Faits divers

Tous les articles

Enquête du BEI sur des événements survenus à Saint-Agapit: pas de poursuite déposée

FAITS DIVERS. Le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusations dans le dossier de l’enquête indépendante mise en branle le 6 juin 2019 à la suite d’un incident survenu à Saint-Agapit. À l’époque, une femme avait subi un arrêt cardiorespiratoire alors qu’elle était sous la supervision de policiers de la Sûreté du Québec.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici les événements qui ont retenu l’attention des agents du poste de la MRC de Lotbinière pour la période se terminant le 21 mai.

Travaux sur l’autoroute 20

TRANSPORTS. Le ministère des Transports entreprendra des travaux de reconstruction de l’autoroute 20 en béton, le 19 mai prochain.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix de la région dans la dernière semaine.

Une famille de Terrebonne demande l’aide des riverains du Saint-Laurent

FAITS DIVERS. Nancy Gosselin et Richard Martel, les parents de Simon Martel, demandent l’aide du public afin de retrouver leur fils.

Arrêté avec trois fois la limite permise

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté, le 23 avril, un homme de 48 ans originaire d’Issoudun pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.

Accident mortel à Lotbinière

FAITS DIVERS. Un homme de 34 ans originaire de Sainte-Croix, Dave Martel-Viziau, a perdu la vie hier (26 avril), alors qu’il a perdu le contrôle de la moto sur laquelle il se trouvait. L’accident est survenu sur la route 132, dans la municipalité de Lotbinière.

Enquête sur plusieurs vols

FAITS DIVERS. Les enquêteurs du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Lotbinière ont ouvert une enquête sur une série de vols survenus dans plusieurs municipalités de la région.

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert

FAITS DIVERS. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a fait une mise à jour de son interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Le territoire touché englobe maintenant toutes les MRC du sud, de l’ouest et du centre du Québec, dont la MRC de Lotbinière.

Société

Tous les articles

COVID-19 : dépistage massif des employés des CHSLD

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) débute un programme de dépistage massif de la COVID-19 chez les employés des CHSLD. Le programme volontaire commence aujourd’hui (26 mai) et devrait toucher environ 4 000 travailleurs et médecins répartis dans 35 installations.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan de mardi portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que deux résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris, au cours des 24 dernières heures, qu'ils ont contracté la COVID-19.

Pas de report de chantiers routiers

TRANSPORT. Malgré la mise sur pause des chantiers de construction pendant plusieurs semaines, le calendrier des travaux routiers qui était planifié dans la MRC de Lotbinière devrait se dérouler comme prévu.

COVID-19 : état de situation à 16h15

SOCIÉTÉ. Face à un bilan plutôt encourageant à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec poursuit son plan de réouverture de l’économie des régions. De son côté, Ottawa négocie avec les provinces afin de mettre en place un congé de maladie de 10 jours pour les personnes présentant les symptômes de la COVID-19. Voici un résumé des faits saillants de la journée.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

CORONAVIRUS. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un résident supplémentaire de la Chaudière-Appalaches a appris, au cours des 24 dernières heures, qu'il avait contracté la COVID-19.

Quads : ouverture des sentiers

SPORT. La Fédération québécoise des Clubs de Quads a confirmé, le 24 mai, l’ouverture de tous les sentiers de VTT et de quads de la province.

Reprise des cliniques d’architecture patrimoniale

SOCIÉTÉ. Avec l’annonce des premières mesures de déconfinement, la MRC de Lotbinière confirme la reprise des activités de la Clinique d’architecture patrimoniale de Chaudière-Appalaches (CAPCHA).

Covid-19 : la piste des anticorps

L’une des premières personnes à avoir contracté le nouveau coronavirus aux États-Unis espère que son don de sang, riche d’anticorps, aidera à élaborer un traitement, alors que le virus a tué plus de 300 000 personnes à travers le monde, dont près de 100 000 dans son pays.

Des micropuces injectées dans les vaccins pour nous suivre à la trace ? Faux

Plusieurs théories circulent autour de Bill Gates, particulièrement en ces temps de pandémie. En avril, une rumeur émergeait selon laquelle celui-ci voulait se servir d’un vaccin pour implanter une micropuce, afin de suivre et contrôler les foules. Plusieurs reportages ont expliqué que Bill Gates n’avait pas vraiment dit cela. Le Détecteur de rumeurs pour sa part, s’est demandé si la chose était technologiquement réaliste.

Communauté

Tous les articles

Les jeunes ne sont pas à l’abri de la fraude

ARGENT. L’ACEF Rive-Sud veut sensibiliser les jeunes à la fraude numérique. L’organisme qui est voué...

