Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Des interventions policières adaptées à la semaine de relâche

FAITS DIVERS. En réponse aux directives gouvernementales émises pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), la Sûreté du Québec a fait savoir par voie de communiqué qu’elle adaptera ses interventions policières sur l’ensemble du territoire québécois pour la période du 26 février au 7 mars.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 25 février.

Maison rasée par les flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Une résidence de Saint-Apollinaire a complètement été rasée par les flammes dans la soirée du 15 février.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 11 février.

Garage rasé par les flammes à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Les pompiers de Sainte-Croix ont été appelés à intervenir pour contenir un incendie survenu tôt ce matin, dans un garage résidentiel du rang du Petit-Village.

Un quinquagénaire de Sainte-Croix porté disparu

La Sûreté du Québec (SQ) a demandé l’aide de la population, le 8 février, afin de retrouver Michel-Paul Belleau, un résident de Sainte-Croix âgé de 53 ans.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 4 février.

Enquête du BEI à Saint-Agapit : le rapport déposé au DPCP

FAITS DIVERS. Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a fait savoir, le 3 février, qu’il avait terminé son enquête sur les circonstances qui ont mené à la mort d’un Agapitois le 4 octobre dernier. Le rapport est entre les mains du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) depuis le 21 janvier.

La sécurité dans le transport scolaire toujours prioritaire

SÉCURITÉ. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a lancé, le 1er février, la 33e édition de la campagne M’as-tu vu?. Cette offensive de sensibilisation à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en présence d’autobus scolaires aura lieu jusqu’au 14 février.

Société

Tous les articles

Chaudière-Appalaches et Québec passent en zone orange

Une partie des régions du Québec reviendra au palier d’alerte orange après la semaine de relâche. Leurs résidents pourront aller au restaurant et s’entraîner dans les gyms. Le couvre-feu sera aussi repoussé à 21h30.

COVID-19 : toujours moins de dix nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan régional sur la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement neuf résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Le Carnet d’Odina – Chronique du 3 mars 2021

Armand Bilodeau et son épouse Madeleine Bergeron (sur la photo) ont célébré leur soixante-troisième anniversaire de mariage. Mme Bergeron a toujours été présente auprès de son mari, dans le cadre des nombreux projets qu’il a mené au cours de sa carrière professionnelle et dans sa vie personnelle. Leur famille compte 4 enfants, 10 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants. C’est son fils, Roger, qui a pris la relève de la ferme familiale, créée en 1958 par son père dans le rang du Haut Paroisse. Ses autres frères y avaient aussi leur ferme. Il ne faut pas oublier le terrible incendie qui avait détruit, en1960, la maison et les trois granges de ses frères, Alonzo, Albert et son beau-frère Nazarius.

COVID-19 : les cas de variants inquiètent Québec

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du Directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et du Directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré, a fait le point sur la situation de la vaccination contre la COVID-19, ce 2 mars. Selon M. Dubé, la situation au Québec est mise en danger par la montée des différents variants.

COVID-19 : sept nouveaux cas découverts dans la région

SANTÉ. Comme dimanche, peu de nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés au cours des 24 dernières heures dans la région, selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

De nouvelles bornes de recharge dans la MRC de Lotbinière

TRANSPORTS. Le réseau de borne de recharge pour les véhicules électriques dans la MRC de Lotbinière prend de l’expansion. Le Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches (CRECA) a confirmé l’installation de trois nouvelles bornes dans trois municipalités de la région.

COVID-19 : tous les octogénaires peuvent désormais se faire vacciner en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 1er mars, que les résidents de la région âgés de 80 ans et plus (nés en 1941 ou avant) pourront prendre un rendez-vous dès demain afin de recevoir l'un des vaccins contre la COVID-19.

COVID-19 : encore peu de nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Selon le plus récent bilan de l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement cinq résidents de la région ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : baisse marquée des éclosions en Chaudière-Appalaches

Selon les données des 24 dernières heures du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, on constate une baisse de huit éclosions. Quatre nouveaux cas infectés et un décès causé par la maladie ont été enregistrés sur le territoire, ce 28 février.

Communauté

Tous les articles

Une journée internationale des femmes virtuelle

COMMUNAUTÉ. Le Centre-Femmes de Lotbinière a confirmé, le 17 février, la programmation liée à la Jou...

Le Carnet d'Odina - Chronique du 17 février 2021

La semaine dernière, dans le cadre de la Saint-Valentin, nous avons lancé un appel aux couples qui o...

