Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Un exercice d’évacuation nouveau genre

FAITS DIVERS. Chaque année, les élèves des écoles participent à des exercices d’évacuation de leur classe. Cette année, COVID-19 oblige, il n’est pas possible de réaliser ces exercices de façon traditionnelle. C’est pourquoi les services de sécurité incendie de la MRC de Lotbinière et de la MRC de Bécancour se sont associés afin de proposer une formule virtuelle pour cette année.

Moto volée retrouvée

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié, le 19 novembre, son résumé hebdomadaire des événements qui ont retenu l’attention de ses agents de la paix. Les policiers rattachés au poste de Laurier-Station ont possiblement retrouvé une moto volée.

La SQ lance des rappels aux Lotbiniérois

PRÉVENTION. Dans son bulletin d’informations policières locales publié le 11 novembre, le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec (SQ), qui gère notamment les interventions du corps policier provincial dans la MRC de Lotbinière, a tenu à faire certains rappels aux gens de la région.

Des gestes de vandalisme dans la forêt seigneuriale dénoncés

FAITS DIVERS. La MRC de Lotbinière a dénoncé des gestes de vandalisme survenus récemment dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière. Des équipements ont été volés ou endommagés.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine du 5 novembre.

L'ancienne directrice d'AAL déboutée devant le TAT

JUSTICE. L’ancienne directrice d’Aide alimentaire Lotbinière (AAL), Émilie Sainte-Croix, a été déboutée devant le Tribunal administratif du travail (TAT). Dans sa décision rendue le 16 octobre dernier, le juge administratif Daniel Pelletier a rejeté les arguments de la plaignante pour harcèlement psychologique et pratiques interdites.

Deux arrestations au même endroit

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Lotbinière ont arrêté en quelques heures à peine deux conducteurs pour conduite avec les capacités affaiblies au même endroit. C’est ce que rapporte le plus récent compte rendu du Centre de services de Pont-Rouge, pour la période du 12 au 18 octobre.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié le bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire. Voici ce qui a retenu l’attention des agents de la paix du poste de la MRC de Lotbinière pour la semaine se terminant le 15 octobre.

Travaux routiers à Joly et Laurier-Station

TRANSPORTS. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) effectue cette semaine différents travaux à Laurier-Station et à Joly.

Société

Tous les articles

COVID-19 : Québec hésite toujours à autoriser les rassemblements des Fêtes

Accompagné d’Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé, ce 1er décembre, que la décision finale du gouvernement et de la Santé publique quant à la permission de se rassembler pendant la période des Fêtes sera connue le 11 décembre prochain.

Un bon été touristique malgré la COVID-19

TOURISME. L’industrie touristique de la MRC de Lotbinière n’a pas été épargnée par les impacts de la pandémie de la COVID-19. Malgré tout, certains secteurs comme ceux de l’agrotourisme et du plein air ont réussi à tirer leur épingle du jeu, c’est ce qui ressort du bilan tracé le 25 novembre par la conseillère en développement touristique à la MRC de Lotbinière, Pascale Lemay.

COVID-19 : importante baisse du nombre de nouveaux cas, un décès supplémentaire enregistré

SANTÉ. Selon le plus récent bilan publié par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur l'évolution de la pandémie dans la région, seulement 23 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19. Cependant, le coronavirus a dernièrement provoqué le décès d'une autre personne vivant dans la région, le troisième à être confirmé par les autorités lors des deux derniers jours.

COVID-19 : 80 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 2 décès supplémentaires et 80 nouveaux cas, ce 29 novembre.

COVID-19 : 68 nouveaux cas et aucun décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 68 nouveaux cas, mais aucun nouveau décès, dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce 28 novembre.

COVID-19 : 3 autres décès enregistrés en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Dans son plus récent bilan régional sur l'évolution de la pandémie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que trois autres résidents de la région ont succombé des suites d'une infection au coronavirus. Cependant, le nombre de nouveaux cas semble demeurer stable alors que 56 personnes vivant en Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Si le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 a connu une légère baisse en Chaudière-Appalaches selon le plus récent bilan régional, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé jeudi que deux autres résidents de la région ont dernièrement perdu la vie en raison d'une infection au coronavirus.