Place aux proches aidants en CHSLD : un soulagement

COMMUNAUTÉ. Le 5 mai dernier, le gouvernement a assoupli le cadre réglementaire entourant les visite...

Des fleurs pour la fête des Mères

COMMUNAUTÉ. Annie Charest a donné le sourire à une centaine de femmes de la MRC de Lotbinière, de Lé...

Politique

Tous les articles

Plus de 9 M$ pour l'emploi des jeunes dans le secteur agricole

Un programme fédéral viendra en aide aux producteurs agricoles qui veulent embaucher des jeunes pour pallier le manque de main-d’œuvre dans leur exploitation, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau, lors de la conférence de presse ce 26 mai.

Les centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes le 1er juin

ÉCONOMIE. Toujours à Montréal afin de superviser la gestion de la crise dans cette région fortement touchée par la pandémie de coronavirus, le premier ministre du Québec, François Legault, a profité de sa conférence de presse de lundi pour effectuer plusieurs annonces. À l'extérieur de Montréal, les centres commerciaux pourront notamment rouvrir leurs portes le 1er juin.

Justin Trudeau envisage des congés de maladie payés

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui, lors de sa mise à jour quotidienne, être en négociation avec les provinces afin d’élaborer un programme de congés de maladie payés pour ceux présentant des symptômes de COVID-19. Le premier ministre espère en arriver à une entente pour 10 jours de congé.

Le maire de Leclercville quitte ses fonctions

POLITIQUE. Le maire de Leclercville, Marcel Richard, s’est retiré de la vie politique. Il en a fait l’annonce aux citoyens de la municipalité, par le biais du journal municipal, au début du mois.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 20 mai à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Pour un deuxième mois consécutif, les élus ont tenu cette rencontre à huis clos, de façon virtuelle.

Petits rassemblements extérieurs et certains soins de nouveau permis

DÉCONFINEMENT. Lors de la conférence de presse quotidienne portant sur l'évolution de la pandémie dans la province, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé, mercredi, que les Québécois pourront de nouveau réaliser certaines activités. Petits rassemblements extérieurs, soins chez le dentiste ou coupe de cheveux seront bientôt permis.

Legault demande aux Québécois de respecter les consignes

DÉCONFINEMENT. Alors que le nombre de victimes de la pandémie et le nombre de cas confirmés sont en diminution, le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel aux Québécois, mardi, afin qu'ils ne baissent pas la garde devant le nouveau coronavirus. Plus que jamais selon les dirigeants provinciaux responsables de la gestion de la crise sanitaire, les consignes de la Santé publique doivent être respectées afin d'éviter un retour en force de la pandémie.

L’accès au compte d’urgence pour les entreprises élargit

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC).

Prolongement de la subvention salariale

POLITIQUE. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé ce matin la prolongation de la subvention salariale d’urgence jusqu’au mois d’août.

Sports et loisirs

Tous les articles

Des honneurs bien mérités

SPORTS. La basketteuse originaire de Saint-Flavien, Mathilde Mercier, a terminé sa carrière collégiale sur une note plus que positive. Récemment, elle a été nommée sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et joueuse par excellence de la division trois, et ce, pour une deuxième année consécutive.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

SPORT. Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

La population invitée à bouger

SPORTS. Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de Chaudière-Appalaches invite la population de la région à faire de l’activité physique.

De mères de joueurs à entraîneuses

SPORTS. La présence de trois femmes derrière le banc des Seigneurs de Lotbinière midget B n’a laissé personne indifférent. Si c’est un concours de circonstances qui a mené Marie Lemay, Leatitia Létourneau et Julie Caron à diriger les destinées de l'équipe, elles ont rapidement montré de quoi elles étaient capables. Au terme d’une saison qui ne s’est jamais vraiment terminée, elles conservent de bons souvenirs de cette expérience. Leur seul regret a été de ne pas avoir pu y mettre un point final.

La tire de tracteurs reportée à l’an prochain

ÉVÉNEMENT. En raison des directives du gouvernement Legault sur la tenue d’événements cet été, les organisateurs de la tire de tracteurs de Saint-Agapit ont confirmé que l’activité qui devait avoir lieu le 4 juillet est annulée et remise en 2021.

Satisfait de sa saison malgré une fin abrupte

SPORT. Le planchiste Anthony Gervais-Marcoux a vu sa saison se terminer de façon soudaine, alors que la pandémie de la COVID-19 prenait de plus en plus d’ampleur. Même s’il reste sur sa faim, il est satisfait de ce qu’il a réalisé au cours de la dernière saison.

