Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Un résident de Saint-Apollinaire pincé pour un grand excès de vitesse

VITESSE. Un résident de Saint-Apollinaire a reçu une amende salée après avoir commis un grand excès de vitesse à Québec, vendredi dernier.

Accident mortel de VTT à Saint-Narcisse

ACCIDENT. Selon ce que rapportent plusieurs médias, un homme de 62 ans a perdu la vie à la suite d'un accident de VTT vendredi soir, à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Bâtiment agricole détruit par les flammes

FAITS DIVERS. Un incendie a détruit un bâtiment agricole dans la soirée du 20 juillet, à Issoudun.

Présence policière accrue pendant les vacances de la construction

SÉCURITÉ. À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec a fait savoir qu’elle intensifiera ses interventions autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers du 22 juillet au 7 août.

Disparition d’un homme de Val-Alain

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Gino Perreault, 46 ans, de Val-Alain.

Inspection de ponts à Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. Le 19 juillet prochain, le ministère des Transports procédera à des inspections de ponts à Saint-Apollinaire.

Radar photo mobile à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le ministère des Transports a confirmé, le 6 juillet, que le chantier de reconstruction de l’autoroute 20 en direction ouest à Saint-Apollinaire, entre la route du Bois-de-l’Ail et la route 273, pourrait faire l’objet d’une surveillance par radar photo mobile.

Fermeture du pont de Québec en direction nord à venir

TRANSPORT. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a indiqué, le 5 juillet, que le pont de Québec sera fermé en direction nord du 11 au 14 juillet entre 22 h et 5 h le lendemain matin.

Surveillance par radar photo mobile à Joly

TRANSPORT. Le ministère des Transports a confirmé le 22 juin dernier que le chantier de reconstruction de la chaussée de l’autoroute 20 en direction ouest, situé à Joly, pourra faire l’objet d’une surveillance par radar photo mobile.

Société

Tous les articles

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus en plus les autorités municipales.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Une aide non négligeable pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. L’achat d’un camion réfrigéré à la fin du mois de mai permet à Aide Alimentaire Lotbinière de maximiser les denrées alimentaires qu’elle obtient de ses différents partenaires.

Bilan du mois de l’eau

SOCIÉTÉ. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a fait le point, le 28 juillet, sur les activités qui se sont déroulées sur son territoire dans le cadre du mois de l’eau, en juin. Parmi celles qui ont été réalisées sur le territoire, on en retrouve en Beauce et dans la MRC de Lotbinière.

Les bleuets seront abondants cette année

AGRICULTURE. La saison du bleuet en corymbe a été lancée le 26 juillet dernier. Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les récoltes du petit fruit bleu devraient être bonnes.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisation de son mémoire de maîtrise en gérontologie qu’elle a déposé en juin dernier.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

SANTÉ. À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.

Formation en entrepreneuriat agricole lancée

SOCIÉTÉ. La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), L’Union des producteurs agricoles (UPA) et AGRIcarrières ont confirmé, le 21 juillet, le lancement de trois cohortes du programme Devenir un leader performant.

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Communauté

Tous les articles

Une œuvre pour souligner la marche mondiale des femmes

COMMUNAUTÉ. Dans le cadre de la Marche mondiale des femmes, l’artiste originaire de Chaudière-Appala...

Nouveau don de cheveux pour les sœurs Fortin

COMMUAUTÉ. Les sœurs Élodie, 9 ans, et Maély, 7 ans, de Saint-Narcisse-de-Beaurivage ont fait don de...

Le CHSLD de Saint-Apollinaire a souligné ses 50 ans

COMMUNAUTÉ. Le 18 juin dernier, les employés et les résidents du CHSLD de Saint-Apollinaire ont célé...

Politique

Tous les articles

Carte électorale fédérale : la MRC de Lotbinière scindée en deux

POLITIQUE. Le 29 juillet dernier, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale. Dans cet exercice, la circonscription de Lévis-Lotbinière, occupée par le conservateur Jacques Gourde, a été redessinée et amputée d’une partie de la MRC de Lotbinière.

Christian Gauthier défendra les couleurs conservatrices

POLITIQUE. Le Parti conservateur du Québec a présenté, le 26 juillet, le candidat qui sollicitera l’appui des électeurs pour le poste de député de la circonscription de Lotbinière-Frontenac le 3 octobre prochain. Il s’agit de Christian Gauthier, l’actuel président et fondateur de l’association de circonscription du parti.

Christine Gilbert portera les couleurs de QS dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le 17 juin dernier, Québec solidaire a procédé à l’investiture de sa candidate dans Lotbinière-Frontenac. Christine Gilbert a été choisie pour porter les couleurs de la formation politique en prévision des prochaines élections provinciales, le 3 octobre.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblé le 13 juillet, à Saint-Sylvestre, pour leur rencontre mensuelle, la dernière avant les vacances. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Louise Marchand portera les couleurs du Parti québécois

POLITIQUE. Après avoir travaillé aux campagnes d’Annie Thériault et Guy Saint-Pierre, la militante de longue date du Parti québécois (PQ), Louise Marchand, a finalement décidé de faire le saut. Elle sera la candidate du PQ dans Lotbinière-Frontenac en prévision des prochaines élections provinciales.

