vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gourde veut favoriser l’autonomie alimentaire du pays

Les + lus

Jacques Gourde croit que l’intention de son parti d’augmenter la production de fruits et légumes en serre sera profitable pour Lévis-Lotbinière. Crédit photo : Érick Deschênes

26 août 2021 01:41

POLITIQUE. Lors d’une conférence de presse, le député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada dans Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a présenté, le 26 août, les engagements de sa formation pour augmenter l’autonomie du pays en ce qui a trait à l’alimentation, les équipements médicaux et les vaccins. Selon le politicien, la partie de ce plan conservateur consacré à l’agriculture sera profitable pour son comté.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Concrètement, le PCC veut conclure des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques pour augmenter la production de vaccins au Canada. De plus, un futur gouvernement conservateur encouragerait la recherche agricole, dans le but de créer des partenariats pour concevoir des méthodes pour augmenter les cultures en serre toute l’année. Cela permettrait de diminuer les importations de légumes et de fruits à l’hiver.

«Dans nos campagnes, il y a un intérêt pour favoriser l’autonomie alimentaire du pays. Également, je crois fermement que l’augmentation de la production en serre permettrait d’attirer de nouveaux producteurs de la relève dans le milieu agricole, comme on a pu le voir depuis le début de la pandémie dans l’industrie maraîchère. En plus de l’activité économique, cet investissement permettrait d’attirer de nouvelles familles dans la région», a argué M. Gourde.

Comme il l’avait fait il y a quelques mois, Jacques Gourde a également critiqué la décision du gouvernement libéral sortant de ne pas mettre en œuvre les dispositions de la loi C-208, dont le projet législatif avait été déposé par l’un de ses collègues conservateurs. Rappelons que cette loi ayant reçu la sanction royale a pour but de réduire le fardeau fiscal des propriétaires de petites entreprises, comme les fermes, à un membre de leur famille. Notons toutefois qu’une majorité de députés libéraux ont voté contre son adoption.

«Je suis très inquiet de l’avenir de cette loi si les libéraux obtiennent de nouveau le pouvoir. Les libéraux ont eu l’opportunité de discuter d’amendements lorsque le projet de loi a été étudié en comité parlementaire et ils ne l’ont pas fait. Cette plus grosse réforme fiscale depuis les 30 dernières années est vitale pour les propriétaires de petites entreprises. Ce n’est pas normal que c’est plus avantageux de vendre son entreprise à un étranger plutôt qu’à un membre de sa famille. Ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui peuvent se permettre de voir partir 300 000 $ lors d’un transfert. C’est très triste de voir cette situation quand on sait qu’un entrepreneur a une relève prête à reprendre le flambeau», a décrié le candidat du PCC dans Lévis-Lotbinière.

Troisième lien : clarté demandée

Dans un autre ordre d’idées, le député sortant a profité de l’occasion pour déplorer l’indécision de ses adversaires quant au dossier du troisième lien. Jacques Gourde a de nouveau martelé que seule sa formation politique s’était engagée clairement à appuyer financièrement la réalisation de ce lien interrives souhaité par plusieurs résidents de la région.

«Les chefs du Parti libéral et du Bloc québécois sont très vague quant à leur opinion sur le projet. Le premier ministre est prêt à financer la rénovation d’un tunnel en Colombie-Britannique, mais ce n’est pas clair s’il veut financer le projet de tunnel Québec-Lévis. Quant au chef du Bloc, c’est 78 nuances de position (NDLR : il y a 78 comtés fédéraux au Québec). Comme il ne sera pas au gouvernement, il peut dire n’importe quoi. Mais ce n’est pas avec des nuances qu’on construit des ponts et des tunnels, mais avec des engagements clairs», a affirmé M. Gourde.

Soulignons finalement que Jacques Gourde s’est réjoui, lors de son point de presse, que son chef Erin O’Toole, s’est engagé à faire de la santé mentale une «mission personnelle». Pour ce faire, le PCC s’engage à consacrer une partie de l’augmentation des transferts en santé aux provinces promise pour cet aspect de la santé.

Les + lus