Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Les pompiers ont été occupés

FAITS DIVERS. La journée du 26 mars a été passablement occupée pour les pompiers de Laurier-Station. Ces derniers ont eu à intervenir pour contenir un incendie spectaculaire dans le rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien, ainsi qu'un autre sur l’autoroute 20, à Issoudun.

Attroupements : des amendes seront distribuées

FAITS DIVERS. Les rassemblements intérieurs et extérieurs étant interdits, les citoyens qui ne respecteraient pas ces directives s’exposent à des amendes.

COVID-19: la cour municipale fermée au public

JUSTICE. La cour municipale commune est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

Mise en garde contre la fraude pyramidale

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a constaté que plusieurs régions de la province étaient touchées par les stratagèmes de fraude d’investissement de type pyramidale. Elle demande à la population de faire preuve de prudence face à cette situation.

Alcide Frenette a été retrouvé

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec confirme avoir retrouvé l'Issoudunois Alcide Frenette ce matin, dans le secteur de Rivière-du-Loup. Il est sain et sauf.

Événement de Saint-Patrice : le rapport déposé au DPCP

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis, en février dernier, son rapport concernant un événement survenu à Saint-Patrice-de-Beaurivage en juin 2019 au Directeur des poursuites criminelles et pénales. (DPCP).

Décès d’Anaïs Renaud à Saint-Flavien : la coroner rend publiques ses recommandations

PRÉVENTION. Le Bureau du coroner du Québec a rendu publiques, le 5 mars, les conclusions de la coroner Géhane Kamel sur le décès accidentel d’Anaïs Renaud, une fillette de 11 ans, survenu en 2018 à Saint-Flavien. Dans son rapport d’investigation, Me Kamel propose plusieurs recommandations aux autorités pour éviter qu’une telle tragédie se reproduise.

Hydro-Québec prévient ses clients d'une possible tentative de fraude

Hydro-Québec a invité, le 6 mars, ses clients à faire preuve de vigilance, car des messages associés à son nom sont actuellement envoyés à plusieurs d'entre eux.

Entrée en vigueur de la période de restriction des charges des véhicules lourds lundi

La période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont réduites en raison de la diminution de la capacité portante du réseau routier débutera le lundi 9 mars pour la zone 1.

Société

Tous les articles

COVID-19 : l'état de situation à 17h30

CORONAVIRUS. Cette nouvelle journée de cette crise sans précédent aura été marquée par l'alourdissement des bilans, autant au niveau régional qu'au niveau provincial. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Express Lotbinière passe en horaire d’été

TRANSPORT. Express Lotbinière a enregistré une baisse significative de l’achalandage de l’Express vers Sainte-Foy depuis le début des mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation de la COVID-19. L’organisme a ainsi décidé de devancer l’implantation de son horaire d’été. Il entrera en vigueur dès la semaine prochaine.

Les impacts toujours présents

MUNICIPALITÉ. Les impacts liés à la pandémie de la COVID-19 se font toujours sentir dans la MRC de Lotbinière. La collecte des matières recyclables est suspendue au moins jusqu’au 14 avril et d’autres municipalités ont prolongé la fermeture de leurs installations au public.

Quatre cas confirmés de la COVID-19 dans une résidence pour aînés lévisienne

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, le 27 mars, qu'un foyer d'infection à la COVID-19 s'est déclaré mercredi dernier au Manoir Liverpool, une résidence pour personnes âgées de Saint-Romuald.

Interruption du ramassage des matières recyclables

ENVIRONNEMENT. La collecte des matières recyclables des municipalités de la MRC de Lotbinière est assurée par la Société VIA de Lévis. Plus tôt cette semaine, le 24 mars, elle a pris la décision d’interrompre temporairement ses activités dans ses trois centres de tri, dont celui de Lévis. Ainsi, cela provoque l’arrêt du service dans les municipalités desservies par l’entreprise, jusqu’au 14 avril.

Ottawa ferme les bureaux de Service Canada

SERVICE. Le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, a annoncé, le 26 mars, que tous les bureaux de Service Canada, dont celui de Lévis, seront temporairement fermés jusqu'à nouvel ordre afin de freiner la propagation de la COVID-19.

COVID-19 : l'état de situation dans la région à 18h30

CORONAVIRUS. Vous avez manqué les dernières nouvelles régionales portant sur le nouveau coronavirus? Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

COVID-19 : 12 nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a présenté, jeudi en fin d'après-midi, son plus récent bilan régional en lien avec la pandémie de coronavirus. Dans ce dernier état de situation, l'organisation a dévoilé que 12 nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 ont été répertoriés dans la région, portant à 58 le nombre total en Chaudière-Appalaches.

