vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Un aspirant à la succession de Bernard Ouellet se dévoile

Les + lus

Jonathan Moreau tentera d’obtenir la confiance des Apollinairois, le 7 novembre prochain, afin de succéder à Bernard Ouellet. Crédit photo : Courtoisie

10 sept. 2021 07:32

POLITIQUE. Conseiller municipal à Saint-Apollinaire depuis 12 ans, Jonathan Moreau a fait savoir, le 19 août, qu’il sollicitera un mandat lors des prochaines élections municipales, mais cette fois pour devenir le maire de la municipalité. Le 7 novembre prochain, il tentera donc d’obtenir la confiance de ses concitoyens afin de remplacer Bernard Ouellet, qui a décidé de se retirer de la vie politique après notamment avoir été maire de Saint-Apollinaire lors des huit dernières années.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«J’avais le goût de relever un nouveau défi en politique municipale et c’est pour cela que j’ai décidé de poser ma candidature pour devenir maire de Saint-Apollinaire. Aussi, avec son conseil, le premier élu peut faire avancer des projets pour Saint-Apollinaire. Aussi, il peut faire avancer des enjeux qui touchent sa municipalité au niveau de la MRC puisqu’il siège au conseil des maires. Notre municipalité grossit depuis plusieurs années et j’aimerais consolider plusieurs projets à titre de maire», a expliqué celui qui occupe le siège numéro 3 de conseiller municipal de Saint-Apollinaire depuis 12 ans.

Lors de la campagne électorale qui battra son plein cet automne, Jonathan Moreau veut débattre de trois enjeux, qui guideront ses actions s’il obtient la confiance des Apollinairois le 7 novembre prochain. D’abord, le père de deux enfants entend diversifier les services en loisirs et en culture de la municipalité. Pour y arriver, celui qui œuvre dans le domaine des communications aimerait, entre autres, développer des sentiers de raquette ainsi que des parcs thématiques.

Ensuite, la mobilité durable et sécuritaire est un enjeu qui préoccupe M. Moreau. Il aimerait améliorer l’accès pour les piétons sur la rue Principale, entre l’épicerie IGA et le chemin Bourret. Le natif de Saint-Apollinaire désire aussi qu’un accotement asphalté soit réalisé sur le chemin Bourret en direction ouest pour permettre aux cyclistes de circuler davantage en sécurité sur cette artère. De plus, il entend continuer à exercer des pressions auprès du ministère des Transports du Québec afin que la réfection de l’intersection de la route 273 et de la rue Principale se concrétise.

Enfin, Jonathan Moreau s’engage à protéger l’environnement et le patrimoine s’il devient le premier citoyen de Saint-Apollinaire. Travaillant depuis un an sur le dossier de la requalification de l’église de Saint-Apollinaire dans le cadre de ses tâches de conseiller municipal, il veut qu’une nouvelle vocation soit trouvée au bâtiment afin de préserver l’édifice situé au cœur du village.

«Je désire poursuivre mon implication dans ma communauté afin d’offrir à mes concitoyennes et concitoyens un endroit où il fait bon vivre. Dans un prochain mandat, je désire poursuivre de façon harmonieuse le développement de la municipalité», a-t-il illustré.

Une candidature appuyée

Pour concrétiser ses engagements, Jonathan Moreau pourra compter sur une équipe alors que six personnes appuyant sa candidature tenteront d’être élues aux six sièges de conseillers municipaux de Saint-Apollinaire. Le 19 août, M. Moreau a dévoilé que ses collègues échevins Jean-Pierre Lamontagne, Alexandre D’Amour et Daniel Laflamme feront partie de cette équipe. Quant aux trois autres membres du groupe soutenant l’aspirant maire, ils seront dévoilés d’ici le début de la période de dépôt des déclarations de candidature, qui s’amorcera le 17 septembre.

Toutefois, il est bien important pour Jonathan Moreau que la philosophie qui a primé dans le dernier conseil municipal perdure et les membres de son équipe n’auront pas à suivre de «ligne de parti».

«J’aime bien les impacts positifs que cette philosophie a amené au conseil de Saint-Apollinaire. C’est sûr que nous partageons une vision commune sur certains grands enjeux, mais tous les membres de mon équipe élus au conseil municipal conserveront leur indépendance. Les avis divergents permettent notamment de bonifier les projets et de s’assurer que tous les opinions et les intérêts des citoyens soient respectés», a conclu M. Moreau.

Les + lus