mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La campagne électorale municipale est déclenchée

Les + lus

Crédit photo : Archives

20 sept. 2021 08:59

POLITIQUE. Depuis le 17 septembre, la campagne électorale municipale est en cours dans toutes les municipalités du Québec, en vue du jour du scrutin fixé au 7 novembre prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

La campagne s’est amorcée le 17 septembre avec le début de la période de dépôt des candidatures, en cours jusqu’au 1er octobre. À partir du 1er octobre à 16h30, les candidats élus sans opposition et la listes des candidats en élection seront dévoilés par le ministère des Affaires municipales.

Le 3 octobre sera le dernier jour pour les propriétaires uniques et les occupants uniques pour transmettre à la Municipalité un écrit signé demandant leur inscription sur la liste électorale avant son dépôt ainsi que le dernier jour pour les copropriétaires et les cooccupants pour transmettre à la Municipalité une procuration afin de désigner une personne à être inscrite sur la liste électorale avant son dépôt. La période potentielle pour soumettre une demande de révision de la liste électorale sera en cours du 16 au 26 octobre. La révision de la liste électorale, le cas échéant, pourra potentiellement avoir lieu du 16 au 28 octobre.

En ce qui a trait au vote par correspondance, le premier jour pour formuler une demande de vote par correspondance pour les électeurs dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de la Santé publique sera le 17 octobre. Le dernier jour de réception des demandes de vote par correspondance au bureau du président d’élection est fixé au 27 octobre. Le lendemain sera le dernier jour pour transmettre les bulletins de vote par correspondance à l’électrice ou à l’électeur. La date limite de réception des bulletins de vote par correspondance par la présidente ou le président d’élection a pour sa part été fixé au 5 novembre, à 16h30, par le ministère des Affaires municipales.

Le président d’élection de chaque municipalité a le choix de tenir des journées de vote par anticipation les 29 et 30 octobre ainsi que les 1er et 6 novembre, de 9h30 à 20h. Notons cependant que toutes les municipalités doivent tenir une journée de vote par anticipation le 31 octobre, de 9h30 à 20h. Les jours potentiels de vote au bureau du président d’élection ont été fixés par le ministère des Affaires municipales le 29 octobre ainsi que du 1er au 3 novembre, de 9h30 à 20h.

Enfin, lors du jour du scrutin du 7 novembre, les électeurs des différentes municipalités lotbiniéroise où un vote sera nécessaire pourront exprimer leur suffrage de 9h30 à 20h.

Les + lus