Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Capacités affaiblies : un message à répéter

FAITS DIVERS. Les services policiers du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ont dévoilé, le 16 janvier, le bilan de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel! ayant eu lieu pendant le temps des Fêtes, du 28 novembre au 2 janvier.

Météo difficile attendue pour la fin de semaine

FAITS DIVERS. Environnement Canada prévoit qu’un important système dépressionnaire affectera le Québec samedi et dimanche. Les secteurs de Bellechasse, Lévis, Lotbinière et de Saint-Lambert pourraient être affectés.

Le bilan routier s'améliore encore sur le territoire de la SQ

FAITS DIVERS. Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a présenté, le 9 janvier, son bilan routier provisoire pour 2019 sur son territoire. Le corps policier provincial estime que cette année est notable puisque le nombre de collisions mortelles a atteint le plus bas niveau enregistré.

Collision mortelle à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Deux adolescents, un jeune homme et une jeune femme de 17 ans ont perdu la vie, le 2 janvier, lorsque la voiture dans laquelle ils prenaient place a été impliquée dans une collision sur la route 2018, à Saint-Gilles.

Amélioration de la sécurité dans les sentiers

FAITS DIVERS. Des panneaux identifiant des points d’évacuation d’urgence ont été disposés sur le territoire de la MRC de Lotbinière. On en retrouve une centaine dans les différents sentiers de la région afin de faciliter et d’accélérer la localisation et l’évacuation lors d’une situation d’urgence. Le département de sécurité incendie de la MRC en a fait l’annonce le 20 décembre.

Entrave sur le pont Pierre-Laporte en vigueur cette nuit

Des travaux d’entretien seront réalisés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le pont Pierre-Laporte ce soir et cette nuit, nécessitant la mise en place d'une entrave sur le lien interrives.

Travaux d'entretien sur le pont Laporte au cours des deux prochaines nuits

Le ministère des Transports du Québec a annoncé ce matin que des travaux d’entretien seront réalisés sur le pont Pierre-Laporte au cours des deux prochaines nuits.

Arrestations en lien avec les vols et méfaits dans les boîtes postales

FAITS DIVERS. Le 4 décembre en fin de journée, les policiers ont procédé à l’arrestation de deux femmes âgées de 29 et 35 ans de Québec en lien avec plusieurs vols et méfaits commis au cours des derniers jours dans des casiers postaux de la région de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches.

Réaménagement de l'échangeur Lagueux : nouvelles entraves à venir cette semaine

Des entraves sur l'autoroute 20 à Saint-Nicolas seront en vigueur jusqu'au 13 décembre prochain. La poursuite des travaux de réaménagement de l'échangeur Lagueux (sortie 305) nécessite en effet des fermetures partielles ou complètes, exclusivement en direction est (vers Québec).

Société

Tous les articles

Des légumes plantés par tous et pour tous

ALIMENTATION. Des légumes et plantes comestibles accessibles à tous pourraient bientôt pousser aux quatre coins de la MRC de Lotbinière. C’est que le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) dans Lotbinière veut implanter, dès cet été, le concept des Incroyables comestibles.

Entente pour sécuriser les armes à feu

SOCIÉTÉ. Plus de 210 verrous de pontets seront remis lors des cours de maniement d’armes à feu dans le cadre d’un projet pilote régional avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. C’est ce qu’a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le 21 janvier.

Saint-Gilles retrouvera son comptoir postal

SOCIÉTÉ. Postes Canada confirme avoir trouvé un nouvel exploitant pour accueillir le comptoir postal de la municipalité. Il sera localisé à la station-service du 1244, rue Principale et sera en activité dès le 29 janvier, soit un peu plus de trois mois après la fermeture du point de service situé chez Alimentation Saint-Gilles.

Route 218: des négociations qui durent depuis des années

TRANSPORTS. La Municipalité de Saint-Gilles est toujours en négociation avec le ministère des Transports sur la question de la reprise de la gestion de la route 218. Cependant, le tragique accident survenu le 2 janvier qui a coûté la vie à un jeune couple n’est aucunement lié aux démarches entreprises par la municipalité.

Grève en vue dans les services de garde en milieu familial

SOCIÉTÉ. Les membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) ont voté, le 15 janvier, dans une proportion de 96,3% pour le déclenchement d’une grève. Dès le 31 janvier, et pour une période de huit semaines, les services de garde en milieu familial qui sont régis et subventionnés ouvriront leurs portes 15 minutes plus tard, le vendredi.

Ludovic, le premier bébé de 2020

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de 2020. Ludovic Huard est né le 2 janvier à 1h44, à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Réflexion sur la pauvreté

COMMUNAUTÉ. La tournée de consultations sur les enjeux de pauvreté, Rassemblons un Québec riche de tout son monde, sera de passage dans la MRC de Lotbinière le 27 janvier prochain, à Saint-Flavien, dans les locaux du Centre-Femmes de Lotbinière.