François Legault dit comprendre l’angoisse de la population

POLITIQUE. Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre, François Legault, s’est montré sensible au stress et à l’anxiété que vivent les Québécois à la suite des annonces faites hier.

Communauté

Tous les articles

COVID-19 : des envolées de cloches pour donner de l'espoir

RELIGION. Par voie de communiqué, l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, et Mgr Marc Pelcha...

Un service de livraison à domicile à Lotbinière

COMMUNAUTÉ. La municipalité de Lotbinière et le Pôle Agroalimentaire de Lotbinière ont mis en place ...

Les assureurs de la région soutiennent le milieu communautaire

COMMUNAUTÉ. Après un appel à la solidarité lancé la semaine dernière par Centraide Québec et Chaudiè...

Politique

Tous les articles

La subvention salariale passera à 75%

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé ce matin une série de mesures pour venir en aide aux entreprises canadiennes. La subvention salariale accordée aux petites et moyennes entreprises passera de 10 à 75% et sera rétroactive au 15 mars.

Une plateforme pour le bénévolat

COMMUNAUTÉ. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet et le premier ministre du Québec, François Legault ont de nouveau fait appel à la solidarité des Québécois. Ils les invitent à apporter leur aide aux organismes communautaires qui ont besoin de bénévoles. Pour faciliter la connexion entre les organismes et les citoyens, le ministre Jean Boulet a annoncé la mise en ligne de la plateforme jebenevole.ca

Un seul canal pour toutes les demandes d’aide

ÉCONOMIE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n’a pas fait de nouvelles annonces lors de son point de presse quotidien. Il a plutôt rappelé les différentes mesures d’aide adoptées hier par le gouvernement qui s’élèvent à 107 G$.

Jacques Gourde se réjouit de l’adoption du plan d’aide fédéral

POLITIQUE. Le député conservateur de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, s’est réjoui de l’adoption, par le gouvernement fédéral, du plan d’aide à la population canadienne, le 25 mars dernier.

Des investissements nécessaires à Issoudun

MUNICIPALITÉ. La municipalité d’Issoudun a reçu une somme de 14 000 $ provenant du Fonds de développement des territoires (FDT) pour la réalisation de trois projets. Ces montants d'argent ont été confirmés à la municipalité en février dernier.

Une aide de 5 G$ pour les agriculteurs

AGRICULTURE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé, le 23 mars, de nouvelles mesures d’aide pour les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires. Financement agricole Canada recevra une aide financière du gouvernement canadien qui lui donnera une capacité de prêt supplémentaire de 5 G$.

COVID-19 : Pas d’école avant mai et fermeture des centres commerciaux

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé aujourd’hui qu’il prolonge la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai et qu’il ferme les centres commerciaux, salles de restaurants et salons de coiffure, d’esthétique et de soins personnels en raison de la situation évolutive de la COVID-19. Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a dévoilé l’interdiction de tout rassemblement extérieur ou intérieur, hier en fin de journée.

COVID-19 : le nombre de décès s’alourdit au Québec et le provincial investit dans un vaccin

Quatre nouveaux décès ont été recensés lors du point de presse quotidien à propos de la situation de la COVID-19 du premier ministre du Québec, François Legault, aujourd’hui. La province compte désormais cinq décès en lien avec la COVID-19. Également, par voie de communiqué, le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation a laissé savoir que le gouvernement du Québec a investi 7 M$ pour le développement d’un vaccin contre le virus.

COVID-19 : le fédéral tentera de rapatrier «le plus de Canadiens possible»

Lors de son point de presse quotidien en lien avec la situation de la COVID-19, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a partagé son désir de venir en aide au plus grand nombre de Canadiens coincés à l’étranger et a insisté sur la pratique de l’isolement volontaire, le 21 mars.

Sports et loisirs

Tous les articles

Fin de saison abrupte dans le hockey mineur

HOCKEY. Dans la foulée de toutes les annonces liées au coronavirus, Hockey Québec a décidé, le 12 mars, de mettre fin à toutes les activités de hockey mineur au Québec. La décision est effective depuis aujourd'hui.

Mercenaires: les matchs des séries reportés

HOCKEY. Les matchs éliminatoires qui devaient opposer les Mercenaires de Lotbinière au Familiprix de Saint-Joseph le week-end dernier ont été remis à une date indéterminée.

Les Mercenaires balaient les Éperviers

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière n’ont eu besoin que de trois parties pour disposer de leur premier adversaire des séries éliminatoires de la Ligue de hockey Côte-Sud, les Éperviers de Saint-Charles. Vendredi, ils ont mis un terme à la série 3 de 5 devant les leurs, à Saint-Gilles. Ils ont facilement défait les Éperviers par le compte de 10-4.

