Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Poursuite policière de Saint-Croix à Sorel-Tracy

FAITS DIVERS. Ce qui a commencé comme un simple vol de camionnette à Sainte-Croix hier après-midi, s’est soldé en une poursuite policière qui s’est conclue à Sorel-Tracy, 150 km plus loin.

Saint-Antoine-de-Tilly mieux équipée pour faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Le service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly a dorénavant tous les équipements requis pour intervenir lors de situations d’urgence qui se dérouleraient dans un contexte difficile. Récemment, la municipalité a fait l’acquisition d’une unité de sauvetage hors route.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 7 avril.

Présence policière accrue sur les routes

FAITS DIVERS Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur les routes du 2 au 5 avril en prévision du long congé de Pâques. Les usagers du réseau routier sont invités à redoubler de prudence lors de leurs déplacements compte tenu du fort achalandage anticipé sur les routes durant cette période.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 31 mars.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 25 mars.

La SQ lance un message aux automobilistes et motocyclistes

FAITS DIVERS. Avec l’arrivée du printemps, la Sûreté du Québec (SQ) a lancé un appel aux automobilistes et aux motocyclistes. Par voie de communiqué le 25 mars, le corps policier a rappelé l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires sur les routes.

Résidence endommagée par les flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Une résidence de la rue Roger, à Saint-Apollinaire, a subi d’importants dommages à la suite d’un incendie survenu ce matin. Heureusement, personne n’a été blessé.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 17 mars.

Société

Tous les articles

COVID-19 : nouvelle baisse des nouveaux cas, mais 4 décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Comme hier, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches continue de baisser. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 115 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Cependant, la maladie continue de faucher la vie de personnes demeurant dans la région alors que le CISSS-CA a annoncé que quatre nouveaux décès liés à la COVID-19 étaient récemment survenus sur le territoire.

COVID-19 : 139 cas en Chaudière-Appalaches et 1 344 au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 139 nouveaux cas et aucun décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 18 avril. Dans la province, le bilan fait état de 1 344 nouveaux cas et 9 décès.

COVID-19 : 224 cas en Chaudière-Appalaches et 1 537 au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 224 nouveaux cas et aucun décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 17 avril. Dans la province, le bilan fait état de 1 537 nouveaux cas et 8 décès.

«Grand blitz» de vaccination en Chaudière-Appalaches

La région a reçu 5 000 doses supplémentaires pour vacciner la population de 55 à 79 ans sur son territoire.

COVID-19 : 204 nouveaux cas découverts et 2 décès supplémentaires dans la région

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) rapporte vendredi que 204 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. De plus, l'organisation a annoncé que la maladie a emporté deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches.

Un été occupé sur les routes de la MRC

TRANSPORTS. Le gouvernement du Québec investira cet été plus de 361 M$ sur les routes de la Chaudière-Appalaches pour les deux prochaines années. C’est ce qu’a confirmé la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, au nom du ministre des Transports, à l’occasion d’une présentation de presse tenue le 15 avril.

COVID-19 : toujours près de 200 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 191 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

COVID-19: «Il n’y a pas d’amélioration» - Dre Liliana Romero

SANTÉ. En raison des nombreux nouveaux cas découverts au cours des derniers jours ainsi que le bond des hospitalisations liées à la COVID-19 dans la région, la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches demeure inquiétante selon la directrice régionale de santé publique, la Dre Liliana Romero.

COVID-19 : l'INESSS dévoile ses plus récentes projections

SANTÉ. Comme chaque jeudi, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié ses deux plus récents rapports en lien avec la pandémie. L'organisation craint que la hausse des nouveaux cas de COVID-19 ait d'importantes répercussions dans les hôpitaux.

Une année difficile pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les normes sanitaires et les restrictions mises en place par le gouvernement pour freine...

Près de 1 M$ pour le soutien aux proches aidants

COMMUNAUTÉ. L’organisme L’Appui pour les proches aidants investit 971 432 $ pour supporter les proch...

Un second Relais pour la vie virtuel

COMMUNAUTÉ. La neuvième édition du Relais pour la vie de Lotbinière se déroulera le 12 juin. Pour un...