COVID-19 : 5 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. La pandémie n'a pas dit son dernier mot en Chaudière-Appalaches. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) sur la situation, le nombre de nouveaux cas a fait un bon après quelques jours marqués avec des baisses, avec 64 cas découverts mardi. De plus, cinq autres résidents sont dernièrement morts après avoir contracté la COVID-19.

Plus de 500 000 $ pour le patrimoine immobilier

PATRIMOINE. La MRC de Lotbinière a reçu, le 16 novembre, la confirmation d’une aide financière de plus de 500 000 $ provenant du gouvernement. L’argent accordé conjointement par la ministre de la Culture et des Communications ainsi que par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation sera consacré à la mise en valeur du patrimoine immobilier.

Communauté

Tous les articles

Un Noël au coeur du village modifié

FESTIVITÉS. Les différents comités organisateurs derrière Noël au coeur du village ont décidé d’alle...

Une guignolée nouveau genre à Saint-Agapit

GÉNÉROSITÉ. Malgré la pandémie, le Club Lions de Saint-Agapit, avec l’aide de tous les bénévoles dis...

La contribution bénévole soulignée

COMMUNAUTÉ. Le Réseau de l’action bénévole du Québec soulignera, le 5 décembre, la 35e Journée inter...

Politique

Tous les articles

La MRC de Lotbinière adopte un budget équilibré

POLITIQUE. La MRC de Lotbinière a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2021, le 25 novembre, lors de sa rencontre mensuelle tenue à huis clos. La MRC a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 7 M$, une hausse de 0,2 % par rapport à l’exercice précédent.

Normand Côté réélu préfet de la MRC de Lotbinière

POLITIQUE. Le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a été réélu par acclamation pour un troisième mandat. L’élection du préfet a eu lieu à l'occasion de la séance à huis clos du conseil des maires, le 25 novembre.

L’ancien député Georges Massicotte est décédé

SOCIÉTÉ. Georges Massicotte, qui a représenté la circonscription de Lotbinière de 1973 à 1976 à l’Assemblée nationale, est décédé le 3 novembre dernier, à l’âge de 90 ans.

Deux rassemblements permis pendant les Fêtes

POLITIQUE. Le premier point de presse de la semaine du premier ministre du Québec, François Legault, sur la situation de la COVID-19 n’a pas donné lieu à des annonces majeures. L’élu a amené des précisions sur le plan de match pour la période des Fêtes. Il a renouvelé son appel aux Québécois à avoir le moins de contact possible en prévision des Fêtes, mais aussi pour donner un coup de pouce au personnel du réseau de la santé.

Mise à jour économique : 15 G$ de déficit projeté pour 2020

FINANCES PUBLIQUES. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a dévoilé la mise à jour économique des finances publiques de la province ainsi que son plan de relance économique, le 12 novembre. 1,8 G$ seront investis en nouvelles initiatives, dont 1,5 G$ seront réservés à la relance économique. M. Girard a également annoncé que le déficit projeté pour 2020 se chiffre à 15 G$.

COVID-19 : Québec étudie la possibilité de fermer les écoles

François Legault, premier ministre du Québec, accompagné de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, et de Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a annoncé lors d’une conférence de presse concernant la situation de la COVID-19 dans la province, qu’il a demandé à la Santé publique d’étudier la possibilité de fermer les écoles pour une période de temps «bien définie», ce 12 novembre.

Lettre d'opinion - N'oublions jamais

Nous soulignons cette période du souvenir différemment cette année. Normalement, nous aurions fait des plans pour nous réunir – en portant nos manteaux ornés de coquelicots – aux monuments commémoratifs érigés au cœur de nos villes et villages.

