Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 16 mai.

Trafic de stupéfiants : frappe du SPVL dans le Grand Lévis

DROGUE. Avec l'aide du groupe tactique d'intervention (GTI) de la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a mené, le 8 juin, une opération dans le Grand Lévis contre un présumé réseau de trafic de stupéfiants qui sévirait à Lévis. Lors de l'intervention, trois individus qui seraient reliés à ce réseau ont été arrêtés.

Arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies

FAITS DIVERS. Un jeune homme de 19 ans originaire de Laurier-Station a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies le 26 mai dernier.

Une camionnette percute une maison à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Un accident spectaculaire est survenu cette nuit, à Saint-Agapit. Une camionnette a percuté violemment une résidence du rang des Pointes.

Six ans de prison pour un Apollinairois

JUSTICE. Un jeune homme de 22 ans, originaire de Saint-Apollinaire, écopera de six ans de prison pour avoir leurré 14 adolescentes sur les réseaux sociaux en 2018 et 2019. Il devrait aussi être déclaré délinquant à contrôler.

Reprise des travaux sur l’autoroute 20 est à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le ministère des Transports a confirmé la reprise des travaux de reconstruction de la chaussée en béton de l’autoroute 20 est, à Saint-Apollinaire. Ils reprendront le 23 mai et se poursuivront jusqu’à la mi-novembre.

Moins d’accidents sur les routes québécoises

TRANSPORT. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a publié, le 17 mai, le bilan routier du Québec pour l’année 2021. Par rapport à la moyenne québécoise des cinq dernières années (2016 à 2020), une baisse de 18 % du nombre d’accidents a été comptabilisée par la SAAQ. Malheureusement, 347 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, une hausse de 0,7 %.

Sortie de route à Saint-Gilles

Deux individus qui prenaient place dans un véhicule ont fait une sortie de route entre Saint-Gilles et Saint-Agathe, le vendredi 13 mai en fin de journée.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la période se terminant le 11 mai.

Société

Tous les articles

Inauguration de l’usine de filtration d’eau à Saint-Gilles

SOCIÉTÉ. Un peu plus d’un an après la pelletée de terre officielle, l’usine de filtration d’eau de Saint-Gilles a officiellement été inaugurée le 22 juin. Déjà en fonction, l’installation construite au coût de 1,8 M$ permettra d’éliminer le problème de concentration de manganèse dans l’eau et son effet collatéral le plus spectaculaire, soit la couleur qui pouvait passer du jaune au brun.

Domaine Joly-De Lotbinière: la mise en valeur du fleuve à l’agenda

SOCIÉTÉ. Le Domaine Joly-De Lotbinière pourra finalement aller de l’avant avec un important projet qui visera, entre autres, à mettre en valeur les rives du fleuve Saint-Laurent. Pour concrétiser le projet évalué à 5 M$, la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière a reçu la confirmation, le 13 juin, d’une aide financière de 2,5 M$ du gouvernement.

Le Porc de Beaurivage producteur de l’année

AGRICULTURE. Les Lauriers de la gastronomie québécoise ont dévoilé, le 20 juin dernier, les 17 lauréats de cette quatrième édition. Parmi ceux-ci, on retrouve Le Porc de Beaurivage, de Saint-Patrice-de-Beaurivage, qui a reçu le titre de Producteur de l’année.

Lancement de la saison touristique dans la MRC de Lotbinière

SOCIÉTÉ. Tourisme Lotbinière a procédé, le 17 juin dernier, au lancement conjoint de la saison touristique et de la Route des alcools d’ici. Le tout s’est déroulé à Saint-Agapit en plein cœur du Festival country Lotbinière.

Le CEL célèbre 25 ans d’actions dans Lotbinière

SOCIÉTÉ. Le Carrefour emploi Lotbinière (CEL) a tenu son assemblée générale annuelle le 14 juin dernier. Pour l’année 2021-2022, l’organisation a accueilli 352 nouveaux clients et mené près de 6 000 interventions auprès de sa clientèle.

Le Peuple Lotbinière honoré aux Grands Prix des Hebdos

SOCIÉTÉ. Dans le cadre des Grands Prix des Hebdos 2022, un concours visant à saluer l’excellence des contenus se trouvant dans les hebdomadaires du Québec, Hebdos Québec a dévoilé ses finalistes et lauréats, le 16 juin dernier. Mélanie Labrecque, la journaliste du Peuple Lotbinière, a été récompensée.

Entente pour le secteur bioalimentaire renouvelée

AGRICULTURE. Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a confirmé le 15 juin, le renouvellement de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière-Appalaches. L’accord couvre la période 2021 à 2024.

