mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Stéphane Dion est le nouveau maire de Sainte-Croix

Les + lus

Stéphane Dion est le nouveau maire de Sainte-Croix. Crédit photo : Courtoisie

08 nov. 2021 11:18

ÉLECTIONS. Après plusieurs heures d’attente, le chef de l’équipe Pour Sainte-Croix, Stéphane Dion, a officiellement été élu maire de Sainte-Croix, dans la nuit du 7 au 8 novembre. Cinq des six conseillers de la prochaine administration municipale sont également des membres du parti du nouveau premier magistrat de la municipalité lotbiniéroise.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Rappelons d’emblée que Stéphane Dion était opposé à Jean Lecours, l’un des conseillers municipaux sortants, dans la course à la mairie de Sainte-Croix. C’est finalement le chef de Pour Sainte-Croix qui remplacera le maire sortant qui a tiré sa révérence à l’issue du dernier mandat, Jacques Gauthier. 617 San-Cruciens ont voté pour Stéphane Dion (61,82 % des suffrages exprimés) tandis que Jean Lecours a récolté 381 votes (38,18 %). Soulignons que 48,8 % des électeurs de Sainte-Croix ont voté lors de ces élections.

Également, cinq candidats sur six de Pour Sainte-Croix ont été élus, soit Mylène Neault (siège numéro 1), Marc-Olivier Habel (siège numéro 2), Mélanie Picard (siège numéro 3), Alex Papineau (siège numéro 4) et Sophie Côté (siège numéro 5). Les cinq porte-couleurs de Pour Sainte-Croix ont obtenu entre 54,17 % et 64,62 % des suffrages exprimés. Ces victoires de l’équipe de Stéphane Dion signifient notamment la défaite du conseiller sortant qui occupait le siège numéro 5, Guy Boucher.

En ce qui a trait au siège numéro 6, c’est Carmen Demers, la conseillère qui occupait ce poste dans le dernier mandat, qui a été élue. En obtenant 52,81 % des suffrages (527 votes), elle a battu la candidate de Pour Sainte-Croix, Cynthia Morin (47,19% des suffrages – 471 votes). Par le fait même, Carmen Demers a empêché que le prochain conseil municipal de Sainte-Croix ne soit composé que d’élus de l’équipe du nouveau maire. 

«Vent de changement souhaité»

Quelques heures après la confirmation de sa victoire, Stéphane Dion était bien heureux de pouvoir désormais diriger les destinées de sa municipalité. Selon lui, le triomphe de Pour Sainte-Croix a été rendu possible grâce au vent de changement que désirait ses concitoyens.

«Nous sommes très humbles et très reconnaissants d’avoir obtenu ce privilège de représenter les citoyens de Sainte-Croix. La population voulait du changement. Les gens étaient prêts pour une nouvelle vision et de nouvelles idées. Maintenant, on regarde vers l’avant et nous allons travailler fort pour que Sainte-Croix soit un milieu de vie dynamique. Je tiens à remercier tous les candidats qui étaient en lice. La campagne a permis un temps de réflexion sur l’avenir de notre municipalité. Quant à la défaite de Cynthia, c’est sûr que nous aurions aimé l’avoir à nos côtés au conseil, mais nous avons bien hâte de travailler avec Carmen Demers, une conseillère avec qui on s’entend bien», a commenté M. Dion.

Du même souffle, le chef de Pour Sainte-Croix a souligné que son équipe allait amorcer le travail dès maintenant pour assurer une transition harmonieuse avec l’administration sortante. De plus, les nouveaux conseillers et le nouveau maire de Sainte-Croix travailleront rapidement sur la préparation du prochain budget.

Stéphane Dion aimerait que l’exercice financier inclut déjà certaines mesures promises lors de la campagne électorale, comme l’amélioration des communications entre la Municipalité et les San-Cruciens. Tel qu’il s’était engagé, le nouveau maire mettra aussi en branle le processus pour la création des comités qu’ils désirent voir apparaître afin de travailler sur les priorités déterminées par son administration.

Un candidat serein

Pour sa part, le candidat défait à la course à la mairie, Jean Lecours, a indiqué dans une déclaration écrite qu’il acceptait la décision de ses concitoyens. L’ancien conseiller municipal explique son revers par le désir des San-Cruciens à faire une croix sur la précédente administration municipale.

«Je félicite le nouveau maire ainsi que les conseillers municipaux élus pour leur victoire. Je suis satisfait de ma campagne électorale, car j’ai présenté des propositions bonifiées du conseil sortant touchant à tous les secteurs et groupes de personnes de la municipalité. Je remercie les personnes ayant voté pour moi. Je remercie mes proches, surtout ma conjointe, ainsi que toutes les personnes qui m’ont nourri de leur réflexion durant la campagne électorale. J’aime les débats d’idées lorsque cela est réalisé dans le respect», a affirmé M. Lecours.

Notons finalement que dans sa déclaration écrite, le candidat défait a souligné son intérêt de poursuivre son implication dans la municipalité. Il aimerait notamment obtenir le siège réservé aux citoyens au sein du comité consultatif d’urbanisme.

Les + lus