Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Appels frauduleux de traçage : le CISSS-CA invite à la vigilance

SÉCURITÉ. Dans son plus récent bilan régional portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 sur le territoire, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que des citoyens pourraient avoir été victimes d'appels frauduleux effectués par des individus s'identifiant faussement comme des représentants de la Santé publique, depuis un certain temps.

La prudence demandée près des pylônes d’Hydro-Québec

LOISIRS. Hydro-Québec demande la collaboration des motoneigistes et des quadistes lorsqu’ils circulent à proximité des pylônes avec leurs véhicules. Dans un communiqué publié le 7 janvier, la société d’État rappelle qu’elle est propriétaire de seulement 1 % des terrains où se trouvent les lignes de transports.

Fraudes téléphoniques en Chaudière-Appalaches

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a fait savoir par voie de communiqué le 6 janvier que des fraudeurs sévissaient en Chaudière-Appalaches. La SQ invite donc la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude téléphonique.

Attention au smog hivernal

SANTÉ. La Direction de santé publique rappelle à la population que la qualité de l'air se détériore parfois durant l’hiver. Il peut alors se former du smog, qui est une brume jaunâtre dans l’air composée de particules fines, potentiellement toxiques et polluantes.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié, le 16 décembre, son résumé hebdomadaire des événements qui ont retenu l’attention des agents de la paix. Certains d’entre eux sont survenus sur le territoire du poste de Laurier-Station.

La SQ présente sur les sentiers de motoneige

FAITS DIVERS. L’arrivée de la neige et du froid signifie également pour plusieurs le début de la saison de motoneige. C’est pour cette raison que la Sûreté du Québec a rappelé, le 15 décembre, qu’elle assurera une présence sur les sentiers afin de veiller à la sécurité des usagers et au respect des lois.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié, le 9 décembre, son résumé hebdomadaire des événements qui ont retenu l’attention des agents de la paix. Quelques-uns sont survenus sur le territoire du poste de Laurier-Station.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié, le 3 décembre, son résumé hebdomadaire des événements qui ont retenu l’attention des agents de la paix. Plusieurs d’entre eux sont survenus sur le territoire du poste de Laurier-Station.

Opération concertée contre la drogue et l’alcool au volant

FAITS DIVERS. Les différents services de police du Québec lancent, le 27 novembre, leur opération nationale concertée contre la drogue et l’alcool au volant. Les agents de la paix assureront une plus grande présence sur les routes de la province jusqu’au 4 janvier.

Société

Tous les articles

COVID-19 : 62 nouveaux cas et 6 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 62 nouveaux cas et 6 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 19 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 386 nouveaux cas et 55 décès.

COVID-19 : Legault demande au fédéral d’interdire les voyages internationaux non essentiels

Le premier ministre du Québec, François Legault, a demandé au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, d’interdire «rapidement» les voyages internationaux non essentiels, comme les voyages dans le Sud, lors de son point de presse sur la situation de la pandémie au Québec, le 19 janvier.

Campagne de vaccination: Québec révise ses objectifs et son calendrier

SANTÉ. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a confirmé, le 19 janvier, que le calendrier de la campagne de vaccination contre la COVID-19 a été revu en fonction des nouvelles projections du nombre de doses de vaccins à recevoir au cours de prochaines semaines.

COVID-19 : moins de 50 nouveaux cas découverts dans la région, mais 1 décès supplémentaire enregistré

SANTÉ. Selon le plus récent bilan régional portant sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement 47 résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. L'organisation a cependant confirmé qu'une autre personne demeurant en Chaudière-Appalaches a perdu son combat contre la maladie.

La COVID-19 emporte quatre autres résidents de la Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional portant sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé dimanche que quatre autres résidents de la région atteints de la COVID-19 avaient dernièrement perdu leur combat contre la maladie.

COVID-19 : encore moins de 100 nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie préparé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 95 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : moins de 100 nouveaux cas découverts en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. 87 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts jeudi dans la région, selon le plus récent bilan régional portant sur l'évolution de la pandémie publié aujourd'hui par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

COVID-19 : 5 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé jeudi que cinq personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contre la maladie. De plus, en raison de 112 nouveaux cas découverts mercredi, la région a dépassé le cap des 10 000 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire.

Vaccination contre la COVID-19 : Québec retardera l'administration de la deuxième dose

SANTÉ. En compagnie du Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction nationale de la santé publique, et de Daniel Paré, responsable de la campagne provinciale de vaccination contre la COVID-19, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a effectué une mise à jour sur la campagne de vaccination, le 14 janvier. À cette occasion, les autorités ont annoncé que l'administration de la deuxième dose nécessaire des deux vaccins contre la COVID-19 allait être retardée afin de permettre à davantage de personnes vulnérables de recevoir plus rapidement la première dose.