Une chaire de recherche sur la santé en milieu rural

SANTÉ. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a lancé, le 13 janvier, une nouvelle chaire de recherche sur la santé et les services sociaux en milieu rural. Elle est issue d’un partenariat avec les Centres intégrés de santé et de service sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent et Telus.

Près de 560 employés du CISSS ont obtenu un poste

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a confirmé, le 23 décembre, que 559 de ses employés avaient obtenu un poste, dont 385 à temps complet, au sein de l’un ou l’autre des établissements sous sa juridiction.

Communauté

Tous les articles

Les enfants fêtent Noël à Saint-Agapit

COMMUNAUTÉ. Pour une quarantième année consécutive, le Club Lions de Saint-Agapit a égayé la période...

Noël des enfants à Saint-Apollinaire

COMMUNAUTÉ. Près de 600 personnes, dont 270 enfants, se sont réunies le 14 décembre au Centre multif...

Le village de Noël de retour à Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Déjà impressionnant, le village de Noël installé dans l’église de Lotbinière a encore pr...

Politique

Tous les articles

Fiscalité agricole: les maires s’opposent au projet de loi 48

AGRICULTURE. Le conseil des maires de la MRC de Lotbinière s’est prononcé, le 8 janvier dernier, contre le projet de loi 48, qui prévoit une réforme de la taxation foncière agricole.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 8 janvier, à Leclercville, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Jacques Gourde nommé président du caucus du Québec des conservateurs

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a été élu, le 5 décembre, président du caucus du Québec du Parti conservateur du Canada.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis le 27 novembre à Lotbinière, à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques-uns des éléments à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

La MRC adopte son budget

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires 2020 lors de la séance du conseil des maires du 27 novembre. La MRC bénéficiera d’un budget équilibré d’un peu plus de 7 M$ en hausse de 4,4 % par rapport à l’exercice précédent.

Mylène Bernier élue conseillère à Saint-Édouard

POLITIQUE. Appelés aux urnes afin d’élire un successeur au conseiller #6, Marco Leclerc, les électeurs de Saint-Édouard se sont prononcés le 24 novembre dernier. Ils ont élu Mylène Bernier avec une majorité de plus de 100 voix.

Élection partielle à Saint-Édouard

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Édouard sont convoqués aux urnes à l’occasion d’une élection partielle qui se tiendra le 24 novembre prochain. Les électeurs devront désigner un successeur au conseiller #6, Marco Leclerc, qui a quitté ses fonctions, le 26 août.

Réforme de la taxation foncière agricole

AGRICULTURE. Le gouvernement a confirmé son intention, le 5 novembre, avec le dépôt du projet de loi 48, de contrôler le coût de la taxe foncière agricole et de simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles.

Marc Fontaine heureux de ses résultats

POLITIQUE. Le candidat du Parti populaire du Canada (PPC) dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, est heureux des résultats qu’il a obtenus à l’élection du 21 octobre dernier. Après le chef de la formation, Maxime Bernier, il est celui qui a reçu le plus important pourcentage de votes dans la région et au Québec.

Sports et loisirs

Tous les articles

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont encaissé une défaite, leur cinquième de la saison, lors de leur partie disputée contre les Éperviers de Saint-Charles. Ils ont perdu le match, 4-3, en fusillade.

Les Seigneurs C champions du Tournoi atome de Saint-Agapit

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière atome C sont repartis avec les honneurs du 39e Tournoi provincial atome de Saint-Agapit. Les favoris de la foule ont blanchi le Husky de Chaudière-Ouest #2 par le compte de 3-0 lors de la finale du 19 janvier.

Les amateurs de course en canot à glace attendus à Sainte-Croix

SPORT. La 17e édition de la course de la banquise de Portneuf aura lieu le 18 janvier prochain. Cette année encore, la Municipalité de Sainte-Croix permettra aux curieux d’assister à l’événement haut en couleur de très près, alors que les athlètes feront virer leurs embarcations à la hauteur de Pointe-Platon.

Les Seigneurs AA s’inclinent en finale du Tournoi atome

HOCKEY. Les Seigneurs de Lotbinière étaient de la finale AA du Tournoi atome de Saint-Agapit. L’issue de ce duel qui opposait les Seigneurs au Frontenac HQNE s’est jouée en prolongation et le Frontenac a remporté l’affrontement par la marque de 3-2.

Les Filons choisissent leur entraîneur

HOCKEY. L’organisation des Filons du Cégep de Thetford a comfirmé l'embauche de l’entraîneur qui s’occupera de la destinée de l’équipe féminine de hockey lors de sa première saison d’activité. Les dirigeants de l’établissement ont arrêté leur choix sur Benjamin Savard.