Politique

Tous les articles

COVID-19 : les mesures spéciales d'urgence prolongées d'une semaine

PANDÉMIE. Si le nombre de cas de COVID-19 se stabilise dans les trois régions du Québec sous le coup des mesures spéciales d'urgence, la situation dans les hôpitaux de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l'Outaouais continue de se détériorer. En raison de ce constat, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 20 avril, que les mesures spéciales d'urgence en vigueur dans ces régions seront prolongées d'une semaine, soit jusqu'au 2 mai prochain.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de manière virtuelle le 14 avril dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

COVID-19 : les libéraux demandent des outils supplémentaires de prévention

POLITIQUE. Devant la propagation rapide de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, l’opposition officielle libérale estime que le gouvernement de François Legault n’en fait pas assez pour prévenir les éclosions dans les deux régions. Le 13 avril, ses porte-paroles en santé et pour la Capitale-Nationale, Marie Montpetit et Marwah Rizqy, ont fait une série de propositions au gouvernement pour aider à améliorer la situation.

Aide de 1,5 M$ aux MRC de Lotbinière et des Appalaches

POLITIQUE. Les MRC des Appalaches et de Lotbinière ont eu la confirmation, le 8 avril, d’une aide financière de 1 574 488 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Isabelle Lecours nommée adjointe parlementaire de Geneviève Guilbault

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a été nommée, le 8 avril, adjointe parlementaire de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Jacques Gourde parrain du projet de loi de Pierre-Hugues Boisvenu

POLITIQUE. Le 30 mars, le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a déposé un projet de loi au sénat canadien visant à modifier le Code criminel sur les conditions de remise en liberté et sur les violences familiales. Ce projet de loi sera parrainé par le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde.

COVID-19 : vers un resserrement des mesures dans la région?

PANDÉMIE. Face à l'importante augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19 constatée en Beauce au cours des dernières semaines, le gouvernement provincial envisage de resserrer les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus. C'est notamment que ce qu'a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'une mise à jour sur la situation pandémique, le 30 mars.

Isabelle Lecours travaillera à contrer la violence faite aux femmes

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, est au nombre des élus qui ont été nommés pour épauler la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, dans son nouveau mandat qui sera de coordonner la mise en place d’une série d’actions visant à enrayer les crimes contre les femmes et les féminicides.

Nouvel exécutif pour l’association locale de la CAQ de Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Par voie de communiqué, le 23 mars, la Coalition Avenir Québec de Lotbinière-Frontenac a confirmé la composition du nouvel exécutif de l’association locale.

Sports et loisirs

Tous les articles

COVID-19 : de premiers assouplissements pour les activités organisées

Accompagnée du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé des assouplissements concernant la reprise des activités sportives et récréatives organisées selon le palier d’alerte des régions. Ces annonces seront en vigueur à compter du 26 mars prochain.

Une aide de 13 M$ pour la sécurité dans les sentiers de VHR

LOISIRS. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), la Fédération québécoise des clubs de quads (FQCQ) et leurs clubs affiliés ont reçu une aide financière de près de 13,5 M$ du gouvernement du Québec.

L'AHML lance ses procédures de fin de saison

HOCKEY MINEUR. Comme la saison de hockey mineur 2020-2021 est officiellement terminée, l'Association de hockey mineur de Lotbinière (AHML) a annoncé, le 2 mars, qu'elle débutera son processus de remboursement des inscriptions pour la saison 2020-2021, en plus de procéder à la remise des crédits relatifs à la saison 2019-2020.

De nouveaux aménagements de plein air à Val-Alain

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Val-Alain poursuivra cet été l’amélioration de ses installations de plein air. L’amélioration des sentiers pédestres derrière l’école ainsi que l’aménagement d’un parcours d’hébertisme sont au programme, un projet de près de 40 000 $. 

Une seule patinoire intérieure d’ouverte à la relâche

LOISIRS. Le Centre G.H. Vermette sera le seul aréna de la MRC de Lotbinière qui pourra ouvrir ses portes à la population pendant la semaine de relâche.

Hockey Québec-Chaudière-Appalaches annule la saison

SPORT. Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA) tire définitivement un trait sur la saison 2020-2021. Par voie de communiqué, le 22 février, l’association a expliqué que cette décision a été prise d’un commun accord avec ses associations locales de hockey mineur.

Hockey junior AA : saison officiellement annulée

SPORTS. La direction de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches a fait savoir, le 9 février, qu’elle mettait fin officiellement à la saison 2020-2021.