Nouveau comité Parents-Secours dans la région

COMMUNAUTÉ. Un nouveau comité Parents-Secours vu le jour dans la MRC de Lotbinière. L’organisation d...

Revue 2020 – Rétrospective du mois d’août

Une certaine normalité s’est installée au mois d’août alors que l’on apprend que les terrains de gol...

Politique

Tous les articles

De grands enjeux en 2021 pour la MRC

POLITIQUE. Alors que l’année 2021 en sera une électorale, les élus municipaux devront tout de même mener plusieurs dossiers régionaux à terme. Le transport, le développement économique et l’implantation de la collecte des matières putrescibles ne sont que quelques-uns des dossiers qui occuperont la MRC de Lotbinière dans les prochains mois.

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.

D’importants défis en 2021 pour Isabelle Lecours

POLITIQUE. Tout comme l’année qui vient de se terminer, 2021 amènera son lot de défis pour la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours. En entrevue avec Le Peuple Lotbinière, elle est revenue sur les moments marquants de la dernière année, mais aussi sur les défis qu’elle anticipe pour les 12 prochains mois.

Décès de l’ancien député Jean-Guy Paré

POLITIQUE. L’ancien député de Lotbinière à l’Assemblée nationale, Jean-Guy Paré, est décédé le 26 décembre dernier à l'âge de 73 ans. M. Paré avait représenté le Parti québécois de 1994 à 2003.

Gel et baisse de taxes à Saint-Apollinaire

POLITIQUE. Les citoyens de Saint-Apollinaire, selon le secteur où ils habitent (urbain ou rural), auront droit à un gel ou une baisse de leur compte de taxes en 2021. C’est l’un des principaux points qui ressort du budget adopté par le conseil municipal le 14 décembre dernier à l’occasion d’une séance extraordinaire.

Lutte à la COVID-19 : une entreprise de la MRC ignorée par le gouvernement canadien

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a interpellé la ministre responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, sur la stratégie d’approvisionnement de désinfectant pour les mains. Le 10 décembre, il déplorait que des entreprises canadiennes, dont une de la MRC de Lotbinière, aient été laissées de côté alors que le Canada s’est approvisionné auprès de plusieurs entreprises étrangères.

Rassemblements à Noël : Legault fait le point

NOËL. Une semaine après avoir présenté son contrat moral aux Québécois pour permettre la tenue de rassemblements pendant le temps des Fêtes, le premier ministre du Québec, François Legault, a tenu à faire des précisions quant aux conditions demandées à la population.

La MRC de Lotbinière adopte un budget équilibré

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2021, le 25 novembre, lors de sa rencontre mensuelle tenue à huis clos. La MRC a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 7 M$, une hausse de 0,2 % par rapport à l’exercice précédent.

Normand Côté réélu préfet de la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a été réélu par acclamation pour un troisième mandat. L’élection du préfet a eu lieu à l'occasion de la séance à huis clos du conseil des maires, le 25 novembre.

Sports et loisirs

Tous les articles

La saison de la LHCS annulée

HOCKEY. La saison 2020-2021 en sera une à oublier pour l’organisation des Mercenaires de Lotbinière et de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Réunis virtuellement le 1er décembre pour statuer de l’avenir de la campagne actuelle, les gouverneurs ont pris la décision d’annuler la saison actuelle.

Les prochaines finales des Jeux du Québec reportées

SPORTS. Sports Québec a fait le point, le 2 novembre, sur les finales à venir des Jeux du Québec. La COVID-19 force le report de trois nouvelles finales des Jeux du Québec. Les 57e, 58e et 59e finales se dérouleront de 2023 à 2025.

De nouvelles installations de loisirs à Saint-Apollinaire

LOISIRS. La municipalité de Saint-Apollinaire a modernisé ses installations de loisirs cet été. Elle a aménagé un pumptrack et un skatepark sur l’un de ses terrains qui est situé sur la rue des Vignes.

Hockey collégial : un calendrier qui débuterait en novembre

SPORTS. Les joueuses de l’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Saint-Agapit pourraient sauter sur la glace du Centre G.H. Vermette pour leur match inaugural, le 7 novembre. Évidemment, tout cela est conditionnel à la fin des mesures prises pour freiner la propagation de la COVID-19 en zone rouge.

La LHCS devrait reprendre l’action en janvier

HOCKEY. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud devraient reprendre en janvier 2021. Les premiers matchs devraient être joués le 8 janvier. C’est ce qu’a confirmé l’organisation de hockey sénior le 9 octobre dernier.

