(Crédit photo: Mélanie Labrecque)

POLITIQUE. Quelques minutes après l’annonce de la victoire de Jacques Gourde, ses principaux adversaires se sont exprimés sur l’issue de la dernière campagne électorale. Le bloquiste, Samuel Lamarche, le libéral, Ghislain Daigle, et la néodémocrate, Guylaine Dumont, ont tous analysé leur revers avec philosophie.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

«Ce n’est pas surprenant nécessairement. L’important c’est d’offrir une alternative et les gens avaient à choisir. On a fait ce qu’on avait à faire et on a fait ce qu’on pouvait faire. Les gens choisissent librement et c’est ça la beauté du scrutin», a souligné le porte-couleur du Bloc québécois.

«C’est sûr que ce n’était pas une élection très serrée. M. Gourde ça fait très longtemps qu’il est en poste et c’est un candidat dur à déplacer», a pour sa part laconiquement affirmé le candidat libéral.

«Je tiens à féliciter M. Gourde parce qu’au final ce sont les citoyens qui décident bien que sa victoire n’était pas une surprise. J’ai décidé de faire campagne sur la tard, j’avais une petite équipe et un petit budget et ce sont sûrement des choses qui ne m’ont pas aidé en plus d’avoir fait campagne dans Lévis-Lotbinière qui est un château fort conservateur, mais je me suis jetée dans l’aventure à cause de mes convictions», a quant à elle déclaré Guylaine Dumont.

Rappelons que le scrutin du 20 septembre dernier a permis l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire.

Avec la collaboration de Catherine D’Amours

Les plus lus

Legault prend part au lancement de campagne de Lecours

ÉLECTIONS. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était de passage à Thetford Mines, le 2 septembre sur l’heure du midi, afin de soutenir sa candidate dans Lotbinière-Frontenac, la députée sortante Isabelle Lecours.

Côté veut un mandat pour s'occuper «des vrais enjeux»

ENGAGEMENTS. Le candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a présenté, le 1er septembre, ses engagements pour la MRC de Lotbinière. Estimant que Lotbinière «n'a pas du tout fait partie des priorités» du gouvernement caquiste sortant, il promet d'être un «député qui s'occupera des vrais enjeux».

Les candidats à l’élection débattront à Saint-Agapit

POLITIQUE. Les candidats de Lotbinière-Frontenac à l’élection générale du 3 octobre débattront dans la soirée du 15 septembre au complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Marchand veut être élue pour améliorer les soins à domicile pour les aînés

AÎNÉS. Par voie de communiqué, la candidate du Parti québécois (PQ) dans Lotbinière-Frontenac, Louise Marchand, s'est réjouie de l'engagement récent de sa formation politique qui promet d'offrir des soins à domicile à la carte pour tous les aînés du Québec d'ici quatre ans.

Écoles : les libéraux promettent d’aider financièrement les familles

ÉDUCATION. De passage à Saint-Agapit, la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, s’est engagée à offrir la gratuité pour les programmes pédagogiques particuliers dans les écoles publiques, jusqu’à concurrence de 5 000 $ annuellement, si sa formation obtient le pouvoir le 3 octobre prochain. Elle en a fait l’annonce au Centre sportif G.H. Vermette en compagnie de son candidat da...

La campagne est lancée

POLITIQUE. Le premier ministre sortant du Québec, François Legault, a demandé au lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, de dissoudre le parlement le 28 août, ce qui a du même coup déclenché les élections générales au Québec. Signe que la précampagne électorale battait déjà son plein dans la province cet été, le portrait des luttes principales qui feront rage dans Lotbinière-Frontenac d’...

Christian Gauthier dit vouloir être la voix de la population à l’Assemblée nationale

Le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Lotbinière-Frontenac, Christian Gauthier, a lancé sa campagne devant une centaine de personnes réunies au restaurant La Face de Bœuf à Thetford Mines, le mercredi 31 août.

Pénurie de main-d’œuvre : la TREMCA revient à la charge

ÉCONOMIE. La Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a rencontré, le 14 septembre, les candidats de quatre des cinq principaux partis politiques de la Chaudière-Appalaches. Ils les ont sensibilisés à l’importance d’adopter des mesures tangibles pour assurer la pérennité de l’économie et contrer la pénurie de main-d’œuvre.

La protection de la forêt seigneuriale une priorité pour Christine Gilbert

POLITIQUE. La candidate de Québec Solidaire dans Lotbinière-Frontenac, Christine Gilbert, a lancé, le 9 septembre, un plaidoyer en faveur d’une meilleure protection de la forêt seigneuriale.

Normand Côté plaide pour l’économie

ÉCONOMIE. Le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, se réjouit des différentes mesures présentées, le 8 septembre, par son parti pour soutenir les entrepreneurs.