jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Jacques Gourde réélu dans Lévis-Lotbinière

Les + lus

(Crédit photo : Mélanie Labrecque)

21 sept. 2021 09:26

POLITIQUE. Les citoyens de Lévis-Lotbinière ont renouvelé leur confiance envers Jacques Gourde. Lors du scrutin tenu hier, ils ont été 32 228 électeurs à voter pour le candidat du Parti conservateur. Le député sortant a ainsi récolté 51,8 % des votes des quelque 91 618 électeurs inscrits, soit 32 228. Il s’agit d’une avance de 18 767 votes sur son plus proche adversaire, Samuel Lamarche du Bloc québécois (13 461).

«Nous avons fait une bonne campagne. Nous avons parlé des préoccupations et des espoirs des gens de la région : le troisième lien, l’équilibre budgétaire, la pénurie de main-d’œuvre. Les gens se retrouvaient [dans notre discours]. Nous avons aussi parlé d’autonomie alimentaire», a analysé Jacques Gourde, qui rappelle que la vision du parti en était une à long terme qui s’étendait sur les 15 prochaines années.

Même s’il est heureux de sa victoire, il se dit déçu que sa formation n’ait pas réussi à reprendre le pouvoir.

«On était convaincu que les Canadiens souhaitaient avoir un gouvernement conservateur minoritaire pour arrêter l’hémorragie. Nous acceptons le verdict en bon démocrate et nous allons travailler avec le gouvernement en place pour défendre des objectifs qui nous semblent justes et équitables pour l’ensemble des Canadiens.»

Le retour à la Chambre des communes ne sera pas une partie de plaisir pour le premier ministre, ajoute l’élu.  «On souhaitait un retour à l’équilibre budgétaire. On va talonner le gouvernement. On ne souhaitait pas cette élection. Les libéraux voulaient l’avoir et sont revenus à la case départ. La pression est sur le premier ministre à savoir s’il a pris la bonne décision de plonger le pays dans une élection qui a coûté 612 M$.»

Sixième mandat

Pour Jacques Gourde, il s’agit d’un sixième mandat depuis sa première élection en 2006. Cela fait de lui le doyen des députés conservateurs au Québec à la Chambre des communes.

«Encore une fois on a réussi cette sixième campagne électorale. Mille mercis. Nous avons réussi notre pari de remporter cette élection ce qui fait que je deviens le conservateur qui a gagné le plus d’élections [au Québec] depuis plusieurs années. Historiquement, un conservateur qui gagne six élections c’est très rare», s’est réjoui M. Gourde.

Les résultats

  • Parti vert : Charles-Eugène Bergeron, 838 votes (1,3%);
  • Parti patriote : Carl Brochu, 93 votes (0,1%);
  • Parti libéral : Ghislain Daigle, 9 054 votes (14,5 %);
  • Nouveau parti démocratique : Guylaine Dumont, 4 414 votes (7,1 %);
  • Parti conservateur : Jacques Gourde (sortant), 32 228 votes (51,8 %);
  • Bloc québécois : Samuel Lamarche 13 461 votes (21,6 %);
  • Parti libre du Canada : Mariève Lemay, 537 votes (0,9 %);
  • Parti populaire du Canada : Benoit Simard, 1 647 (2,6 %).

 

 

 

 

Les + lus