Le CPE Jolibois de Saint-Agapit inauguré officiellement

FAMILLE. Bien qu’il accueille déjà des enfants, la nouvelle installation du CPE Jolibois à Saint-Agapit a finalement été inaugurée le 10 juin dernier.

Année record pour le tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher

COMMUNAUTÉ. Le Tournoi de golf de la Fondation Philippe Boucher a connu une année record. L’événement qui permet de recueillir des fonds pour soutenir les activités de la Fondation a eu lieu le 11 juin.

Communauté

Tous les articles

Sensibilisation des jeunes à la santé sexuelle et l’hygiène

COMMUNAUTÉ. Pendant les derniers mois, 16 jeunes âgés de 12 à 17 ans ont eu l’occasion de participer...

Retour en force pour le Relais pour la vie de Lotbinière

COMMUNAUTÉ. La dixième édition du Relais pour la vie de Lotbinière a réussi son retour en présentiel...

Une collaboration régionale récompensée

COMMUNAUTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ...

Politique

Tous les articles

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Issoudun à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention de la séance du 8 juin.

Visite des élus municipaux à l’Assemblée nationale

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a reçu plusieurs élus municipaux de la MRC de Lotbinière à l’Assemblée nationale, le 11 mai dernier.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rencontrés le 18 mai à Saint-Patrice-de-Beaurivage à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Normand Côté officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a officiellement été désigné candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Son assemblée d’investiture s’est déroulée le 27 avril dernier, à Saint-Jacques-de-Leeds.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Leclercville le 13 avril dernier à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Une aide pour soutenir les activités de plein air dans la région

ACTIVITÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé, le 8 avril, l’octroi d’une aide globale de 636 444 $ pour la concrétisation de neuf projets liés au plein air dans la circonscription. Parmi ceux-ci, on en retrouve quatre dans la MRC de Lotbinière.

Isabelle Lecours fait le point sur les investissements locaux du budget

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours a fait le point sur les politiques du dernier budget Girard présenté le 22 mars dernier. L’élu souligne que plusieurs mesures aideront directement les citoyens de la circonscription.

Jacques Gourde plaide pour les personnes atteintes de maladies graves

POLITIQUE. Le projet de loi C-215, déposé par le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des Communes, Jacques Gourde, en est à l’étape de la deuxième lecture. Le député a expliqué, le 30 mars dernier, pourquoi il était important de modifier la Loi sur l’assurance-emploi et de faire passer les prestations de chômage pour maladies graves de 15 à 52 semaines.

Plusieurs réactions au budget Girard

POLITIQUE. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé son budget le 22 mars dernier. Au-delà des 500 $ qui seront versés à une majorité de Québécois pour compenser une fraction de l’augmentation du coût de la vie, plusieurs autres mesures toucheront la population dans son quotidien.

Sports et loisirs

Tous les articles

Deuxième place pour un Gillois à la Classique peewee bantam

SPORT. Les 11 et 12 juin derniers avait lieu la Classique de golf peewee bantam au Club de golf Sainte-Marie. Le jeune Noah Moreau, de Saint-Gilles et représentant du Club de golf de Lotbinière, participait à l’événement. Il est reparti avec la seconde place.

Un nom pour la patinoire couverte de Saint-Apollinaire

SPORT. Le maire de Saint-Apollinaire, Jonathan Moreau, a profité du souper de la 30e Classique des étoiles de la Fondation Philippe Boucher, le 11 juin, pour annoncer le nom de la patinoire couverte de la municipalité. Elle portera le nom d’Espace Philippe Boucher.

De l’argent pour l’amélioration des infrastructures récréatives et sportives

LOISIRS. Le gouvernement du Québec investira 26, 4 M$ sur cinq ans pour augmenter l’accessibilité aux infrastructures récréatives et sportives existantes. C’est la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, qui en a fait l’annonce le 30 mai dernier.

Le Boucane Fest de retour pour une cinquième année

LOISIRS. Les organisateurs du Boucane Fest de Sainte-Agathe-de-Lotbinière ont confirmé le retour de l’événement. Cette cinquième édition aura lieu le 16 juillet au centre municipal.

Du volleyball au culturisme

SPORT. Patrick Poulin a commencé à s’entraîner à 18 ans. Au début, il le faisait pour s’améliorer au volleyball. De fil en aiguille, il a développé un intérêt pour l’entraînement musculaire en salle. À partir de ce moment, les rencontres et les formations qu’il a suivies l’ont progressivement mené à s’intéresser au culturisme et aujourd’hui, à 43 ans, il a récolté le fruit de ses efforts en remportant les honneurs de la compétition Ultimate Fitness Event qui a eu lieu le 7 mai, à Cobourg, en Ontario.