Des appuis municipaux pour le projet Laurentia

TRANSPORT. En compagnie de Guylaine Sirois, la préfet de la MRC de Témiscouata, et de Mario Girard, le président-directeur général du Port de Québec, le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont pris part à une conférence de presse virtuelle, le 9 novembre dernier. À cette occasion, les deux élus de la Rive-Sud tout comme leur collègue du Témiscouata ont réitéré l’appui de leur organisation respective pour le projet Laurentia, qui permettrait à terme la construction d’un terminal de conteneurs à Québec.

Legault demande aux Québécois de demeurer prudents

SANTÉ. En compagnie du Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, et de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province. Comme depuis un certain temps, le chef du gouvernement a demandé à ses concitoyens de poursuivre leurs efforts afin de freiner la propagation du coronavirus.

Sports et loisirs

Tous les articles

De nouvelles installations de loisirs à Saint-Apollinaire

LOISIRS. La municipalité de Saint-Apollinaire a modernisé ses installations de loisirs cet été. Elle a aménagé un pumptrack et un skatepark sur l’un de ses terrains qui est situé sur la rue des Vignes.

Hockey collégial : un calendrier qui débuterait en novembre

SPORTS. Les joueuses de l’équipe féminine de hockey du Centre d’études collégiales de Saint-Agapit pourraient sauter sur la glace du Centre G.H. Vermette pour leur match inaugural, le 7 novembre. Évidemment, tout cela est conditionnel à la fin des mesures prises pour freiner la propagation de la COVID-19 en zone rouge.

La LHCS devrait reprendre l’action en janvier

HOCKEY. Les activités de la Ligue de hockey Côte-Sud devraient reprendre en janvier 2021. Les premiers matchs devraient être joués le 8 janvier. C’est ce qu’a confirmé l’organisation de hockey sénior le 9 octobre dernier.

Julie Daigle complète un marathon dans les rues de Saint-Apollinaire

SPORTS. Participer à un marathon est pour bien des athlètes amateurs une expérience inoubliable et la concrétisation de mois d’efforts. Pour Julie Daigle, de Saint-Apollinaire, le marathon qu’elle a couru le 26 septembre dernier l’était encore plus. Elle a couru seule les 42,2 km dans les rangs de Saint-Apollinaire en un peu moins de quatre heures.

Le parc des Grands vents officiellement inauguré

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Agapit a officiellement inauguré, dans les dernières semaines, le parc des Grands vents. Cette nouvelle installation destinée aux familles du secteur ouest de la municipalité a été érigée au coût de 72 000 $, dont 27 000 $ qui proviennent du Fonds de développement des territoires.

Le sport d’équipe suspendu et les gyms fermés

SPORTS. La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a mis fin au climat d’incertitude qui entourait la pratique des activités sportives en zone rouge. Ainsi, dès le 8 octobre et jusqu’au moins au 28 octobre, les sports d’équipes et les activités associatives sont suspendus et les salles d’entraînement devront fermer leurs portes.

Isabella Flamand s’illustre sur la scène québécoise du motocross

SPORTS. Il y a trois ans, Isabella Flamand de Saint-Flavien n’avait jamais enfourché une moto. Aujourd’hui, à 19 ans, elle a maintenant son premier championnat en poche. Le 13 septembre dernier, elle a confirmé sa position de tête du Challenge Québec Motocross, catégorie femme B.

Yanni Gourde soulève la coupe Stanley

SPORT. Le hockeyeur originaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Yanni Gourde, et son équipe, le Lightning de Tampa Bay ont remporté la coupe Stanley en six matchs, le 28 septembre. Tampa Bay a blanchi les Stars de Dallas par la marque de 2-0.

Les activités parascolaires permises, le karaoké dans les lieux publics interdit

SPORTS ET LOISIRS. Le gouvernement du Québec a annoncé le 11 septembre que les établissements scolaires de la province pourront reprendre le 14 septembre leurs activités parascolaires, comme le sport étudiant et les arts. Dans un autre communiqué de presse, Québec a cependant annoncé de nouvelles restrictions dans les bars, dont l'interdiction de tenir des soirées karaoké.

Les gagnants du concours photos de l’UPA dévoilés

COMMUNAUTÉ. La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a dévoilé l’identité des lauréats de s...

Un retour dans le temps pour le 83

CULTURE. À la grande surprise des maniaques de rap québécois, le célèbre collectif 83 s’est réuni au...

Un premier Felix pour Sam Breton

CULTURE. L’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton, a brillé lors du Premier Gala de l’A...

Alexandre Boucher-Doddridge parmi les jeunes personnalités d’affaires de la JCCQ

ÉCONOMIE. Le 25 février prochain, lors du 29e gala Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale, la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) honorera huit personnalités d’affaires qui se sont distinguées dans différents secteurs de l’économie. Parmi eux, on compte Alexandre Boucher-Doddridge de l’entreprise HerbiaEra de Saint-Antoine-de-Tilly.

Près de 3 M$ pour Bois de plancher PG

ÉCONOMIE. L’entreprise Bois de plancher PG a reçu la confirmation d’une aide financière de près de 3 M$ de la part du gouvernement du Québec. Les sommes annoncéees le 24 novembre permettront à l’entreprise de Saint-Édouard-de-Lotbinière d’améliorer ses processus de fabrication.

Une nouvelle directrice générale à la SADC de Lotbinière

ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a confirmé la nomination de sa nouvelle directrice générale. Laurence Montreuil est entrée en fonction le 16 novembre et succède à Sylvie Drolet qui a occupé le poste pendant les 11 dernières années.

Un programme fort populaire chez les entrepreneurs

ÉCONOMIE. C’est lors d’une conférence de presse virtuelle que les dirigeants des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d’aide aux entreprises (CAE) de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont dressé le bilan de la première phase d’implantation dans la région du Fonds d’aide et de relance régionale – Programme de développement des collectivités (FARR-PDC), le 9 novembre. En présence de deux élus fédéraux de la région de Québec, Jean-Yves Duclos et Joël Lightbound, ces derniers ont dressé un bilan dithyrambique de l’implantation du programme fédéral.

Covris Coopérative lance ses opérations

AGRICULTURE. Les agriculteurs de l’ouest de la MRC de Lotbinière seront dorénavant desservis par une toute nouvelle coopérative. Covris Coopérative, dont le siège social est situé à Baie-du-Febvre, est en activité depuis le 1er novembre et est née de la fusion de la Coop Covilac et de la Coop de Parisville.

Des outils pour accompagner les agricultrices

ÉCONOMIE. Les agricultrices et aspirantes agricultrices bénéficient maintenant d’une nouvelle plateforme qui leur permettra d’avoir accès aux outils et services auxquels elles ont droit. La plateforme Dimension E des Agricultrices du Québec a été lancée le 23 octobre dernier, devant 150 personnes.

Les camps de vacances en difficulté

SOCIÉTÉ. La COVID-19 a mis à mal l’industrie des camps de vacances certifiés. Forcés de garder leurs portes fermées cet été en raison des mesures sanitaires, plusieurs se retrouvent au pied du mur et pourraient être contraints de fermer leurs portes de manière définitive dans un proche avenir. Aujourd’hui, ils lancent un cri du cœur à la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, en demandant la création d’un fonds d’urgence qui les aiderait à payer 75 % de leurs frais fixes.

L’UPA de Chaudière-Appalaches revient sur la dernière année

AGRICULTURE. La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches a tenu son assemblée générale annuelle le 22 octobre dernier devant 160 délégués régionaux. De manière virtuelle, l’exécutif régional est revenu sur les faits marquants de la dernière année et a fait un retour sur l’impact de la pandémie sur le monde agricole.

Une offensive pour l’emploi

EMPLOI. Malgré un taux de chômage s’élevant à 5,2 % en Chaudière-Appalaches en septembre, les entreprises de la région peinent à recruter des employés. C’est pour cette raison que le Comité main-d’œuvre de Lotbinière a lancé l’Offensive emploi Lotbinière, un salon de l’emploi virtuel qui se déroulera du 31 octobre au 15 novembre.