Politique

Tous les articles

Les élus municipaux de la Chaudière-Appalaches veulent que la région passe en zone orange

RESTRICTIONS. Par voie de communiqué, les maires et préfets membres de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont demandé au gouvernement provincial d'alléger les mesures sanitaires en vigueur dans la région afin de freiner la propagation du coronavirus.

Chaudière-Appalaches restera en zone rouge

POLITIQUE. Même si la propagation de la COVID-19 ralentit en Chaudière-Appalaches, la région demeurera en zone rouge au moins jusqu’à la fin de la semaine de relâche. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Québec, François Legault, à l’occasion de son point de presse du 16 février sur l’état de la situation au Québec.

Nouvel exécutif pour le PQ de Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Les membres du Parti québécois (PQ) de Lotbinière-Frontenac se sont rassemblés récemment, de façon virtuelle, à l’occasion de leur assemblée générale annuelle. Lors de cette rencontre, l'association locale a élu son nouvel exécutif.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de façon virtuelle le 10 février dernier dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Vers un relâchement des mesures sanitaires?

SANTÉ. En compagnie du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, le 26 janvier. À cette occasion, M. Legault a profité de l'occasion pour indiquer qu'il devrait annoncer la semaine prochaine un relâchement des mesures sanitaires, en raison de l'importante diminution des nouveaux cas.

«Des signes encourageants, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire»

SANTÉ. Pour une deuxième fois cette semaine, le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation pandémique jeudi. S'il s'est réjoui de la baisse du nombre de nouveaux cas, François Legault n'a pas caché l'inquiétude qui l'habite toujours en ce qui a trait au nombre d'hospitalisations provoquées par la COVID-19.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés de façon virtuelle, le 13 janvier, dans le cadre de leur rencontre mensuelle. Voici ce qui a retenu l’attention de cette première rencontre de l’année 2021.

De grands enjeux en 2021 pour la MRC

POLITIQUE. Alors que l’année 2021 en sera une électorale, les élus municipaux devront tout de même mener plusieurs dossiers régionaux à terme. Le transport, le développement économique et l’implantation de la collecte des matières putrescibles ne sont que quelques-uns des dossiers qui occuperont la MRC de Lotbinière dans les prochains mois.

Jacques Gourde anticipe une année 2021 chargée

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, n’a pas chômé au cours de la dernière année. La COVID-19 était au cœur des préoccupations des citoyens et entrepreneurs qui l’ont contacté. L’année 2021 ne risque pas d’être très différente. Cependant, la pandémie aura modelé les priorités des Canadiens et le tout se fera sous le spectre d’une élection fédérale.

Sports et loisirs

Tous les articles

De nouveaux aménagements de plein air à Val-Alain

SOCIÉTÉ. La Municipalité de Val-Alain poursuivra cet été l’amélioration de ses installations de plein air. L’amélioration des sentiers pédestres derrière l’école ainsi que l’aménagement d’un parcours d’hébertisme sont au programme, un projet de près de 40 000 $. 

Une seule patinoire intérieure d’ouverte à la relâche

LOISIRS. Le Centre G.H. Vermette sera le seul aréna de la MRC de Lotbinière qui pourra ouvrir ses portes à la population pendant la semaine de relâche.

Hockey Québec-Chaudière-Appalaches annule la saison

SPORT. Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA) tire définitivement un trait sur la saison 2020-2021. Par voie de communiqué, le 22 février, l’association a expliqué que cette décision a été prise d’un commun accord avec ses associations locales de hockey mineur.

Hockey junior AA : saison officiellement annulée

SPORTS. La direction de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches a fait savoir, le 9 février, qu’elle mettait fin officiellement à la saison 2020-2021.

Une année à oublier pour Sébastien Fortier

SPORTS. L’athlète paralympique originaire de Joly, Sébastien Fortier, espérait retrouver sa place parmi l’équipe canadienne de ski paranordique cette année. Cependant, les compétitions qui lui auraient permis d’atteindre son but ont toutes été annulées en raison de la crise sanitaire. Malgré tout, il reste optimiste et garde en tête son objectif de participer aux Jeux paralympiques de Beijing, en 2022.

Annulation de l'édition 2021 des courses de bazous d’Issoudun

SPORT. Incontournable de l’hiver depuis plus de 50 ans, les traditionnelles courses de bazous d’Issoudun feront relâche en 2021. Le comité organisateur a récemment fait part de sa décision sur sa page Facebook.