Isabelle Lecours satisfaite de son premier mandat

POLITIQUE. Quelques semaines après la fin des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a tracé le bilan de ses quatre années en poste. Cette dernière se dit fière d’avoir amené plus de 340 M$ en investissements dans la circonscription.

Investissements à Val-Alain

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 28 juin, une aide financière de 46 575 $ à la municipalité de Val-Alain. L’argent aidera à la mise sur pied de projets de vitalisation.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Issoudun à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention de la séance du 8 juin.

Visite des élus municipaux à l’Assemblée nationale

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a reçu plusieurs élus municipaux de la MRC de Lotbinière à l’Assemblée nationale, le 11 mai dernier.

Sports et loisirs

Tous les articles

Samaël Fleury-Nadeau revient des JDQ avec l’or

SPORT. L’Agapitois Samaël Fleury-Nadeau est revenu des jeux du Québec avec une médaille d’or au cou. Ce dernier s’est distingué lors de la finale du triathlon en contre-la-montre chez les 16-17 ans, le 29 juillet dernier.

Chaudière-Appalaches s’est distinguée aux Jeux du Québec

SPORT. La 55e finale des Jeux du Québec a pris fin le 30 juillet dernier et les athlètes de la Chaudière-Appalaches ont su tirer leur épingle du jeu lors de leur passage à Laval. Ils ont permis à la région de prendre le cinquième rang du classement des régions et les 38 médailles remportées par les athlètes a permis à Chaudière-Appalaches de terminer troisième au classement des médailles.

Trois médailles et un record pour Donovan Gagnon

SPORT. Le Gillois Donovan Gagnon a impressionné lors du premier bloc de compétition des Jeux du Québec (JQ). Ce dernier a récolté trois médailles : deux d’or et une d’argent, en plus d’avoir établi un record des jeux au 400 mètres haies, tout ça à sa première participation aux jeux.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.

Jeux du Québec : un bon début pour la Chaudière-Appalaches lors du deuxième bloc

SPORT AMATEUR. Les différentes équipes représentant la Chaudière-Appalaches ont obtenu de bons résultats lors de la première journée du deuxième bloc de compétition de la 55e Finale des Jeux du Québec, mercredi.

Une autre médaille pour la Chaudière-Appalaches et Gagnon aux Jeux du Québec

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a conclu le bloc 1 de la 55e Finale des Jeux du Québec en beauté en obtenant une médaille d'or, ce qui fait son nombre total de podiums recueillis jusqu'à maintenant à 31.

Jeux du Québec : Donovan Gagnon bat un record

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a connu une autre bonne journée lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, lundi. L'équipe régionale a alors obtenu 10 nouvelles médailles. À cette occasion, l'athlète de Saint-Gilles, Donovan Gagnon, a également battu un record des Jeux du Québec.

Jeux du Québec : une grosse récolte pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Place au théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Après une pause forcée de deux ans. Le Festithéâtre amateur de Sainte-Croix fera un retour ...

En toute intimité avec Marie-Élaine Thibert

SPECTACLE. Marie-Élaine Thibert commencera sa tournée du ROSEQ le 14 août prochain au Moulin du port...

Les grands Québécois à l’honneur à Leclercville

CULTURE. Le presbytère de Leclercville accueille actuellement l’exposition du Musée des Grands Québé...

Une bonne année pour la SADC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle le 22 juin dernier. Pendant la rencontre, l’organisation de développement économique a présenté à ses membres le bilan de l’année 2021-2022.

Une rencontre pour discuter de recrutement international

ÉCONOMIE. Le 14 juin dernier, plusieurs professionnels de Québec International se sont rendus à Sainte-Croix, au restaurant Le Cube, pour aller à la rencontre des entrepreneurs de la MRC de Lotbinière. Cette démarche visait ceux qui sont intéressés par le recrutement à l’international.

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

ÉCONOMIE. La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouvernement d’agir rapidement.

Réseautage entre entreprises et établissements scolaires

ÉDUCATION. Le 19 mai dernier, 60 intervenants des milieux scolaire et entrepreneurial de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Ils ont participé à une activité de réseautage entre les entreprises et les établissements d’enseignement de la région.

Un prix pour l’Econo Lodge de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotels Canada a confirmé récemment l’identité des lauréats des prix Satisfaction de la clientèle 2022. Parmi ceux-ci on retrouve L’Econo Lodge Inn & Suites de Saint-Apollinaire. Il a reçu la distinction Platine pour l’excellence opérationnelle et le dévouement de son personnel.

Aide d’urgence demandée par les apiculteurs

AGRICULTURE. Le taux de mortalité élevé des abeilles inquiète les producteurs apicoles du Québec. Dans un effort conjoint, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec et les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AAQ) demandent une aide de 12 M$ aux gouvernements du Québec et du Canada.

L'entreprise Planchers PG honorée aux Pléiades

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis a tenu, le 16 mai, son 21e Gala des Pléiades. Parmi les lauréats, Planchers PG s’est distingué en remportant l’un des cinq prix mérites spéciaux.

Deux entreprises de Lotbinière au national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Chaudière-Appalaches économique a dévoilé les lauréats régionaux du 24e Défi OSEntreprendre le 4 mai dernier. Parmi ceux-ci, deux entreprises de la MRC de Lotbinière seront au nombre des représentants de Chaudière-Appalaches lors gala national qui aura lieu le 8 juin.