrier de 18 parties chacune. Les huit équipes seront réunies au sein d’une seule division et le calendrier régulier devrait normalement prendre fin le 13 février 2022.

Soulignons que les deux autres formations qui ont pris part à la saison 2019-2020 du circuit Drouin, l’Impérial de Saint-Pascal et les Seigneurs de La Pocatière, «ont décidé de prendre une année sabbatique». Cet été, les deux équipes ont décidé de joindre les rangs d’une ligue de hockey senior nouvellement créée au Bas-Saint-Laurent pour la saison 2021-2022.

Pandémie oblige, les règles sanitaires s’appliqueront dans tous les arénas de la ligue lors de la saison 2021-2022. Ainsi, le passeport vaccinal sera exigé pour toutes les personnes de 12 ans et plus qui franchiront les portes des arénas. De plus, tous les joueurs et entraîneurs devront eux aussi être doublement vaccinés. La capacité d’accueil variera d’un aréna à l’autre et les spectateurs devront demeurer assis en tout temps lors des rencontres.

Notons finalement que l’horaire complet des matchs présaison et du calendrier régulier 2021-2022 seront bientôt disponibles sur le site Internet de la LHCS, au liguehockeycotesud.com.

Les plus lus

Le Model encaisse une défaite à Plessisville

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA, était en action le 29 octobre dernier. Ils se mesuraient au Boutin Express de Plessisville et ont été défait 5-3, devant leurs partisans, à Saint-Agapit.

Victoire des Mercenaires à Saint-Charles

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière de la Ligue de hockey Côte-Sud étaient en action le 29 octobre dernier. En visite à Saint-Charles, ils ont eu le meilleur sur les Éperviers par la marque de 7-6, en prolongation.

Les Mercenaires sont inarrêtables

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont signé deux autres victoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), les 5 et 6 novembre.

Le Model engrange une autre victoire

HOCKEY JUNIOR. De passage à Montmagny le 7 novembre, le Model de Lotbinière a vaincu le SM Concept par la marque de 8 à 4.

Une victoire de plus pour le Model

SPORT. Le Model de Lotbinière, de la Ligue de hockey junior AA a ajouté une victoire à sa fiche. Dans un festival offensif, ils ont disposé du Lévis Honda par la marque de 7-6, le 12 novembre dernier, à Saint-Agapit.

Une association pour encadrer la pratique d’un sport en pleine expansion

ORGANISME. Comme ailleurs au Québec, de plus en plus de Lotbiniérois pratiquent le pickleball. Pour encadrer la pratique de ce sport de raquette dans la MRC, des passionnés de cette discipline connue également au Québec sous le nom de tennis léger ont créé il y a un peu plus d’un an l’Association de pickleball de la Rive-Sud de Québec (APRSQ), un organisme qui prend de plus en plus d’envergure.

Défaite pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 12 novembre dernier contre le Décor Mercier de Montmagny. Les Mercenaires se sont inclinés 5-3 devant les 500 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny.

Deux victoires de plus pour les Mercenaires

SPORT. Les Mercenaires de Lotbinière ont ajouté deux victoires supplémentaires à leur fiche les 19 et 21 novembre. Vendredi, ils ont gagné 6-2 contre Saint-Damien et dimanche, ils ont eu le meilleur sur Saint-Joseph par la marque de 4-1.

Une victoire et une nulle pour les Filons

L'équipe féminine de hockey des Filons du Cégep de Thetford était en action à deux reprises lors de la fin de semaine du 6 novembre. La formation basée à Saint-Agapit a profité de l'occasion pour ajouter une victoire et une nulle à sa fiche.

Une victoire et une défaite pour les Filons

SPORT. L’équipe féminine de hockey collégial du Cégep de Thetford, les Filons, était en action les 20 et 21 novembre derniers. Les filles ont terminé la fin de semaine en allant chercher deux points sur une possibilité de quatre.