La saison de la LHCS annulée

HOCKEY. La saison 2020-2021 en sera une à oublier pour l’organisation des Mercenaires de Lotbinière et de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Réunis virtuellement le 1er décembre pour statuer de l’avenir de la campagne actuelle, les gouverneurs ont pris la décision d’annuler la saison actuelle.

Les prochaines finales des Jeux du Québec reportées

SPORTS. Sports Québec a fait le point, le 2 novembre, sur les finales à venir des Jeux du Québec. La COVID-19 force le report de trois nouvelles finales des Jeux du Québec. Les 57e, 58e et 59e finales se dérouleront de 2023 à 2025.

De nouvelles installations de loisirs à Saint-Apollinaire

LOISIRS. La municipalité de Saint-Apollinaire a modernisé ses installations de loisirs cet été. Elle a aménagé un pumptrack et un skatepark sur l’un de ses terrains qui est situé sur la rue des Vignes.

Aide au développement culturel

CULTURE. La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a confirmé, le 24 février, l’aide acc...

Le nouvel album d’Alicia Deschênes lancé prochainement

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Saint-Agapit, Alicia Deschênes, lancera son...

Xavier Julien remporte la finale locale de Cégep en spectacle

CULTURE. Le Cégep de Thetford a présenté, le 29 janvier dernier, les deux numéros finalistes pour la...

Plateforme pour l’innovation agroalimentaire

ALIMENTATION. L’incubateur d’entreprises alimentaires Mycélium a conclu un partenariat avec la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA). La prochaine cohorte soutenue par l’incubateur sera composée uniquement d’entrepreneurs de la Chaudière-Appalaches. Les deux organisations ont lancé un appel de candidatures en ce sens le 15 février.

Baisse des excédents avant ristournes de 6,9 % pour Desjardins

CAISSES. Le Mouvement Desjardins a dévoilé les résultats de son exercice financier annuel pour l’année 2020, le 24 février dernier. La coopérative financière lévisienne a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,42 G$, une baisse de 6,9 % comparativement à l’exercice financier de 2019.

Aide à la relance des entreprises à propriété féminine

ÉCONOMIE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 16 février dernier, une aide de 1,2 M$ au Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RAFQ). L’argent permettra l’accélération de la relance des entreprises à propriété féminine par l’accès à de nouveaux marchés.

Deux offensives virtuelles pour l’emploi menées de front

ÉCONOMIE. Afin d’aider les entreprises de la région à trouver des employés, le comité main-d’œuvre de la MRC de Lotbinière mènera de front deux offensives destinées à la population et aux étudiants. L’Opération emplois étudiants Lotbinière et L’Offensive emploi Lotbinière auront lieu du 22 février au 14 mars.

COVID-19 : bonification de l’AERAM pour les réouvertures

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une bonification du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) lors d’un point de presse, le 3 février. Les entreprises qui ont été sujettes à une fermeture pourront obtenir un allégement financier lors de leur réouverture.

Desjardins Capital devient actionnaire minoritaire de JL Leclerc

ÉCONOMIE. L’entreprise JL Leclerc de Saint-Antoine-de-Tilly a confirmé, le 30 janvier, l’arrivée d’un nouveau partenaire d’affaires dans ses rangs. L’implication de Desjardins Capital comme actionnaire minoritaire donnera à l’entreprise l’élan nécessaire pour poursuivre son expansion sur le marché nord-américain.

Promutuel confirme la reprise des paiements préautorisés

ÉCONOMIE. Promutuel Assurance Chaudière-Appalaches a confirmé, le 28 janvier, la reprise des versements préautorisés pour ses membres-assurés le 1er février.

Concours DD, les finalistes dévoilés

AFFAIRES. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a dévoilé le nom des finalistes de la quatrième édition de son concours Développement durable (DD). Cette année, l’organisation voulait souligner l’adaptabilité des entreprises.

Projet d’affaires inspiré par sa fille

ÉCONOMIE. En tant que maman d’une enfant avec des intolérances alimentaires, passionnée de cuisine et professionnelle de la santé, il n’était pas évident pour Jessika Pelletier-Boucher de voir sa fille être privée des plaisirs de la table. C’est pour cette raison qu’en 2019, l’Apollinairoise a décidé de prendre le taureau par les cornes et de développer elle-même un produit qui pourrait satisfaire la dent sucrée de sa fille, mais aussi celle de tous ceux qui vivent avec des contraintes alimentaires.