Une année à oublier pour Sébastien Fortier

SPORTS. L’athlète paralympique originaire de Joly, Sébastien Fortier, espérait retrouver sa place parmi l’équipe canadienne de ski paranordique cette année. Cependant, les compétitions qui lui auraient permis d’atteindre son but ont toutes été annulées en raison de la crise sanitaire. Malgré tout, il reste optimiste et garde en tête son objectif de participer aux Jeux paralympiques de Beijing, en 2022.

Annulation de l'édition 2021 des courses de bazous d’Issoudun

SPORT. Incontournable de l’hiver depuis plus de 50 ans, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun feront relâche en 2021. Le comité organisateur a récemment fait part de sa décision sur sa page Facebook.

Joakim Julien remporte la finale d’U en spectacle

SPECTACLE. L’Issoudunois Joakim Julien s’est de nouveau illustré lors de la finale d’U en spectacle ...

Un soutien pour l’Association des plus beaux villages du Québec

PATRIMOINE. Le gouvernement du Québec, par l’intermédiaire de la ministre du Tourisme, Caroline Prou...

Joakim Julien représentera l’Université Laval à Univers-Cité en spectacle

CULTURE. L’Issoudunois Joakim Julien représentera l’Université Laval lors de la finale d’Univers-Cit...

L’ensemble de la MRC connectée à Internet haute vitesse d’ici 2022

TECHNOLOGIE. L’ensemble des municipalités de la MRC de Lotbinière devraient être connectées à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que Telus et Sogetel ont confirmé aujourd’hui le branchement au réseau de 8 000 foyers dans la Chaudière-Appalaches, dont ceux de 10 municipalités de la MRC de Lotbinière.

Prolongation de l’aide pour soutenir les entreprises

ÉCONOMIE. Le 9 avril dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a confirmé la prolongation des mesures de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AREM).

Les lauréats du Défi OSEntreprendre dévoilés

ÉCONOMIE. Les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre du volet Création d’entreprise ont été dévoilés le 8 avril dernier. Dans la MRC de Lotbinière, cinq entrepreneurs représenteront la MRC le 28 avril prochain à l’occasion du gala régional de la Chaudière-Appalaches.

Construction : une mesure qui inquiète l’industrie du bois

ÉCONOMIE. Le 21 mars dernier, le gouvernement annonçait un plan de 120 M$ pour stimuler l’industrie de la construction. Ce plan qui est composé d’une série de mesures, notamment sur la disponibilité de la main-d’œuvre, inquiète les représentants de l’industrie du bois qui craignent un déplacement de certains groupes d'employés vers les chantiers de construction, dès le 26 avril.

Un deuxième Zoom entre elles pour les femmes entrepreneures

ÉCONOMIE. Malgré la pandémie, les femmes entrepreneures de la MRC de Lotbinière pourront se réunir et faire du réseautage à l’occasion du Zoom entre elles. L’événement virtuel aura lieu le 15 avril, de 9h à 10h. Il s’agit du second événement virtuel ainsi que de la 37e activité organisée par le Comité des femmes entrepreneures de Lotbinière.

Nouvelle stratégie de recrutement chez PG

ÉCONOMIE. Afin de se démarquer auprès des chercheurs d’emplois de la région, Plancher PG, de Saint-Édouard-de-Lotbinière a repensé sa façon de recruter du personnel. Misant sur la création d’un sentiment d’appartenance, la campagne As-tu l’ADN PG? a été lancée le 18 mars.

Plan d’action de 120 M$ pour relancer la construction

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a annoncé, le 21 mars, son plan de relance du secteur de la construction. La présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel, a confirmé une aide de 120 M$.

Créer une entreprise pour aider les parents

ENTREPRENEURIAT. Fondée il y a bientôt deux ans, l’entreprise lotbiniéroise Mamaloop a le vent dans les voiles. Avec son projet entrepreneurial, Ann-Pier Verreault, une résidente de Saint-Agapit, veut désormais s’attaquer aux marchés canadien et américain avec son produit vedette, la bandoulière pour coquille de bébé.

Un guichet unique pour les emplois en construction

EMPLOI. L’Association de la construction du Québec de la grande région de Québec (ACQ-Québec) a lancé, le 16 mars, une plateforme de recrutement de la main-d’œuvre en construction pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.