L’Express BB 2 de la Rive-Sud a atteint la finale du Tournoi pee-wee de Québec

SPORT. L’Express BB 2 de la Rive-Sud a bien fait lors du dernier Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Lors de la finale du 15 mai, l’équipe s’est inclinée 7-1 contre la formation italienne les Gladiators d’Aosta.

Deux jeunes de Lotbinière récompensés lors de la soirée du mérite sportif des Faucons

SPORT. Deux étudiants-athlètes originaires de la MRC de Lotbinière se sont distingués lors de la soirée du mérite sportif du Cégep de Lévis. L’événement qui a eu lieu le 4 mai a permis de souligner les réalisations individuelles et d’équipe des 270 étudiants-athlètes.

Les Seigneurs midget B2 champions de la LCRSE

HOCKEY. L’équipe midget B2 des Seigneurs de Lotbinière s’est illustrée lors des séries éliminatoires de la Ligue Chaudière Rive-Sud Etchemin qui a eu lieu le 24 avril dernier.

Les Vieux Loups deuxième à Lake Placid

HOCKEY. L’équipe de hockey Les Vieux Loups de Saint-Apollinaire a participé du 22 au 24 avril dernier à la Coupe Whiteface Championship 50 ans et plus qui a eu lieu à Lake Placid, dans l’état de New York.

Francis Degrandpré en spectacle au Festival Country Lotbinière

MUSIQUE. Le chanteur new country Francis Degrandpré sera en spectacle à Saint-Agapit le 17 juin proc...

L’art pour passer à travers les difficultés

ART. L’artiste leclervilloise Nicole Guillemette peint depuis plusieurs années. Les murs de son atel...

Programmation chargée pour le Moulin du Portage

CULTURE. Le Moulin du Portage a lancé, le 16 mai, sa programmation de spectacles. Les Damien Robitai...

Les Arrêts gourmands lancent leur deuxième saison

TOURISME. C’est sous un soleil radieux que plusieurs producteurs, intervenants touristiques et élus de la région se sont rassemblés le 14 juin à la ferme Genest du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, pour le lancement de la deuxième saison estivale de la nouvelle mouture des Arrêts gourmands.

Nouveau cri du cœur pour la main-d’œuvre

ÉCONOMIE. La crise de la pénurie de main-d’œuvre en Chaudière-Appalaches est loin de s’essouffler. Le 9 novembre dernier, la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et les organismes de développement économique ont lancé un cri du cœur au gouvernement du Québec. Depuis, c’est le silence radio. C’est pour cette raison qu’ils sont revenus à la charge en mai et demandent au gouvernement d’agir rapidement.

Réseautage entre entreprises et établissements scolaires

ÉDUCATION. Le 19 mai dernier, 60 intervenants des milieux scolaire et entrepreneurial de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. Ils ont participé à une activité de réseautage entre les entreprises et les établissements d’enseignement de la région.

Un prix pour l’Econo Lodge de Saint-Apollinaire

ÉCONOMIE. Choice Hotels Canada a confirmé récemment l’identité des lauréats des prix Satisfaction de la clientèle 2022. Parmi ceux-ci on retrouve L’Econo Lodge Inn & Suites de Saint-Apollinaire. Il a reçu la distinction Platine pour l’excellence opérationnelle et le dévouement de son personnel.

Aide d’urgence demandée par les apiculteurs

AGRICULTURE. Le taux de mortalité élevé des abeilles inquiète les producteurs apicoles du Québec. Dans un effort conjoint, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec et les Apiculteurs et Apicultrices du Québec (AAQ) demandent une aide de 12 M$ aux gouvernements du Québec et du Canada.

L'entreprise Planchers PG honorée aux Pléiades

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis a tenu, le 16 mai, son 21e Gala des Pléiades. Parmi les lauréats, Planchers PG s’est distingué en remportant l’un des cinq prix mérites spéciaux.

Deux entreprises de Lotbinière au national du Défi OSEntreprendre

ÉCONOMIE. Chaudière-Appalaches économique a dévoilé les lauréats régionaux du 24e Défi OSEntreprendre le 4 mai dernier. Parmi ceux-ci, deux entreprises de la MRC de Lotbinière seront au nombre des représentants de Chaudière-Appalaches lors gala national qui aura lieu le 8 juin.

Revenus en hausse à la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins de la Nouvelle-Beauce a tenu son assemblée générale annuelle le 19 avril dernier. Elle a présenté un bilan positif de la dernière année à ses membres. Pendant l’exercice financier 2021, l’institution financière a affiché des revenus d’exploitation de 27,79 M$, une augmentation de 18,7 % par rapport à 2020.

Mise en garde des autorités contre de faux prêteurs d'argent

ARGENT. L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) ont mis à nouveau la population en garde, le 2 mai, contre de faux prêteurs d'argent, qui utiliseraient notamment les médias sociaux pour recruter leurs «clients».