Photo : Archives

POLITIQUE. Le premier ministre sortant du Québec, François Legault, a demandé au lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, de dissoudre le parlement le 28 août, ce qui a du même coup déclenché les élections générales au Québec. Signe que la précampagne électorale battait déjà son plein dans la province cet été, le portrait des luttes principales qui feront rage dans Lotbinière-Frontenac d’ici le 3 octobre prochain est déjà connu.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Députée sortante de la circonscription, la caquiste Isabelle Lecours tentera d’obtenir un deuxième mandat consécutif comme représentante de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale à l’issue de la campagne actuelle.

Cependant, les autres principaux partis miseront également sur des résident.e.s du comté afin de ravir ce siège à la Coalition avenir Québec (CAQ). Formation qui séduit plusieurs électeurs locaux comme ailleurs dans la grande région de Québec, le Parti conservateur du Québec (PCQ) misera sur le président de l’association militante locale et résident de Saint-Jacques-de-Leeds, Christian Gauthier.

Visage bien connu dans Lotbinière, Normand Côté, maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, représentera pour sa part le Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac au cours de la campagne actuelle.

Pour leur part, le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) miseront également sur deux résidentes de la région, soit respectivement Louise Marchand (inspectrice et superviseure retraitée de l’Agence canadienne d’inspection des aliments) et Christine Gilbert (professeure à l’Université Laval).

Les étapes de la campagne

Notons que la liste finale des candidats dans les 125 circonscriptions électorales sera connue à l'issue de la période de mise en candidature, qui se déroulera du 30 août au 17 septembre.

Lors du jour du scrutin, le 3 octobre, les bureaux de vote sont ouverts de 9h30 à 20h. Quant à lui, le vote par anticipation se déroulera les 25 et 26 septembre. À cette occasion, les bureaux de vote sont ouverts de 9h30 à 20h. Les personnes qui désirent voter au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin pourront le faire le 23 septembre, de 9h30 à 20h, le 24 septembre, de 9h30 à 16h, le 27 septembre, de 9h30 à 20h, le 28 septembre, de 9h30 à 20h, ainsi que le 29 septembre, de 9h30 à 14h.

Notons également qu'afin de faciliter l'exercice du droit de vote dans le contexte de la transmission de la COVID-19, l'accès au vote par correspondance a été élargi à deux groupes d'électeurs. Il s'agit des personnes plus à risque de développer des complications en cas de contamination à la COVID-19 en raison de leur état de santé, soit les personnes atteintes de maladies chroniques ou ayant un système immunitaire affaibli ainsi que les personnes en situation d'isolement en raison de la COVID-19.

Les électeurs à risque de développer des complications peuvent commander une trousse de vote par correspondance dès aujourd'hui et jusqu'au 25 septembre. Les électeurs en isolement en raison de la COVID pourront demander une trousse de vote à compter du 12 septembre et jusqu'au 3 octobre, avant 20h. Les trousses de vote des électeurs déjà inscrits au vote hors Québec seront envoyées au cours des prochains jours. Les électeurs qui seront à l'étranger lors des jours de vote peuvent demander à voter de l'extérieur du Québec jusqu'au 14 septembre.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes de la campagne électorale ou les différents moyens mis à votre disposition pour voter, vous pouvez visiter le site Web d'Élections Québec, au www.electionsquebec.qc.ca/.

Les plus lus