Une hockeyeuse de talent

HOCKEY. C’est pour faire comme ses deux grands frères que la hockeyeuse Jade Picard, originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a enfilé, à 4 ans, des patins de hockey pour la première fois. Aujourd’hui, la défenseure porte les couleurs des Cougars du Collège Champlain Lennoxville et d’Équipe Québec.

Les Mercenaires en bonne position

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont amorcé du bon pied leurs séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Lors de la fin de semaine dernière, les hommes de David Berger ont remporté les deux premiers matchs de la série quart de finale 3 de 5 les opposant aux Éperviers de Saint-Charles-de-Bellechasse.

Un 50e à la hauteur des attentes à Issoudun

COURSES. Les organisateurs des 50es courses de bazous d’Issoudun sont plus que satisfaits de la réponse du public à l’événement. Près de 2 000 personnes se sont déplacées pour assister aux courses des 9 et 23 février.

Tournoi pee-wee de Québec : les Seigneurs s’inclinent en demi-finale

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière pee-wee BB ont plié l’échine en demi-finale du groupe Inter B au 61e Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. L’équipe s'est inclinée dans sa rencontre face aux Alliés de Montmagny (les champions du tournoi) le 22 février par le compte de 7-1.

Une bourse pour une hockeyeuse de Saint-Narcisse

HOCKEY. La Fondation de l’athlète de l’excellence et les Canadiens de Montréal ont décerné 28 bourses de 1 500$ chacune à de jeunes espoirs du hockey québécois. Parmi les boursiers, on retrouve Jade Picard de Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont conclu leur calendrier régulier par une victoire convaincante de 5-1 sur le Plastiques Moore de Saint-Damien. La partie disputée le 14 février était une reprise du match du 11 janvier, annulé en raison des conditions climatiques.

Les Rendez-vous sur le parvis annulés

CULTURE. Le climat d’incertitude entourant l’épidémie de la COVID-19 aura eu raison de l’un des prem...

Découvrir Lotbinière sous un autre angle

CULTURE. Les attraits de la MRC de Lotbinière sont mis en vedette dans le tout huitième livre de la ...

Josée Couture expose à Saint-Apollinaire

CULTURE. L’artiste et photographe lévisienne, Josée Couture, a monté sa première exposition en carri...

Des mesures sanitaires resserrées

ÉCONOMIE. La Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly poursuit ses activités de production malgré la crise qui balaie tout le Québec. Toutefois, afin d’assurer la sécurité de ses employés, elle a dû adapter ses procédures sanitaires et miser aussi sur une bonne communication avec eux.

La MRC résume les mesures d’aide fédérales et provinciales

ÉCONOMIE. Plusieurs mesures d’aide ont été annoncées pour appuyer les entreprises par les gouvernements provincial et fédéral. Voici un résumé des plus récentes annonces :

Les travailleurs étrangers temporaires seront admis au Canada

AGRICULTURE. Le gouvernement fédéral a confirmé aujourd’hui que les travailleurs étrangers temporaires pourront entrer au Canada, malgré la fermeture de la frontière canadienne.

La SADC prête à aider les entreprises

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a confirmé qu’elle continuera d’offrir ses services aux entreprises de la région malgré la crise liée à la pandémie de coronavirus.

L’UPA demande au gouvernement de garder la frontière ouverte pour les travailleurs étrangers temporaires

ÉCONOMIE. Dans une lettre envoyée au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’Union des producteurs agricoles a demandé au gouvernement fédéral de laisser la frontière ouverte pour accueillir les travailleurs étrangers temporaires.

Coronavirus : les lunetteries reportent les rendez-vous non urgents

SANTÉ. L'Ordre des optométristes du Québec (OOQ) et l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec (OODQ) ont émis, le 17 mars, des directives communes à l'intention de leurs membres respectifs, étant donné les recommandations formulées par le gouvernement du Québec au cours des derniers jours et les mesures prises relativement à l'exercice d'autres professions du domaine de la santé, tant dans le réseau public que dans le secteur privé.

Rites funéraires : des mesures particulières mises en place

DEUIL. La Corporation des thanatologues du Québec et ses membres ont mis en place une série de mesures, dès lundi, afin de respecter les directives du gouvernement du Québec pour éviter la propagation du coronavirus tout en permettant aux familles endeuillées de commémorer la mémoire d'un défunt.

Le Salon de l’emploi de Lotbinière annulé

ÉCONOMIE. Le Salon de l’Emploi de Lotbinière, qui devait avoir lieu le 20 mars, à été annulé par les organisateurs.

Coronavirus : Desjardins favorisera la prestation des services à distance

ÉCONOMIE. À compter de mercredi, le Mouvement Desjardins laissera accessibles à ses membres et clients 349 points de services répartis sur l'ensemble du territoire du Québec et de l'Ontario sur les 872 normalement ouverts.