jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Lamarche fait de la défense de la laïcité une priorité

Les + lus

Crédit photo : Courtoisie

01 sept. 2021 07:40

POLITIQUE. Par voie de communiqué, le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, Samuel Lamarche, s’est réjoui, le 31 août, que le chef de sa formation politique, Yves‑François Blanchet, se soit de nouveau engagé à défendre la laïcité de l’État à la suite des élections du 20 septembre prochain.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Plus précisément, Samuel Lamarche entend talonner les autres partis fédéraux à la Chambre des communes afin qu’ils s’engagent à ne pas contester la loi 21 du Québec, s’il est élu député de Lévis-Lotbinière à l’issue du scrutin.

«Les chefs de partis fédéraux doivent aller plus loin : ils doivent s’engager à ce qu’aucune somme d’argent des contribuables ne soit utilisée dans quelque contestation que ce soit de la loi 21, y compris par l’entremise du programme de contestation judiciaire. Ils doivent aussi ne pas permettre que des organisations financées par le fédéral utilisent cet argent à des fins de contestation de la volonté légitime de la nation québécoise exprimée par ses lois. Il est plus que temps que le Canada respecte nos choix et nos valeurs», a déclaré le candidat bloquiste.

Par la suite, Samuel Lamarche a livré un plaidoyer en faveur du «caractère inclusif de la laïcité de l’État». «La laïcité de l’État garantit aux citoyennes et citoyens une égalité de traitement vis-à-vis des pouvoirs publics, quelles que soient leurs convictions. Elle garantit la libre expression des croyances religieuses dans l’espace public. Elle impose un devoir de réserve aux représentants de l’État, comme c’est le cas pour l’ensemble des types de discours, faisant ainsi passer en priorité le citoyen ou la citoyenne recevant un service. Elle assure qu’aucun Québécois ni qu’aucune Québécoise ne subira de discrimination de la part de l’État en raison du genre, de l’orientation sexuelle, des croyances religieuses ou des opinions politiques.»

Enfin, le candidat bloquiste dans Lévis-Lotbinière a demandé aux autres partis fédéraux de s’attaquer au «Quebec bashing». Selon Samuel Lamarche, ce phénomène serait en résurgence depuis les démarches du gouvernement provincial actuel afin d’assurer la laïcité de l’État.

«Le Bloc Québécois interpelle les chefs de partis fédéraux à propos des accusations de racisme qui pleuvent sur la nation québécoise et ses élus en provenance du Canada concernant la laïcité de l’État. Le Bloc s’attend à ce qu’ils cessent de tolérer ces propos sans mot dire, lorsqu’ils ne sont pas carrément en train de les encourager. Les Québécois s’attendent à ce que le prochain premier ministre du Canada contribue à clarifier la position du Québec, au Canada comme à l’international, et non pas à ternir sa réputation ou à entretenir des préjugés à son égard. Nous n’avons pas à subir ce mépris, la suffisance du Canada n’a pas de raison d’être et il faut que ça cesse», a conclu Samuel Lamarche.

Les + lus