Défaite des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 10 janvier dernier. Ils se sont rendus à l’aréna de Saint-Joseph pour se mesurer au Familiprix et ils ont perdu le duel par la marque de 6-2.

Victoire du Model

HOCKEY. Le Model de Lotbinière a commencé l’année 2020 avec une victoire. Le Cité Construction de Disraëli était en visite au Centre G.H. Vermette le 4 janvier et c’est le Model qui a eu le meilleur de ce duel qui s’est terminé par le compte de 6-2.

Deux victoires pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont repris l’action le 3 janvier, après la pause du temps des Fêtes. Le congé aura été bénéfique aux joueurs qui se sont mesurés au Giovannina de Sainte-Marie, le 3 janvier, et au Plastiques Moore de Saint-Damien, le 5 janvier. Les Mercenaires sont sortis victorieux de ces deux affrontements.

Le Tournoi Atome de Saint-Agapit de retour

HOCKEY. Saint-Agapit sera hockey du 6 au 19 janvier prochains lors du 39e Tournoi provincial atome de Saint-Agapit. Près de 50 équipes rivaliseront pour gagner les honneurs de la compétition qui se déroulera au Centre G.H. Vermette.

Entrevue avec la découverte de l'année des Olivier

CULTURE. L’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton, a été sacré, le 8 décembre, Découver...

Entente entre Saint-Agapit et le Festival country de Lotbinière

FESTIVAL. La tenue du Festival country de Lotbinière est assurée pour les cinq prochaines années. Le...

Rémy officiellement candidat à L’amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V Télé a dévoilé l’identité des cinq candidats qui participeront à la huitième saison de...

Formation pour la relève en PME

AFFAIRES. Le Cégep de Thetford a confirmé le retour de son programme Relève-PME. Une cinquième cohorte sera lancée le 18 mars prochain.

Une solution écologique pour la tonte des espaces verts

ENVIRONNEMENT. Si cette pratique ancestrale est populaire en Europe, l’écopâturage est désormais quasi inexistant au Québec. Mais la situation pourrait bientôt changer grâce aux efforts de deux entrepreneurs lotbiniérois qui veulent offrir ce service aux gens de la région.

Le Carrefour de Tilly a fermé ses portes

ÉCONOMIE. Le Carrefour de Tilly a définitivement fermé ses portes le 29 décembre dernier. Les propriétaires du restaurant et de la salle de spectacle situés à l’entrée de Saint-Antoine-de-Tilly ont confirmé la fermeture de l’établissement sur le site Internet de l’entreprise.

Les dragons reprennent du service

AFFAIRES. Les jeunes entrepreneurs de la région pourront de nouveau présenter leurs projets devant les dragons de Lotbinière. L’activité sera de retour pour une septième année en 2020 et aura lieu le 13 mars prochain à l’auditorium de l’École Beaurivage.

Ouvert ou fermé pendant la période des Fêtes

CONSOMMATION. Le ministère de l'Économie et de l'Innovation a publié un rappel informant que les heures et les jours d'ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des fêtes sont les suivants :

Mise au point sur le comptoir postal

SOCIÉTÉ. Après avoir pris connaissance du texte Le comptoir postal de Saint-Gilles a été fermé, publié le 23 octobre, le propriétaire d’Alimentation Saint-Gilles, Ruhai Zhang, a souhaité apporter quelques précisions. En entrevue avec Le Peuple Lotbinière, ce dernier est revenu sur toutes les démarches qu’il a faites auprès de Postes Canada, depuis des années, afin de maintenir le comptoir postal dans son commerce.

La 22e édition du Défi OSEntreprendre est lancée

ÉCONOMIE. Plusieurs acteurs du milieu entrepreneurial de la Chaudière-Appalaches se sont rassemblés au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau, le 3 décembre dernier, pour annoncer le lancement de la 22e édition régionale du Défi OSEntreprendre en Chaudière-Appalaches. Cette année, la présidence d’honneur sera assurée par Leattytia Badibanga, fondatrice des entreprises Les Pattes jaunes et Pattes vertes.

La recette d’un succès familial présentée aux gens d’affaires de Lotbinière

ÉCONOMIE. Le développement de la chaîne de restauration Benny & Co n’a pas été un long fleuve tranquille. Le vice-président au développement des affaires de l’entreprise et fils de l’un des fondateurs, Yves Benny, est venu raconter l’histoire peu banale de l’entreprise à la communauté d’affaires de la région, lors d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce de Lotbinière, le 5 décembre.

Les entreprises du secteur du bois se regroupent

ÉCONOMIE. Quelque 50 entreprises du secteur de fabrication de composants structuraux de bois à ossature légère de tout le Québec ont décidé de se regrouper. Le 5 novembre dernier, ils ont annoncé la création de l’association des Manufacturiers de Structures de Bois du Québec (MSBQ).