Julie Daigle complète un marathon dans les rues de Saint-Apollinaire

SPORTS. Participer à un marathon est pour bien des athlètes amateurs une expérience inoubliable et la concrétisation de mois d’efforts. Pour Julie Daigle, de Saint-Apollinaire, le marathon qu’elle a couru le 26 septembre dernier l’était encore plus. Elle a couru seule les 42,2 km dans les rangs de Saint-Apollinaire en un peu moins de quatre heures.

Le parc des Grands vents officiellement inauguré

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Agapit a officiellement inauguré, dans les dernières semaines, le parc des Grands vents. Cette nouvelle installation destinée aux familles du secteur ouest de la municipalité a été érigée au coût de 72 000 $, dont 27 000 $ qui proviennent du Fonds de développement des territoires.

Le sport d’équipe suspendu et les gyms fermés

SPORTS. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a mis fin au climat d’incertitude qui entourait la pratique des activités sportives en zone rouge. Ainsi, dès le 8 octobre et jusqu’au moins au 28 octobre, les sports d’équipes et les activités associatives sont suspendus et les salles d’entraînement devront fermer leurs portes.

Isabella Flamand s’illustre sur la scène québécoise du motocross

SPORTS. Il y a trois ans, Isabella Flamand de Saint-Flavien n’avait jamais enfourché une moto. Aujourd’hui, à 19 ans, elle a maintenant son premier championnat en poche. Le 13 septembre dernier, elle a confirmé sa position de tête du Challenge Québec Motocross, catégorie femme B.

Comédie sur mesure à Val-Alain : diffusion demain

TÉLÉVISION. L’émission Comédie sur mesure enregistrée à Val-Alain les 12 et 13 septembre derniers se...

Les gagnants du concours photos de l’UPA dévoilés

COMMUNAUTÉ. La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a dévoilé l’identité des lauréats de s...

Un retour dans le temps pour le 83

CULTURE. À la grande surprise des maniaques de rap québécois, le célèbre collectif 83 s’est réuni au...

Le développement économique avance malgré le climat d’incertitude

ÉCONOMIE. La COVID-19 a occupé pratiquement à temps plein le tout nouveau département de développement économique de la MRC de Lotbinière en 2020. Les impacts de la pandémie se feront toujours sentir en 2021, mais la jeune organisation prévoit également innover afin de soutenir les entrepreneurs de la région.

Revenu Québec maintient certaines mesures d’aide

SOCIÉTÉ. Revenu Québec a fait connaître, le 13 janvier, une série de mesures visant à alléger le fardeau des contribuables pendant cette seconde période de confinement.

Aide financière pour Automatech Robotik

ÉCONOMIE. Le gouvernement fédéral a confirmé, le 18 décembre, une aide financière remboursable de 160 000 $ à l’entreprise Automatech Robotik. Le soutien gouvernemental à la PME de Saint-Apollinaire permettra la conception d’unités de démonstration pour ses clients.

Multi-Services Roy change de main

ÉCONOMIE. L’entreprise Multi-Services Roy (MSR) de Saint-Agapit a changé de main. La transaction a été officialisée le 1er décembre dernier.

Fuite de renseignements personnels : Desjardins reçoit des ordonnances

ÉCONOMIE. L'Autorité des marchés financiers (AMF), la Commission d'accès à l'information et le commissaire à la protection de la vie privée du Canada ont dévoilé, le 14 décembre, leurs ordonnances ou leurs conclusions à la suite de leurs enquêtes sur la fuite de données personnelles chez Desjardins, survenue en 2019.

Québec bonifie son soutien aux PME de la province

ÉCONOMIE. Le ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, a annoncé des ajustements aux mesures d'aide destinées aux PME dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le 9 décembre.

Un bon été pour la Route des alcools d’ici

TOURISME. C’est sous le signe de la pandémie de COVID-19 que la Route des alcools d’ici pris le départ sa deuxième saison au printemps dernier. Malgré l’annulation de plusieurs activités, les producteurs d’alcool de la MRC de Lotbinière ont su tirer leur épingle du jeu et attirer plusieurs visiteurs dans la région.

L’appel de Meubles South Shore donne des résultats

ÉCONOMIE. Dans la foulée de l’appel fait aux entreprises en mai dernier, Meubles South Shore a lancé, le 23 novembre, une toute nouvelle plateforme transactionnelle. La Vitrine locale rassemble différentes entreprises canadiennes qui vendent des produits complémentaires au mobilier et au décor.

Alexandre Boucher-Doddridge parmi les jeunes personnalités d’affaires de la JCCQ

ÉCONOMIE. Le 25 février prochain, lors du 29e gala Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale, la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) honorera huit personnalités d’affaires qui se sont distinguées dans différents secteurs de l’économie. Parmi eux, on compte Alexandre Boucher-Doddridge de l’entreprise HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly.