Fil de nouvelles
 

Faits divers

Tous les articles

Nouvelles entraves sur le pont Laporte

En raison des travaux d'entretien qui sont en cours sur cette infrastructure, le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettre en place de nouvelles entraves sur le pont Pierre-Laporte, au cours des prochains jours.

Une jeune conductrice perd la vie à la suite d'un accident à Sainte-Agathe

ACCIDENT. Une automobiliste âgée de 25 ans de Sainte-Marie, Irmina Szymanski, est décédée après avoir été impliquée dans un accident survenu le 14 novembre sur la rue Saint-Pierre (route 271), à Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Entraves sur le pont Pierre-Laporte et près de l'échangeur Lagueux de l'autoroute 20

Par voie de communiqué, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé, le 14 novembre, la mise en place d'entraves au cours des prochains jours sur le pont Pierre-Laporte et aux environs de l'échangeur Lagueux (sortie 305 de l'autoroute 20) à Saint-Nicolas afin de permettre la tenue de travaux.

La première tempête de neige s'approche

NEIGE. La région sera bientôt frappée par la première tempête de neige de la saison 2019-2020. En effet, Environnement Canada a émis ce matin un avertissement de tempête hivernale pour la MRC de Lotbinière.

Entraves et fermeture à venir sur le Pont Laporte

TRANSPORTS. Le ministère des Transports tient à aviser les usagers de la route que les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit au cours des prochains jours.

La semaine policière en bref

FAITS DIVERS. Le Centre de services de Pont-Rouge de la Sûreté du Québec a publié un bilan des activités et opérations qui se sont tenues sur son territoire, qui comprend la MRC de Lotbinière. Voici ceux qui ont retenu l’attention des agents de la paix pour la semaine se terminant le 6 novembre.

Fermeture partielle du pont Pierre-Laporte à prévoir

TRANSPORTS. Le ministère des Transports tient à aviser les usagers de la route et ses partenaires de la poursuite des travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte. Ils nécessiteront des fermetures partielles de soir et de nuit au cours des prochains jours.

Deux individus arrêtés pour un vol à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a mis la main au collet de deux individus de 19 ans originaires de Lévis, le 3 novembre, en lien avec un vol qualifié survenu à Saint-Apollinaire la journée même.

Une fin de semaine sans électricité pour plusieurs

FAITS DIVERS. Les vents violents du 1er novembre dernier ont causé bien des maux de tête aux citoyens et aux municipalités de tout le Québec. La MRC de Lotbinière n’a pas été épargnée et plusieurs citoyens ont été plongés dans le noir pendant de longues heures.

Société

Tous les articles

Beaurivage remonte au palmarès des écoles secondaires

ÉDUCATION. L’École Beaurivage de Saint-Agapit a repris sa place dans le top cinq régional du Palmarès des écoles secondaires de l’Institut Fraser, publié le 26 octobre. Quant à l’École Pamphile-Le May, elle dégringole du 5e au 12e rang régional. L’École Beaurivage est remontée au palmarès des écoles secondaires. (Crédit photo : Archives)

La CSDN veut une gouvernance scolaire «durable, positive et bienveillante»

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a présenté, le 5 novembre à l’Assemblée nationale, son mémoire portant sur le projet d’abolition des commissions scolaires francophones devant la commission parlementaire de la culture et de l’éducation. L’une des rares commissions scolaires ne s’y opposant pas, la CSDN a alors proposé certaines modifications pour bonifier le projet de loi 40.

Cétal ouvre ses portes à la population

COMMUNAUTÉ. L’entreprise Cétal de Laurier-Station ouvrira ses portes à la population le 22 novembre prochain, dans ses locaux de la rue Olivier. L’organisme, qui emploie principalement des personnes handicapées, profitera de l’occasion pour inaugurer officiellement la nouvelle usine érigée au coût de 4 M$.

Berce du Caucase : des milliers de plants éradiqués

ENVIRONNEMENT. Les équipes locales et régionales d’éradication de la berce du Caucase dans la MRC de Lotbinière ont déraciné plus de 15 000 plants l’été dernier.

Rester debout malgré les épreuves

COMMUNAUTÉ. Depuis le 7 mai, la vie de la famille Turcotte-Rivard de Saint-Agapit est complètement mise en veilleuse. Le père, Ian Turcotte, est cloué à un lit d’hôpital, paralysé, incapable de respirer seul et de parler.

Léo Major, soldat méconnu et héroïque

HISTOIRE. Surnommé le Rambo québécois, Léo Major libéra une ville à lui seul, Zwolle aux Pays-Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le parcours hors norme de ce soldat du Régiment de la Chaudière est retracé dans un livre de l’historien Luc Lépine.

Des jeunes de Pamphile-Le May rencontrent des professionnels

SOCIÉTÉ. Une trentaine de jeunes, de la première à la quatrième secondaire et d'adaptation scolaire, de l’École secondaire Pamphile-Le May ont participé, le 23 octobre dernier, à un souper carrière. Ils ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs professionnels afin de les questionner sur leur métier.

On recule l'heure cette fin de semaine

SOCIÉTÉ. Le ministère de la Justice désire rappeler à la population qu'il faudra reculer montres et horloges d'une heure en fin de semaine. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, le 3 novembre à 2 h précisément, il sera en réalité une heure.

La Fromagerie Bergeron procède au rappel de plusieurs produits

SANTÉ. La Fromagerie Bergeron a procédé au rappel de plusieurs de ses produits Brins de Gouda et Le Populaire. Ces fromages vendus au Québec et en Ontario pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella.

Communauté

Tous les articles

De précieux dons pour aider les plus démunis

GÉNÉROSITÉ. C’est le 11 novembre qu’Aide alimentaire Lotbinière (AAL) a lancé sa campagne des panier...

Bilan annuel positif pour Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) a présenté son rapport annuel aux élus de la MRC de Lo...

Nez rouge de retour pour une 28e année

SOCIÉTÉ. L’Opération Nez rouge (ONR) reprend du service pour une 28e année dans la MRC de Lotbinière...

Politique

Tous les articles

Réforme de la taxation foncière agricole

AGRICULTURE. Le gouvernement a confirmé son intention, le 5 novembre, avec le dépôt du projet de loi 48, de contrôler le coût de la taxe foncière agricole et de simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles.

Marc Fontaine heureux de ses résultats

POLITIQUE. Le candidat du Parti populaire du Canada (PPC) dans Lévis-Lotbinière, Marc Fontaine, est heureux des résultats qu’il a obtenus à l’élection du 21 octobre dernier. Après le chef de la formation, Maxime Bernier, il est celui qui a reçu le plus important pourcentage de votes dans la région et au Québec.

François-Noël Brault satisfait de ses résultats

POLITIQUE. Le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, a pointé au deuxième rang lors de l’élection générale du 21 octobre en recueillant 25 % des voix. Un résultat plus que satisfaisant, selon lui.

Les jeunes élisent Jacques Gourde

POLITIQUE. Parallèlement à l’élection générale qui a eu lieu le 21 octobre, les jeunes des écoles primaires et secondaires de la région ont eu l’opportunité de s’initier au processus démocratique. Du 15 au 18 octobre, 819 jeunes de Lévis-Lotbinière ont pris part au Vote étudiant et ils ont désigné le conservateur Jacques Gourde.

Jacques Gourde réélu

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont parlé. Ils ont choisi de redonner leur confiance pour une cinquième fois au député sortant, le conservateur Jacques Gourde.

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui sera le représentant de Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Brault attaque Gourde

POLITIQUE. À quatre jours de la fin de la campagne électorale, le candidat du Bloc Québécois de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, accuse son adversaire, le conservateur, Jacques Gourde, d’avoir fait preuve «d’abus de pouvoir dans l’attribution d’une subvention» à la Maison de la Famille de Lotbinière.

Ghislain Daigle promet d’aider les retraités

POLITIQUE. Le candidat libéral de Lévis-Lotbinière à l’élection du 21 octobre, Ghislain Daigle, a annoncé, le 14 octobre, les différentes mesures que compte prendre sa formation pour venir en aide aux aînés si elle est reportée au pouvoir.

Le vote par anticipation débute aujourd'hui

POLITIQUE. Signe que la campagne électorale est dans son dernier droit, les bureaux de vote par anticipation ouvriront leur porte aux électeurs dès aujourd'hui, et ce, jusqu'au 14 octobre.

Sports et loisirs

Tous les articles

Défaites pour le Model

HOCKEY. La fin de semaine du 15 novembre est à oublier pour le Model de Lotbinière. L’équipe, qui se mesurait à l’Assurancia de Saint-Georges dans une série aller-retour, a encaissé deux défaites les 15 et 16 novembre.

Victoire des Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière étaient en action le 15 novembre. Ces derniers recevaient, à Saint-Gilles, le Giovannina de Sainte-Marie et ils ont remporté le duel par la marque de 4-1.

Hockey senior : les Mercenaires s'inclinent face à leur plus grand rival

HOCKEY. N'ayant qu'un seul match à son calendrier lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), les Mercenaires de Lotbinière ont dû s'avouer vaincu, vendredi dernier, face à leur plus grand rival, le Giovannina de Sainte-Marie-de-Beauce.

Junior AA : un bon week-end pour le Model

En action à deux reprises lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Model de Lotbinière a finalement terminé le week-end avec une fiche de 0,500 malgré de belles performances.

Le match des Mercenaires reporté

HOCKEY. Le match qui devait opposer les Mercenaires de Lotbinière au Familiprix de Saint-Joseph, le 1er novembre dernier, a été annulé. La rencontre a été reportée au samedi 23 novembre, à l’aréna de Saint-Gilles.

Victoire pour le Model

HOCKEY. Malgré les vents violents, les pannes d’électricité et les conditions météorologiques défavorables, le Cité construction de Disraeli a maintenu sa visite à Saint-Agapit. Dans cette rencontre à fort caractère offensif, c’est le Model qui a eu le meilleur de ce duel en remportant le match 8-5.

Un 40e marathon pour Robert Laflamme

SPORTS. Robert Laflamme, originaire de Sainte-Agathe, a participé, le 20 octobre dernier, au Marathon du P’tit Train du Nord de Saint-Jérôme. Le sportif amateur célébrait, par le fait même, sa 40e course d’endurance.

Championnat provincial de dekhockey : des équipes de Lotbinière font bonne figure

SPORTS. Trois équipes de Dekhockey Lotbinière représentaient la MRC de Lotbinière à l’occasion du Championnat provincial de dekhockey qui s’est déroulé dans Charlevoix, en septembre dernier.

Champion de culturisme

PORTRAIT. Bien qu’il soit un nouveau dans les compétitions de culturisme, l’Agapitois Alexandre Fiset s’est déjà fait remarquer. Le Canadian National Pro Qualifier qui se déroulait le 19 octobre dernier, à Toronto était sa deuxième compétition en carrière et il est reparti champion de sa catégorie en bodybuilding classique et deuxième en bodybuilding mi-moyen.

Sandrine Hébert finaliste à Propulse ta voix!

CHANSON. La septième édition du concours de chant Propulse ta voix ! a eu lieu les 9 et 10 novembre ...

Sam Breton en nomination aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé la liste des finaliste...

Jean-Thomas Jobin s’arrêtera au Moulin du Portage

CULTURE. Jean-Thomas Jobin et son humour absurde seront de passage au Moulin du Portage le 12 octobr...

Initiation au monde des affaires

ACTUALITÉ. Les jeunes du secondaire de la MRC de Lotbinière auront l’opportunité de s’initier au monde des affaires le 23 novembre prochain. Les étudiants de troisième année de Techniques de comptabilité et de gestion les accueilleront au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit dans le cadre de la première édition de l’événement Attache ta cravate – Édition Lotbinière.

Le Golf de Joly officiellement en faillite

AFFAIRES. Après s’être placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, le 3 juillet dernier, le Club de golf les Boisés de Joly a officiellement été mis en faillite le 30 septembre dernier, à la suite de l’assemblée des créanciers. Le Club de golf les Boisés de Joly est en faillite.

La construction du Dollarama débutera bientôt

AFFAIRES. C’est la fin d’une époque à Saint-Apollinaire, l’édifice qui a longtemps abrité le bar Chez Lizon est tombé sous le pic des démolisseurs, le 7 novembre. Il laissera place, dans les mois à venir à un magasin Dollarama. L’arrivée de la bannière à Saint-Apollinaire génèrera un investissement de 2 M$ de la part des promoteurs.

La Chine lève l’embargo sur le porc et le bœuf canadien

AFFAIRES. Le gouvernement chinois a levé l’embargo sur les exportations de porc et de bœuf canadien. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre, Justin Trudeau, le 5 novembre.

Le Camping du Lac Georges récompensé

SOCIÉTÉ. Le Camping du Lac Georges de Val-Alain a été primé à l’occasion de la 23e remise des Prix de l’Excellence de Camping Québec et de l’Association des terrains de camping du Québec. La cérémonie s’est déroulée le 26 octobre dernier, à Sherbrooke.

Fuite de données chez Desjardins : tous les membres particuliers touchés

ÉCONOMIE. Desjardins a annoncé le 1er novembre que la veille, la Sûreté du Québec (SQ) a informé la coopérative financière de Lévis que son enquête tend maintenant à démontrer que ce sont les données des 4,2 millions de membres particuliers qui sont touchées par la fuite de renseignements personnels dévoilée le 20 juin dernier.

Vendanges bios

AFFAIRES. Richard Small est l’un des rares producteurs de vin biologiques au Québec et son vignoble, le Domaine Small, situé à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, est le seul ayant cette certification dans la MRC de Lotbinière et en Chaudière-Appalaches. Ce dernier a officiellement lancé ses activités à la fin de l'été.

L’environnement préoccupe les producteurs agricoles

AGRICULTURE. Plus de 200 personnes se sont réunies le 18 octobre dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches. Pour l’occasion, les producteurs se sont prononcés sur différentes préoccupations et l’environnement est au cœur de plusieurs d’entre elles.

Cuisiconcept souligne ses 25 ans

AFFAIRES. L’entreprise Cuisiconcept de Saint-Apollinaire a célébré, le 19 septembre, son 25e anniversaire. Plus de 110 personnes se sont rassemblées dans les locaux de la compagnie pour souligner l’événement.