Les Jeux du Québec reportés

SPORTS. Sports Québec a confirmé, le 7 avril, le report de la 55e finale des Jeux du Québec. La compétition qui célèbre le sport chez les jeunes devait se dérouler à Laval, du 31 juillet au 8 août. Elle aura plutôt lieu du 23 au 31 juillet 2021.

Fin de la saison dans la LHCS

HOCKEY. La Ligue de hockey Côte Sud (LHCS) a pris la décision, le 18 mars, de mettre un terme à la saison 2019-2020 et par conséquent aux séries éliminatoires.

Fin de saison abrupte dans le hockey mineur

HOCKEY. Dans la foulée de toutes les annonces liées au coronavirus, Hockey Québec a décidé, le 12 mars, de mettre fin à toutes les activités de hockey mineur au Québec. La décision est effective depuis aujourd'hui.

Une photographe de Saint-Apollinaire se distingue

CULTURE. Le talent d’une photographe de Saint-Apollinaire, Josée Talbot, a récemment été reconnu par...

Le Festival Rétro de Joly reporté

FESTIVAL. Les organisateurs du Festival Rétro de Joly se plient aux demandes gouvernementales. Ils o...

Québec demande l’annulation de tous les festivals cet été

CULTURE. Le gouvernement du Québec demande l’annulation de tous les festivals, événements publics sp...

Plus de 5M$ aux producteurs de maïs-grain affectés par la crise du propane

AGRICULTURE. La Financière agricole du Québec a confirmé une aide supplémentaire de 5,2 M$ aux producteurs de maïs et de grain. Le versement de l’argent annoncé le 12 mai s’ajoute à un montant déjà confirmé de 60 M$ pour soutenir ceux qui ont été lourdement affectés par la crise du propane de l’automne 2019.

Logistik Unicorp produira des millions de blouses pour le secteur médical

ÉCONOMIE. L’entreprise Logistik Unicorp vient tout juste de signer un important contrat avec le gouvernement canadien. Son réseau d’usines et de sous-traitants, une vingtaine en tout, confectionnera des millions de blouses de protection destinées aux travailleurs de la santé de tout le pays.

Prestation travailleurs essentiels : inscription selon le mois de naissance

EMPLOI. Les travailleurs admissibles au Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE) pourront déposer leur requête auprès de Revenu Québec dès le 19 mai. Afin d’alléger le processus, un calendrier d’inscriptions en lien avec le mois de naissance a été établi.

Aide fédérale en agriculture : insuffisante selon Sollio

AGRICULTURE. Si l’aide de 252 M$ accordée par le gouvernement fédéral au milieu agricole de tout le Canada est saluée, selon plusieurs représentants du milieu elle est «nettement insuffisante». Sollio Groupe Coopératif (anciennement la Coop Fédérée) joint sa voix à plusieurs autres porte-parole du milieu, dont celles de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec et de la Fédération canadienne de l’agriculture (FAC) et demande qu’elle soit plus flexible et mieux adaptée à la réalité du secteur.

Un virage web payant

ÉCONOMIE. Depuis le début de la crise de la COVID-19, certaines entreprises québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Meubles South Shore. Le fabricant de meubles basé à Sainte-Croix a vu ses ventes en ligne bondir de 90%.

Les Confections Joly prête pour la reprise des activités

ÉCONOMIE. Au cours des prochains jours et des semaines à venir au Québec, l’économie reprendra graduellement. Toutefois, les entreprises devront respecter des normes sanitaires strictes lors de leur réouverture. De son côté, les Confections Joly est prête à recommencer ses activités.

De nouveaux webinaires pour les entrepreneurs

ÉCONOMIE. La SADC de Lotbinière, le département de développement économique de la MRC de Lotbinière et le Carrefour emploi Lotbinière poursuivent leurs efforts afin d’outiller les entreprises dans la poursuite de leurs affaires en temps de pandémie. Une série de webinaires gratuits sera offerte tous les vendredis du mois de mai.

Desjardins investira plus de 160 M$ pour favoriser la relance économique

ÉCONOMIE. Alors que le Québec amorce la reprise de ses activités, le Mouvement Desjardins a annoncé, le 29 avril, la mise en place de diverses initiatives afin de favoriser la relance économique de la Belle Province et de l'Ontario. La coopérative financière basée à Lévis investira notamment 160 M$ pour ce motif.

Une mesure qui donne une bouffée d’air frais aux agriculteurs

ÉCONOMIE. La prime accordée par le gouvernement provincial afin d’attirer des chômeurs québécois dans les champs est bien accueillie par les agriculteurs de la région. D’ailleurs, la mesure porte déjà des fruits en Chaudière-Appalaches.